.
.

Le triomphe de la vérité

.

Polémique autour de l’AG du conseil de l’ordre des pharmaciens : Kindé Gazard dans la légalité, voici les textes qui valident son implication


Visits: 3

Contrairement aux commentaires destructeurs de certains acteurs du secteur santé, l’organisation des élections relatives au renouvellement des conseils centraux et du Conseil national de l’ordre des pharmaciens du Bénin (CNOPB) concerne bien la ministre de la santé publique. Et cela est bien notifié dans l’arrêté 2014 N°0689/MS/DC/SGM/CTJ/DPMED/DA/SA portant modalités d’organisation de la dite élection. Cet arrêté le rappelle en son point 4, de par l’ordonnance 73-38 du 21 avril 1973 cité et portant création et organisation des Ordres nationaux des médecins, des pharmaciens, des chirurgiens-dentistes et des sages-femmes. C’est dans cet esprit que la ministre de la santé a voulu jouer sa partition en appelant les acteurs impliqués au respect de textes afin que les élections soient organisées à bonne date, en toute transparence et dans l’unité. Eu égard à ce droit, la date des élections a été fixée au 27 décembre 2014. En opposition à la décision, le bureau sortant du conseil, à travers sa présidente, s’est vêtu d’un pouvoir liberticide pour projeter les élections au mois de février 2015 et l’entrée en fonction des conseils nouvellement élus pour le mois d’avril 2015. Ceci en violation des textes en vigueur. En décidant donc de prolonger dans l’illégalité son mandat au-delà du 16 janvier 2015, l’actuel bureau entend engager un bras de fer avec l’autorité de tutelle.

Les syndicats en soutien à leur ministre

Malheureusement, à la suite de cette décision prise par le conseil sortant, les syndicats des pharmaciens, les grossistes-répartiteurs et autres acteurs de la profession pharmaceutique ont adressé à la ministre, le Professeur Dorothée Kindé-Gazard, des lettres de protestation pour dénoncer la violation de la procédure par l’actuel bureau, en exigeant le respect des dispositions prises pour garantir des élections transparentes apaisées et à bonne date. C’est le cas de la lettre du 17 novembre 2014 dans laquelle le Collectif du groupe des initiatives pour les élections ordinales transparentes, réclame l’organisation des élections à bonne date pour la salubrité de l’ordre. A cet effet, il a dénoncé les irrégularités de la décision du conseil en faisant des propositions concrètes.

Le bureau sortant refuse de négocier
Débouté par les acteurs de la profession, le bureau sortant du Conseil national de l’ordre des pharmaciens du Bénin (CNOPB) s’est refusé de répondre à l’appel de la ministre de la santé. Or, dans cette réunion qui a connu la présence des représentants des grossistes-répartiteurs, des syndicats des pharmaciens du Bénin, des représentants de la direction en charge de la pharmacie et du médicament, des anciens présidents du Conseil, il a été question d’amender et de valider le projet d’arrêté que le bureau a soumis à l’appréciation de la ministre. En tenant compte des modalités d’organisation soumises, la commission électorale ordinale a maintenu la date du 27 décembre 2014 conformément aux dispositions des articles 7, 8 et 9 de l’arrêté. Il s’impose dès lors un repli tactique du conseil sortant afin d’éviter d’être désavoué au grand jour.

Wandji A.

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page