.
.

Le triomphe de la vérité

.

2ème forum national sur l’éducation: Yayi et Abiola sonnent le renouveau de l’école béninoise


Visits: 15

« Quel homme nouveau pour le Bénin ». C’est sur ce thème que reposent les travaux du deuxième forum national sur le secteur de l’éducation béninoise. Il a été ouvert hier mercredi 17 décembre au Palais des congrès de Cotonou par le chef de l’Etat, Dr Boni Yayi. A cette occasion, le mot de bienvenue du président du Conseil national de l’éducation (CNE), le Professeur  Paulin Hountondji se résume en doléances à l’endroit des acteurs du système. Pour l’ancien ministre de l’éducation, il faut que les acteurs arrivent à se mettre d’accord sur ce que le Bénin doit être à travers  son système éducatif.  Pour finir avec les diplômés sans emploi, il pense qu’il faut œuvrer à ce que chaque apprenant maîtrise la langue de travail qu’est le français pour bien l’écrire et la parler sans faute ou sans trop de fautes. Et mieux, que tout le monde sache au moins lire et écrire la langue nationale qu’il parle. En souhaitant la réintroduction de la dictée dans les programmes de formation, le Professeur  Paulin Hountondji a également lancé un appel aux enseignants pour davantage de dignité au sein de la profession.

Les partenaires décryptent l’éducation béninoise
Au nom des partenaires techniques et financiers (PTF), c’est la représentante de l’Unicef au Bénin, Anne Vincent, qui a présenté la position du Bénin dans la sous-région. Selon les statistiques des 15 pays  membres de  la Cedeao, le Bénin est en première position dans la formation des apprenants au supérieur. En dépit de cette performance, le système éducatif béninois reste malade et nécessite la prise de nouvelles précautions. Et les résultats catastrophiques aux différents examens justifient le malaise que traverse le système. «  Il est temps de poser les bases d’une rupture pour réorienter le système éducatif béninois », a-t-elle recommandé. Pour elle, il faut de vraies réformes pour régler les problèmes de salaires, de formation des élèves, d’orientation des apprenants… «  L’Education n’est pas un luxe mais un droit fondamental », a-t-elle précisé. Un message renchéri par le président de la Fédération nationale des parents d’élèves et  d’étudiants du Bénin (Fenapeb) pour qui « le 2ème forum national devra permettre une révolution dans le système pour que les enseignants soient 09 mois sur 09 mois en classe pour une meilleure formation des apprenants.  Pour sa part, la représentante de la directrice de l’Unesco a appelé à l’identification des vraies solutions au système éducatif pour permettre au Bénin d’être au rendez-vous de Kigali 2015.

Vers la formation de nouveaux cadres béninois

Pour le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, coordonateur national du forum, François Abiola, il y a de l’espoir pour une révolution du système éducatif. C’est ce qui explique, selon lui, la forte mobilisation des acteurs concernés. A son tour, le chef de l’Etat, Dr Boni Yayi, a émis le vœu de voir les objectifs envisagés atteints. «  Ce forum doit prendre en compte des domaines de formations professionnelles pour un cadre de type nouveau », a-t-il recommandé. Aussi, a-t-il appelé les participants à faire preuve d’imagination et d’innovation pour une rupture  totale entre l’ancien et le nouveau système de formation des apprenants au Bénin. Les travaux sont prévus pour durer du 17 au 19 décembre 2014.

Ils ont dit

Dr Anne VINCENT, Chef de file des Partenaires Techniques et Financiers à l’ouverture des travaux du 2ème Forum national du secteur de l’éducation.

« Il est urgent de mettre l’éducation au centre des politiques du gouvernement. L’entrée du Bénin dans le club très fermé des pays émergents, dépendra de sa capacité à réformer son système éducatif. L’éducation donnée aux enfants béninois ne peut garantir l’émergence économique du pays.7 enfants de 11 ans sur 10 terminent le cycle primaire ; moins de 7 enfants de 12 15 ans sur 10, sont scolarisés au premier cycle de l’enseignement secondaire ; et à peine plus de 3 enfants sur 10 le sont dans le second cycle de l’enseignement secondaire »

François Abiola, Ministre d’Etat

« Avec ce deuxième forum nous devons provoquer une rupture radicale avec les paradigmes qui ne permettent pas à notre système éducatif de répondre aux défis actuels de notre société. »

Paulin HOUNTONDJI, Président du Conseil National de l’Éducation

« En réalité, le Bénin est à son 4ème forum sur le secteur de l’éducation. Le premier fut un séminaire national sur l’éducation tenu en 1973 ; le second a été une rencontre nationale sur le système éducatif tenue en octobre 1990, au soir de la Conférence nationale des forces vives de la nation ; le troisième baptisé 1er forum en Février 2007 et le quatrième actuellement en cours.Il faut que nous arrivions à nous mettre d’accord sur ce que doit être le système éducatif national, susceptible d’offrir des débouchées aux apprenants »

Mohamed GIBIGAYE, Directeur de Cabinet du Ministère de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Technique et Professionnelle, de la Reconversion et de l’Insertion des Jeunes, Représentant le Comité Technique d’Organisation

« Le système éducatif béninois comporte des incohérences et présente des risques. D’où l’intérêt du second forum »

Réalisation: Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page