.
.

Le triomphe de la vérité

.

Marches pour exiger la tenue des élections: La Plateforme et le PRD font bloc, la mouvance engage la contre-offensive


Visits: 4

Si le ralliement subit et surprenant du PRD à la Plateforme a été possible, il y a sans doute des personnalités qui y ont fortement contribué. Me Joseph Djogbénou, un ténor de la Plateforme a tenu à les citer nommément hier et à les saluer. Pour lui,  Bruno Amoussou, président de l’Union fait la Nation et Adrien Houngbédji, président du PRD ont tous les deux fait « œuvre utile » pour la nation béninoise en  acceptant de faire marcher leurs militants respectifs ensemble. Me Djogbénou en était visiblement très heureux hier pour avoir, avec d’autres leaders de la Plateforme, réussi un tel pari. Mais il indique que la porte est encore largement ouverte pour tous ceux qui hésitent encore à les rejoindre et en appelle à leur esprit patriotique et à leur sens de responsabilité devant l’impasse électorale actuelle.

Un peu comme pour s’adresser directement à d’autres personnalités, Me Djogbénou  a également tendu la perche aux deux généraux probables candidats à la présidentielle de 2016, à savoir,  Fernand Amoussou et Robert Gbian. « Je les invite à venir tous vers nous pour qu’ensemble nous puissions gagner le combat que nous menons pour la vie de notre démocratie », a clamé Me Djogbénou.

Quant à l’organisation pratique des marches, qu’il s’agisse de celle prévue à Porto-Novo  ce matin et celle de Cotonou qui se tient demain jeudi, Me Joseph Djogbénou a exhorté tous les marcheurs à respecter les consignes fermes des organisateurs pour que tout se déroule dans l’ordre et dans la discipline.

La marche de Porto-Novo démarre ce matin à 09 heures à la place Catchi et échouera sur l’esplanade de la préfecture. Celle de Cotonou sera également lancée demain à la même heure devant le siège du parti MADEP et s’achèvera à la Place de l’Etoile Rouge.

 Les FCBE aussi dans les rues demain pour dénoncer l’opposition 

Dans un communiqué de presse parvenu à notre rédaction,  la Coordination nationale de l’Alliance Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) a annoncé qu’elle fera descendre également ses militants et sympathisants dans la ville de Cotonou demain jeudi 11 décembre. Objectif : « … Malgré les nombreux appels du Chef de l’Etat aux dialogues politiques, certains politiciens de mauvaise foi, manipulés par une mafia honteuse, continuent de fourbir des manœuvres de nature à déstabiliser le régime constitutionnel établie et à troubler  la paix publique »  fustigent les FCBE qui  appellent « toutes les forces éprises de paix et soucieuses de la vitalité de notre démocratie à descendre dans la rue pour dénoncer ces manœuvres diaboliques et sataniques par la marche pacifique de ce jeudi 11 décembre 2014 à 08 heures précises». La marche de l’alliance au pouvoir prendra départ à la Place de l’Etoile Rouge à Cotonou et mobilisera aussi de milliers de partisans du régime de Boni Yayi. Lire ci-après ledit communiqué signé du Coordonnateur national des FCBE, Eugène Azatassou.

Lire la Déclaration  liminaire de la Plateforme des Forces démocratiques et Parti du renouveau démocratique (Prd)

(Conférence de presse du mardi 9 Décembre 2014)

L’attachement du peuple béninois à la démocratie et à l’Etat de droit s’est à nouveau manifesté, depuis le 29 octobre 2014 par l’expression populaire de l’exigence de l’organisation des élections transparentes sur la base d’une liste crédible.

Cette manifestation populaire répondait également aux appels constants du Parti du Renouveau Démocratique et de l’ensemble des forces politiques et associatives regroupées au sein de la Plateforme démocratique en vue de la recherche concertée de solution à l’impasse électorale dont le résultat, à terme, est la perte de légitimité des institutions démocratiques et la remise en cause de l’Etat de droit.

Or, cet appel réitéré au dialogue politique largement partagé par l’ensemble de nos concitoyens, de la classe politique et de la société civile n’eut, pendant longtemps, pour réponse de la part du Gouvernement et de ses alliés, qu’un silence méprisant puis, depuis le 1er novembre 2014, une annonce cavalière d’un dialogue qui finit par être un monologue solitaire entre les acteurs de la même famille politique de la mouvance présidentielle.

En effet, à l’annonce par la Plateforme et le Prd, des manifestations des 10 et 11 décembre 2014, le Gouvernement s’est précipité pour convoquer, à sa propre initiative, des partis, groupes et associations ainsi que des institutions de toute nature à ce qu’il a baptisé « dialogue politique » dont il a fixé unilatéralement la date ( le 3 puis le 5 décembre 2014), décidé des participants et de leur qualité, et dont, surtout, il a gardé secret autant l’ordre du jour que les modalités de déroulement.

A l’évidence, il s’agissait de l’une de ses nombreuses campagnes de communication politiques puériles dont l’objectif était de détourner les acteurs politiques et nos compatriotes des préoccupations essentielles en évitant soigneusement de rechercher les solutions concertées aux graves problèmes politiques qui se posent à notre pays.

En organisant sa concertation unilatérale, le gouvernement et sont chef auront

vainement recherché à diviser les forces politiques et à refroidir les ardeurs citoyennes autour de l’organisation les 10 et 11 décembre 2014 des marches citoyennes respectivement à Porto-Novo et à Cotonou en vue de l’exigence de la tenue des élections locales, municipales et communales, législatives et présidentielle sans délai et avec une liste adaptée et de qualité.

Les malentendus ressentis au sein de l’opposition ont, comme par le passé, été surmontés et c’est renforcé de l’adhésion populaire que l’ensemble de la classe politique progressiste a décidé de conduire ensemble les actions courageuses en vue de la résolution de la question électorale dans le cadre de la préservation et de la poursuite de notre expérience démocratique.

Les annonces faites à l’occasion de sa communication politique par le Président de la République ne sont ni nouvelles, ni sérieuses.

Chacun se souvient en effet que depuis des mois, M. Boni Yayi n’a de cesse de se détourner des réponses attendues de lui par des annonces fantaisistes. Il a pu déjà annoncer que les élections locales, municipales et communales se tiendraient en décembre 2014 avant de se dédire sous le prétexte qu’il se serait prononcé sur la base de l’assurance qu’on lui aurait donné à cet égard.

Les manifestations des 10 et 11 Décembre 2014 participent de la ferme volonté de notre peuple, à réaffirmer son attachement à sa propre histoire de lutte, dont les 11 Décembre 1989 et 1990 ont constitué des étapes capitales. Les marches des 10 et 11 Décembre 2014 à Porto Novo et à Cotonou s’inscrivent dans la fidélité à cette histoire, avec l’exigence de l’application sans failles des dispositions ‘de notre Constitution et des lois qui en découlent.

Dans tous les cas, les proclamations d’agenda électoral faites par lui-même n’ont pas plus de valeur et de portée que celles qu’il avait déjà faites, et qui sont restées sans effet.

Les Partis politiques et les associations réunis au sein de la Plateforme démocratique et le Prd considèrent que:

1°) L’impasse électorale reste entière. Son règlement passe par un dialogue politique responsable entre les forces politiques de l’opposition et la mouvance présidentielle.

2°) Le Gouvernement et son chef doivent arrêter de rechercher des boucs émissaires à l’impasse politique ainsi qu’à la dégradation de la situation sociale et politique consécutive à sa gouvernance catastrophique. Ils doivent, en particulier, éviter des réponses superficielles à forte charge communicationnelle aux graves problèmes de fond que soulève l’organisation des élections.

3°) L’éveil citoyen et républicain doit être constant et inébranlable. De cet engagement citoyen dépend la préservation de la démocratie conquise au prix d’âpres combats par le peuple béninois.

C’est au bénéfice de ces considérations que le Parti du Renouveau Démocratique et la Plateforme démocratique:

1°) Confirment la tenue des marches populaires à Porto-Novo le 10 décembre 2014 et à Cotonou le 11 décembre 2014.

2°) Par ces marches co-organisées, ils exigent:

L’ouverture sans délai d’un dialogue responsable en vue du vote d’une loi dérogatoire de facilitation des élections

L’organisation sans délai des élections locales, municipales et communales avec une liste fiable à tester avant les élections législatives

La mise à la disposition des partis politiques du fichier électoral national assortie de sa publication sur internet

L’arrêt des bradages du patrimoine économique national

Cotonou, le 9 décembre 2014

 

PRD

Pour la Plateforme

Wandji A.

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page