.
.

Le triomphe de la vérité

.

Election des recteurs et vice-recteurs des Universités d’Abomey-Calavi et de Parakou: Le processus déclenché, les élections fixées au 19 décembre


Visits: 2

Les élections des recteurs et vice-recteurs des universités d’Abomey-Calavi et de Parakou se tiendront le 19 décembre prochain. A cet effet, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a rendu public un calendrier électoral. En respect aux décisions contenues dans ce calendrier, les commissions de supervision ont déjà été installées la semaine dernière. Après cette étape, les différentes commissions ont procédé le vendredi 28 novembre à l’élection de leurs bureaux respectifs. Le dépôt des candidatures est ouvert et prendra fin le jeudi 04 décembre à 18 heures 30 minutes.
Le recteur Brice Sinsin sera-t-il au rendez-vous ?

Pour toutes les élections sérieuses de grand intérêt comme celles en vue pour les universités nationales du Bénin, un arrêté a été pris par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (arrêté N°615/ Mesrs/Cab/Dc/ Sgm/Drfm/ Dges/Sa portant organisation des 3ème élections des recteurs et des vice-recteurs des universités nationales en République du Bénin). Il stipule en son article 1er que « les recteurs et vice-recteurs des universités d’Abomey-Calavi et de Parakou sont élus parmi les enseignants de ces universités au suffrage universel, égal, direct et au bulletin secret pour un mandat dont la durée est de trois (03) ans ». Au regard de cet arrêté qui, à travers l’article 1er, favorise l’actuel recteur de l’université d’Abomey-Calavi, le Professeur Augustin Brice Sinsin. Il peut briguer un nouveau mandat. La question qui se pose est de savoir s’il se présentera à cette élection et, mieux, s’il répondra aux cris de ses collègues qui réclament corps et âme son retour pour achever les grands chantiers entamés ou en vue. Va-t-il trahir la communauté universitaire en rejetant cette demande ? Les jours à venir nous édifieront sur le choix qu’aura fait cet homme qui, en trois ans, a changé l’image de cette université.

Par Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page