.
.

Le triomphe de la vérité

.

Formation du personnel du GUFE à Grand-Popo: Françoise Assogba engage l’appropriation du Sig-Gufe


Vues : 2

OLYMPUS DIGITAL CAMERALe Ministère de l’Industrie, du Commerce et des petites et moyennes entreprises (MICPME), à travers la direction générale du Guichet unique de formalisation des entreprises (Gufe), organise depuis hier, un atelier de formation à l’endroit du  personnel du Gufe. L’objectif est de les familiariser avec le Système intégré de gestion du guichet unique de formalisation des entreprises (Sig-Gufe). Prévu pour durer du 27 au 28 novembre, en présence des responsables du Projet de compétitivité et de croissance intégrée (PCCI), il se tient à l’hôtel Bel-Azur de Grand-Popo. Au cours de cette formation qui est une première  de plusieurs séries, le personnel se dotera d’une bonne maîtrise des différentes fonctionnalités du Sig-Gufe par poste et par administration partenaire et leur mode d’intervention ; la description du processus de formalisation d’un dossier dans le Sig-Gufe et les modalités d’extractions des statistiques et des documents comptables et la génération de l’état d’avancement des dossiers de formalisation dans le Sig-Gufe. Selon l’intervention du directeur général du Gufe, Is-Dine Bouraïma, cette session de formation, permettra au personnel d’être mieux outillé sur les différentes fonctionnalités du Sig-Gufe après l’intégration des différentes réformes, d’accroître leur efficacité professionnelle à travers l’appropriation d’une meilleure approche de développement personnel. Le souhait de la direction générale du Gufe, à terme, est la poursuite des réformes dans la simplification du processus de formalisation d’entreprises  dans la perspective de l’amélioration de la connexion internet, la dématérialisation complète de la plateforme Sig-Gufe, le renforcement de la communication autour du Gufe ainsi que son extension et enfin le développement de nouveaux métiers autour  du Sig-Gufe.

Des réformes  à grands effets
A en croire, Is-Dine Bouraïma, le Gufe est la seule porte d’entrée pour tout opérateur économique ou tout jeune promoteur désireux d’accomplir les formalités relatives à son entreprise au Bénin. « Ainsi au regard de son importance dans le dispositif national d’accompagnement des entreprises et du secteur privé, beaucoup de réformes ont été opérées en son sein depuis  l’année 2012 à ce jour. Des réformes qui, entre autres, ont permis de réduire considérablement le délai de formalisation d’une entreprise, de diminuer les frais de formalisation à 30.000 F Cfa pour une entreprise individuelle et 75.000 pour une société à responsabilité limitée (Sarl), de supprimer l’obligation de constituer un capital minimum de 1.000.000 F Cfa à la création d’une Sarl, de rendre optionnelle l’intervention du notaire dans la création d’une Sarl et de participer à la réduction du taux des entreprises du secteur informel », a insisté Is-Dine Bouraïma avant de conclure  que l’efficacité de ces réformes s’est traduite dans le dernier rapport « Doing Business » publié par la Banque mondiale où le Bénin a amélioré ses performances globales à travers un gain de 56 points pour l’indicateur « Création d’entreprises ».

Le processus d’opérationnalisation de l’APIEx déclenché
Pour le directeur de cabinet du ministre du Commerce, Adam Ahanchédé, représentant la ministre Françoise Assogba, la présente session de formation intervient dans un contexte où le Gouvernement a démarré le processus d’opérationnalisation de l’Agence pour la Promotion des Investissements et des Exportations (APIEx). A cet effet, il a été dévoilé la composante de cette nouvelle agence. Il faut préciser que l’APIEx est le fruit d’une réforme qui a permis de rationnaliser et d’intégrer les activités de trois (03) entités en charge du développement du secteur privé, à savoir, l’Agence béninoise  pour l’exportation (Abepec), le Centre de promotion des investissements (CPI) et le Guichet unique de formalisation des entreprises (Gufe). Il importe de noter que c’est autour de l’application Sig-Gufe que seront développées toutes les autres fonctionnalités de l’APIEx….

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page