.
.

Le triomphe de la vérité

.

Contestation d’une note de service signée de Djalil Asouma les mettant en congé d’office: Des dénonciations contre le DG Bénin Télécoms


Visits: 6

Le Directeur général  de  Bénin Télécom. SA, Djalil Assouma vient de  prendre un acte jugé abusif par ses agents. Il s’agit d’une note de service  les mettant en congé d’office prise contre neuf  agents de la société.   Au total, huit mois de congés ont été accordés à ces agents qui  n’en ont pas fait la demande. Huit mois de congés  qui, selon leurs explications, coïncident avec le départ à la retraite de la plupart des  agents visés.  Suite à cette note de  service de mise en congés d’office, le directeur Audit et Risques  a expressément demandé, selon les explications des agents concernés,  de «  se préparer pour la passation de service et pour la remise de la clé de leurs bureaux le vendredi 14 novembre 2014 ». Une injonction et une note de service qui s’apparentent à  une sanction, selon ces agents qui en réalité, n’ont commis aucun impair pouvant nécessiter une quelconque sanction. Or, au regard du Code du travail et des textes régissant la fonction publique, la mise en congés d’office relève d’une sanction que l’on peut prendre contre un agent indélicat. N’ayant donc commis aucune faute, selon eux, les agents concernés ont envoyé une lettre de protestation au directeur  général afin qu’il les éclaire davantage sur  les tenants et les aboutissants de sa note de service et les injonctions de son directeur Audit et Risques, surtout qu’il y aurait, selon certaines indiscrétions, une brouille entre le  directeur général  et les agents concernés par cette situation.

Lire la lettre du Collectif des Agents de BTSA

Collectif des Agents de BTSA appelés à faire
valoir leur droit à une pension de retraite en 2015
————————
A
Monsieur le Directeur  Général
de Bénin Télécoms SA
COTONOU

Objet : Congés d’office
Référence : Note de service N°000359/BT/0108/DRHRC/DAPAS/SGCP
du 06 novembre 2014

Monsieur le Directeur Général,

Par votre note de service sus référencée, vous avez bien voulu mettre en congés d’office les agents de BTSA devant faire valoir leur droit à une pension de retraite en 2015. Pour  la continuité du service, la note demande au Directeur Audit et Risques de prendre toutes les dispositions pour la passation des charges avant le départ des intéressés en congés prévus pour le 17 novembre 2014 pour huit (08) personnes et 1er décembre 2014 pour une (01) personne.
Si la note de service en elle-même ne souffre d’aucune ambigüité à notre avis, il y a lieu de s’interroger sur les modalités d’application. En effet, le Directeur Audit et Risques a demandé hier à certaines personnes de se préparer pour la passation de service et pour la remise de la clé de leur bureau le vendredi 14 novembre 2014, ce qui laisse comprendre que les agents, une fois partis en congés, ont fini définitivement avec BTSA.
La note de service n’étant pas explicite, nous voulons que la Direction Générale nous situe par rapport à cette disposition que le Directeur Audit et Risques s’apprête à appliquer et qui suscite un certain nombre de réactions de notre part que nous ne saurions étaler pour l’instant.
Veuillez agréer, Monsieur le Directeur Général, l’expression sincère de notre parfaite considération.

Ont signé

Raymond GANSE             Likiti D. LIMOAN            Emmanuel ZOSSOU

GBAGUIDI Euloge            Yves ZINSOU                Barnabé AHOYOGBE

Benoît AKOUETE             Kayodé YANCLO             Latoundji BELLO

Ampliations
–    5 Syndicats de BTSA
–    1 Ministre
–    3 Centrales syndicales

Wandji A

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page