.
.

Le triomphe de la vérité

.

Renforcement des capacités des femmes: L’ONG Dimension Sociale inspire les femmes du Mono et de l’Atlantique sur leurs droits sociaux


Vues : 1

L’Organisation non gouvernementale Dimension Sociale Bénin, en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la démocratie (FNUD), organise du 1er au 30 novembre, une sensibilisation de la gente féminine sur les droits sociaux et de citoyenneté de la femme. Cette activité couvre les départements de l’Atlantique et du Mono.

C’est à travers son projet sur le « Renforcement de la Participation des femmes à la gestion des affaires publiques au Bénin (RPF-GAP) », que l’ONG Dimension Sociale a ciblé la gente féminine béninoise afin de la sensibiliser sur leur faible participation au processus de prise de décision. Une vision qui tend à favoriser l’égale participation des femmes dans la vie publique au Bénin et qui, à coup sûr, permettra d’éviter  la  stigmatisation des femmes dans le processus de prise de décision au niveau communal  puis, au niveau de la gestion des affaires publiques au sommet de l’Etat. Cette séance permettre également aux femmes de se former sur le processus de budgétisation au niveau communal. Bénéfique aussi aux planificateurs des mairies et des préfectures, cette initiative de l’ONG leur permettra de se former sur les techniques de programmation et de budgétisation sensibles au genre, d’appuyer l’élaboration et la mise en œuvre des plans d’actions des mouvements communaux de femmes et, d’amener les mairies concernées à intégrer dans le processus de gestion des communes, une démarche de programmation et de budgétisation sensibles au genre.   Pour  œuvrer pour  une bonne exécution du projet, 14 Mouvements communaux de femmes (MCF) ont été créés puis répartis dans 14 communes des départements de l’Atlantique et du Mono. Ces MCF sont actifs dans les processus de prise de décision puis, dans le control de l’action publique au niveau communal et départemental. Pour les toutes premières activités, plusieurs séances ont été effectives dans la journée du 10 novembre dans ces deux départements. Des équipes d’experts en droit de l’homme ont tenu en haleine respectivement dans les départements de l’Atlantique et du Mono, les femmes des arrondissements de Tori-Cada et de Tori Avamè dans la commune de Tori Bossito puis, Comè et Agatogbo dans la commune de Comè, sur leurs droits sociaux et de citoyenneté. D’autres séances sont prévues jusqu’à fin novembre, ceci, dans d’autres communes de ces départements.

Rastel DAN

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page