.
.

Le triomphe de la vérité

.

Michel Dussuyer, sélectionneur de la Guinée en stage de préparation à Cotonou :« On va faire un résultat au Togo pour rester en vie »


Visits: 2

Michel Dussuyer netL’équipe nationale de la Guinée rencontre pour le compte de la 5ème journée des éliminatoires de la CAN 2015 son homologue du Togo le samedi prochain au stade Kégué à Lomé. Cette rencontre qui s’annonce capitale pour les deux formations, l’est encore plus pour le Silly National, selon Michel Dussuyer, sélectionneur de la Guinée.

 L’événement précis: L’étape de Cotonou revêt quelle importance pour vous ?

C’est un pays qui est proche du Togo. Les conditions climatiques sont similaires. Il est important pour nous de trouver un point d’accueil pour qu’on puisse préparer notre rencontre contre le Togo. C’est très sympa d’être ici. C’est une occasion pour moi de revenir au Bénin sur les installations que je connais bien. Je sais qu’on est dans de bonnes conditions pour préparer notre match.

Faites nous un bref point sur votre effectif ?

Nous avons récupéré 20 joueurs sur 23, il y a des problèmes administratifs et j’espère que tout va rentrer rapidement dans l’ordre.

Le match contre le Togo est capital. Dites alors comment vous comptez l’aborder ?

C’est un groupe serré et tout peut se passer sur les deux prochaines journées. Je le disais depuis le départ qu’à mon sens que tout se jouera sur la dernière journée. Et j’espère que ce soit le cas. On va faire un résultat au Togo pour rester en vie. Si le Togo gagne, il va se qualifier. Donc on sait qu’il y a un grand match qui nous attend avec beaucoup d’enjeux et beaucoup de pressions. On a à cœur  de se qualifier, de se faire plaisir et de faire plaisir aux Guinéens parce que ce n’est pas facile pour tout le monde en ce moment au pays. Donc on va se battre pour cela. Ce n’est jamais facile à Kégué, mais on va bien se préparer pour jouer notre carte à fond.

Un mot sur votre adversaire, le Togo ?

On connait bien cette équipe. On sait qu’il y a des travaux d’individualités. Ils se sont relancés dans la course en gagnant leur double confrontation face à l’Ouganda. C’est une équipe qui a de la qualité et des arguments offensifs convaincants. On les a croisés il n’y a pas si longtemps et on les a battus à Casablanca. Donc on sait aussi qu’on peut rivaliser avec eux. Ce qui veut dire qu’on va jouer notre match proprement même si on sait aussi qu’ils seront sur leur terrain. Donc ça va être très difficile.

Quelles sont les conditions pour la qualification de la Guinée pour la phase finale de la prochaine CAN ?

Si on gagne les deux prochains matchs. Maintenant, si on fait un nul match contre le Togo, on sera tributaire du lui. Car, même si on gagne le dernier match et qu’il gagne le Ghana, on sera out. Donc, on est dans une posture un peu délicate. Mais j’y crois quand même.

Es ce que vous suivez encore l’actualité du football béninois?

Je suis toujours les résultats. Ce qui est tout à fait normal. Je regarde toujours le parcours de l’équipe et j’espère qu’il va repartir sur de bons pieds et qu’on va retrouver le Bénin pour les prochaines éditions de la CAN. Moi, j’espère les retrouver sur une phase finale.

Et qu’est ce que cela vous fait de voir que le Bénin est vraiment bas aujourd’hui en ce qui concerne le classement des nations alors que jusqu’en 2010, il était sur une bonne lancée ?

C’est vrai. On était effectivement  sur une bonne dynamique. Mais toute cette dynamique s’est brisée. Donc cela fait un retour en arrière après cette CAN en Angola qui était une bonne CAN dans l’ensemble parce qu’on avait pris un point. Ce qui était déjà mieux que rien. Mais malheureusement, il y a eu des évènements qui sont regrettables aujourd’hui. Je crois que cela a été un coup d’arrêt. Je crois que dans cette équipe nationale, il y a toujours la qualité et qu’elle peut rebondir surtout retrouver la place qui est la sienne.

Vous êtes parti de la Guinée pour le Bénin, ensuite du Bénin pour la Guinée. Que feriez-vous si le Bénin vous sollicitait à nouveau ?

(Sourire). Ce n’est pas automatique hein. Il n’y a rien d’automatique dans tout cela. Cela a été un concours de circonstance que je sois retourné en Guinée. Je pense surtout à samedi, c’est-à-dire au prochain match qui arrive et pour lequel nous devons nous montrer présents. On a l’objectif de nous qualifier alors, on va vraiment s’y mettre.

Propos recueillis par Anselme HOUENOUKPO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page