.
.

Le triomphe de la vérité

.

Deux jours après le lancement de l’enregistrement complémentaire: Cotonou et Porto-Novo attendent toujours le démarrage des opérations


Vues : 1

Démarrage tardif

Affichage tardif des listes, pénurie de certains matériels, etc., l’enregistrement complémentaire pour la correction et l’actualisation de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) titube dans  certains quartiers de Cotonou, notamment dans les 9e et 10 arrondissements de la ville. Après le passage la veille à Fifadji, dans les locaux du 9e arrondissement d’une délégation gouvernementale forte de trois ministres, de Souza, Gnonlonfoun et Amoussouga, les populations de la localité s’attendaient à un démarrage en trombe du processus ce jeudi 13 novembre. Elles ont du prendre leur mal en patience, obligées de faire plusieurs fois le déplacement des centres de vote avant de voir les agents d’actualisation procéder à l’affichage des premières listes en fin d’après midi dans certains quartiers. Il sonnait en effet un peu plus de 17 heures quand ont débuté les premiers affichages à Fifadji, mais aussi les premières difficultés : une pénurie subite de colle qui a obligé les agents à recourir à l’usage de boules d’akassa pour pallier le manque de ce matériel pourtant indispensable à cette étape du processus. Ce fait n’a pas laissé le délégué d’arrondissement (DA) Florentin Vihouegni Florentin insensible. Enervé par la situation, il a souhaité que du matériel nécessaire et  en quantité suffisante soit mis à la disposition des agents pour éviter ce genre de situation et permettre la bonne évolution des travaux.

Entre exaspération et colère, des citoyens s’expriment

Patrice Daakak: « Je ne vais pas perdre tout mon temps ici pour la lépi »

 Je suis venu à l’arrondissement pour vérifier si les opérations de la lépi ont déjà démarré comme il a été annoncé à la télé. Mais j’ai constaté que rien n’a encore démarré. Hier mercredi 12 où cela devrait normalement commencer, c’était pareil. J’ai perdu pratiquement toute la journée ici au  9ème arrondissement. Aujourd’hui je suis encore revenu et je n’ai encore vu personne. Je ne sais pas si la lépi a démarré sur toute l’étendue du territoire national. Donc c’est pour cela que je suis allé voir le chef du ça arrondissement pour en savoir plus. Ce qui a été dit n’a pas été respecté. Peut-être qu’ils ont prévu prolonger le jour. Puisque cela fait déjà deux jours qu’on n’a aucun signe. Ce n’est pas logique parce que les listes ne sont pas affichées. Moi je suis un voyageur. Hier j’étais ici aujourd’hui pareil. Je ne vais quand même pas passer tout mon temps à faire l’aller-retour. Je ne vais pas perdre tout mon temps ici pour la lépi. Si demain je viens et que je ne vois personne, je vais voyager. Là ce n’est pas forcément que je vais faire la lépi.

Claire Houanvoèkè:« C’est anormal ce qu’ils font »

Moi je trouve que c’est anormal ce qu’ils font. Parce que depuis hier qu’ils nous ont annoncé le démarrage des opérations, en principe on devrait constater son effectivité. Donc pour avoir effectué le déplacement et  être venue constater du vide, je peux dire qu’ils sont maladroits. Avec ce retard je ne pense pas que les choses puissent se faire dans les règles de l’art sauf un coup de lumière miraculeuse. S’ils n’ont pas démarré jusqu’ici je ne sais pas à quoi on peut s’attendre de potable.

Houanvoèkè Victoire:« Cela ressemble à de la moquerie »

Ce n’est pas du tout bien ce que je suis venu constater. Pour quelque chose qui a été prévu pour démarrer depuis hier et que jusqu’à cette heure-ci personne n’est sur les lieux, je pense que cela ressemble à de la moquerie. C’est n’est pas bien. A cette allure je pense bien que les élections seront toujours hypothéquées et donc notre démocratie en partie. Aucun bon résultat ne peut s’obtenir dans ce cafouillage.

          Réalisation: Flore NOBIME et Teddy GANDIGBE

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page