Assemblée nationale: Le rapport d’activités de Nago plébiscité par 74 députés

Le rapport d’activités du président de l’assemblée nationale, Mathurin Nago,  couvrant la période du 1er avril au 30 septembre 2014 a été adopté hier par une  forte majorité des députés, 74 au total sur les 83 que compte le parlement béninois. Tout s’est passé comme une lettre à la poste à la satisfaction générale de tous les députés présents ayant donné leur quitus à ce rapport ainsi que du président Mathurin Nago lui-même. « Notre sérieux et notre ardeur au travail nous ont permis d’examiner et d’adopter plusieurs lois, de contribuer à la mise à disposition du Gouvernement d’importantes ressources financières et de traiter de nombreuses préoccupations nationales. » a déclaré hier ce dernier , ajoutant que « nous ne devons pas relâcher les efforts. Nous devons, au contraire, continuer de travailler avec un esprit de responsabilité et de tolérance, dans l’intérêt supérieur de la Nation ».
Entre autres, on  retient de ce rapport que  soixante-onze (71) députés ont un taux de participation compris entre 54 et 100%  pendant la période référée. Il y a eu également cinq (05) questions orales avec débat  au nombre desquelles, celles relatives à  la mise en vigueur des textes régissant la transhumance des animaux au Bénin et aux dispositions prises par le Gouvernement pour protéger les populations contre ce phénomène ; les opérations immobilières effectuées en 2007 et 2008 dans la perspective de la tenue de la Conférence au sommet de la Communauté des Etats Sahélo-sahariens dans notre pays ; la prolifération de promoteurs de structures de vente de parcelles ou de maisons (examinée le 12 juin 2014).
Par ailleurs ce rapport indique que le crédit disponible à la veille de la période de référence s’élève à sept milliards trois cent soixante-huit millions six cent soixante-dix-sept mille neuf cent soixante et un(7.368.677.961) francs CFA. Du 1er avril au 30 septembre 2014, le montant total des engagements de crédits est de trois milliards neuf cent quatre vingt seize millions cent quatre dix-huit mille cent soixante-onze (3.996.198.171) francs CFA, soit un taux d’exécution de 54,23 % par rapport au crédit disponible. Ce montant ajouté à celui des engagements de la période antérieure, soit deux milliards six cent soixante-onze millions six cent quatre-vingt et un mille cinq cent soixante-treize (2.671.681.573) francs CFA, donne un engagement global de crédits de six milliards six cent soixante-sept millions huit cent soixante-dix-neuf mille sept cent quarante-quatre (6.667.879.744) francs CFA au 30 septembre 2014, soit un taux d’exécution global de 66,41 % des crédits annuels ouverts pour l’année 2014.

Wandji A.