.
.

Le triomphe de la vérité

.

Don de plusieurs équipements dans l’Atacora: Christophe Kaki soulage les populations de Toucountouna et de Natitingou


Vues : 2

Le directeur de cabinet du Ministère de l’Energie et des mines,  Christophe Kaki poursuit ses actions sociales dans le département de l’Atacora dans la 4ème circonscription électorale. Mesurant l’importance de l’énergie électrique  dans  le processus de développement tant prôné par le chef de l’Etat, il  a offert des transformateurs et des compteurs électriques prépayés aux populations de  Tigninti et de Kouaba. C’était le dimanche  26 octobre dernier. Mais bien avant cette étape, les populations des communes de Toucountouna et de Natitingou, ont bénéficié le samedi 25 octobre 2014, d’équipements sportifs pour leurs équipes de pétanque, celles de Péporiyakou et de Tempegre pour ce qui les concerne, ont bénéficié de matériels de construction au profit des apprenants de ces localités. En remettant aux jeunes  de Toucountouna et de Natitingou Centre,  des matériels sportifs haut de gamme composés de 30 boules professionnelles, de matériels de mesure, de prise de niveau, marqueurs électroniques, et autres outils de compétition pour la pratique de la pétanque, le directeur de cabinet entend apporter son soutien à la jeunesse qui, selon lui, reste l’espoir du Bénin du futur.  Mon  souci, dira-t-il, « est de permettre aux jeunes des communes de Toucountouna et de Natitingou d’être équipés en matériels sportifs adaptés à la pratique, et aussi pour répondre aux cris de détresses de cette jeunesse qui, depuis un certain temps, sollicite l’attention des autorités de ces commune pour s’épanouir ».

Le donateur porté en triomphe par élus locaux, jeunes et femmes
Emerveillés par les actions sociales du donateur Christophe Kaki qui a annoncé n’avoir pas fini,  le maire de Toucountouna, Thomas Yombo a dit  toute la joie du conseil communal de se voir, une fois encore, doter de matériels de si grandes capacités de développement.  L’occasion a été, pour lui, de saluer le chef de l’Etat, Yayi Boni, qui n’a cessé de croire aux prouesses de leur fils Kaki. « Je peux clamer haut et fort que le DC Christophe Kaki est le seul digne fils et cadre de cette région à penser à ses frères et au développement de sa commune, et de façon désintéressée, loin de toutes promesses électorales », a confié  le maire de Toucountouna. Au nom de la jeunesse,  le représentant des jeunes, Wénitchi N’Dah est revenu sur la genèse des multiples œuvres, dons concrétisés par Christophe Kaki à l’endroit de la jeunesse de la commune de Toucountouna. Entre autres, il a cité les tournois de football, le don de fournitures scolaires pour les meilleurs élèves des cours de vacances, et aussi ses multiples œuvres sociales telles que la construction d’infrastructures communautaires, de salles de classes, l’électrification et le soutien financier pour accompagner les populations démunies.  Cette dernière sortie reste pour lui comme un rêve.  Car selon lui, « il  est inimaginable que juste moins d’un mois après avoir faire œuvre utile et sociale, Christophe Kaki revienne encore pour accomplir d’autres actions salutaires pour accompagner l’équipe communale de pétanque à produire des champions ». Par ailleurs, le donateur Christophe Kaki a fait remarquer que la prospérité partagée ne doit pas être un vain mot mais une réalité pour épouser la vision de président de la République qui prône, qui pense d’une façon particulière aux populations de  l’Atacora-Donga  et plus précisément à celles de Toucountouna et de Natitingou. Au terme de son intervention, le directeur de cabinet a rappelé aux populations   de la 4ème circonscription électorale l’avantage pour eux de soutenir les actions du chef de l’Etat qu’il a souvent représenté avec son ministre de tutelle dans les actions sociales envers les populations. « Nous le faisons dans le but d’aider le président de la république  à réaliser ses milliers de projets dans cette localité du Bénin avant son mandat », a-t-il martelé. En dehors de ce geste, Christophe Kaki a également fait  don de 500.000f Cfa à l’école primaire publique de Bokonan Pouya dans l’arrondissement de Kotopounga. Il a également accompagné la construction des modules de classe au Collège de Péporiyakou avec une enveloppe financière de 1.000.000 FCfa.

Ils ont dit

Thomas Yombo, maire de Toucountouna
« Je suis l’un des hommes les plus heureux de cette terre à l’instant où je vous exprime mes sentiments. Si vous remarquez de vous-même, les populations de Toucountouna sont sorties nombreuses pour venir dire de vive voix à M. Kaki Christophe, qu’il est un bienfaiteur de la commune et qu’elles sont solidement derrière pour toutes ses actions. Au-delà de nos sentiments évocateurs, vraiment il faut prier pour le Dc Christophe Kaki qui démontre toutes les fois qu’il passe dans cette commune que la prospérité  partagée est effective et n’est pas un rêve mais une réalité avec lui.

Wénitchi N’Dah, porte-parole des jeunes
Nous disons un grand merci à Christophe Kaki qui a répondu favorablement à notre détresse. Notre désir d’avoir cet équipement est resté lettre morte puisque la mairie n’a pas les moyens de l’acheter. Mais il a fallu juste que M. Kaki soit informé et nous sommes servis. Ce qui est heureux est que cette œuvre de donation arrive seulement à moins d’un mois de ce géant tournoi qu’il a organisé pour tous les arrondissements de la 4ème circonscription électorale ».

Emile Maretcha, chef village Tampégré
« S’il y a une si forte mobilisation comme cela, c’est parce que l’homme dont il s’agit est un homme de valeur, un homme d’action et de parole, au nom de mes populations, je dis merci à notre donateur qui, par ce geste de bienfaisance, démontre qu’il partage les douleurs des peuples. C’est pourquoi nous nous devons de prier pour lui et sa famille. Demandons aussi à Dieu de l’élever encore davantage parce que celui qui partage son pain avec les plus pauvres est un dieu sur terre ».

Victor Yoxi, Directeur général adjoint de l’Eau
« Nul n’a le droit d’être heureux tout seul. Voilà simplement ce que je peux retenir des actes qu’a posé le directeur de cabinet du Ministère de l’Energie et des Mines, Christophe Kaki qui a fait œuvre utile. Il nous démontre aussi naturellement par ses gestes que c’est ensemble que nous devrions construire ce pays. C’est pourquoi, au delà de tout, il faut prier pour cet homme afin que Dieu entende ses prières et lui accorde les vœux de son cœur ».
Propos recueillis par la rédaction.

Wandji A.

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page