.
.

Le triomphe de la vérité

.

Journée internationale de la fille : Naomie Azaria engage l’autonomisation des adolescentes


Visits: 1

Le Bénin a célébré le samedi 11 octobre la 3e  journée internationale de la fille. C’est le complexe scolaire d’Agbofoly à Azovè, commune d’Aplahoué, qui a abrité les manifestations officielles placées sous le thème « Autonomiser l’adolescente : mettre fin au cycle de la violence ».
C’est par une caravane dans la ville d’Azovè que les manifestations de ladite journée ont démarré. Organisées à la Direction de la Famille, de l’enfance et de l’adolescence du Ministère en charge de la Famille avec l’appui de plusieurs partenaires, elles ont connu la participation de milliers de jeunes filles soutenues par leurs mères. L’autorité communale, Daniel Lomandon, heureux du choix de sa localité pour abriter l’événement, a insisté sur l’éduction des filles, « un droit  inaliénable » qui, selon lui, doit amener ces dernières « à bien se comporter pour devenir des filles modernes ».  La directrice de la Famille, de l’enfance et de l’adolescence, Latifatou Boukary Yorou a, pour sa part, mis l’accent sur la violence dont continuent d’être victimes femmes et filles dans la société. « Nous n’avons pas encore vaincu le cycle de la violence à l’égard des femmes et surtout des filles. Il faut investir dans les filles pour changer le monde. Car, sans l’émergence de la femme, il ne peut avoir développement », a-t-elle déclaré en substance.
Au cours de la commémoration, le public a eu droit à la lecture du plaidoyer de 2014 des filles, lecture assurée par Jeanine Djaho du Conseil consultatif national des enfants. La représentante des Partenaires Techniques et Financiers a, pour sa part, mis l’accent sur l’application effective des lois. « Nous devons travailler à l’application effective de l’arsenal  juridique de protection des droits des femmes et des filles et à la mise en œuvre des documents stratégiques disponibles, sans oublier la communication pour l’éradication de la violence à leur égard », dira-t-elle. Après l’allocution de la ministre de la famille, Naomie Azaria, lue par Geneviève Ogoussan, la secrétaire générale du Ministère,  13.039 enfants dont 12.010 filles ont bénéficié de kits scolaires offerts par Plan Bénin. Des personnes handicapées  (81 dont 54 femmes) des départements du Couffo ont bénéficié, de la part du Ministère de la Famille, d’enveloppes financières,  de kits scolaires, kits d’installation, tricycles, fauteuils roulants, le tout d’une valeur en francs CFA de huit (08) millions.

Flore NOBIME

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page