.
.

Le triomphe de la vérité

.

Entretien avec Ezin Pierre Dognon: « Miss Bénin-France-Europe 2015 est à l’étape du casting et de la recherche de partenaires… »


Vues : 53

Recruté par l’agence CREATIVE pour coordonner l’organisation de Miss Bénin-France-Europe 2015, Ezin Pierre Dognon confie à Dekartcom les coulisses de l’organisation de ce grand événement de la diaspora béninoise en Europe.

L’Evénement Précis : Miss Bénin-France-Europe, un concours de beauté de plus ?

Ezin Pierre Dognon: Je réponds à votre question par un petit schéma. La communauté malienne en France est à sa 12ème édition de concours de beauté à Paris, les Congolais à leur 7ème, les Guinéens à leur 6ème, les Togolais à leur 3ème, sans compter le nombre d’éditions des Ivoiriens et des Sénégalais qui font également un travail formidable de valorisation de leur culture en Europe. Ce schéma démontre très bien la nécessité pour la communauté béninoise en Europe de se doter d’une ambassadrice capable de représenter les valeurs culturelles et le brassage des cultures entre le territoire d’accueil et la mère patrie. Je pense qu’en initiant cet événement, l’agence CREATIVE ne compte pas pratiquer du snobisme mais faire de ce concours la vitrine du Bénin en Europe tout en apportant une touche sociale particulière à ce que nous appelons concours de beauté.

Quels sont donc les objectifs visés ?
Miss Bénin-France-Europe a pour but, d’une part, de promouvoir la culture béninoise, et d’autre part, de mettre en valeur la beauté de la femme béninoise au plan international. Cette initiative, loin d’être un simple concours de beauté, vise également à faire de la miss élue, une ambassadrice d’un vaste programme de sensibilisation et de soutien aux personnes atteintes de l’ulcère de Buruli, une maladie qui touche 6000 à 7000 personnes par an au Bénin dont les plus vulnérables sont les enfants. Cet événement consiste également à impliquer la diaspora béninoise dans le développement du pays.

Pensez-vous que votre événement est opportun en ce moment où les Béninois ont la dent dure contre l’organisation des concours de beauté ?
J’ai démontré dès votre première question que Miss Bénin-France-Europe était une nécessité pour notre communauté en Europe, à l’instar des autres communautés de la diaspora africaine. Les Béninois devraient être fiers de l’élection d’une ambassadrice de beauté au sein de la diaspora. Je peux comprendre que l’organisation des concours de beauté au sein des collèges, lycées et universités peut gêner certains mais nous parlons quand même ici d’une diaspora comportant le plus fort taux en termes de représentativité des Béninois de l’extérieur.

Quel serait, selon vous, l’apport de l’événement Miss Bénin-France-Europe au plan socioculturel pour le Bénin ?
Miss Bénin-France-Europe est un événement culturel d’envergure internationale qui a le même aura qu’un FITHEB au Bénin. Il est donc un maillon fort pour le rayonnement de la culture béninoise à l’extérieur. Il me plait de vous préciser qu’il implique des prestations d’artistes béninois, des stylistes béninois, des restaurateurs béninois, des vidéastes et photographes béninois, des journalistes, des coiffeurs et autres artisans béninois sans compter les différents partenaires. Vous comprenez que c’est une chaîne d’acteurs qui sont impactés par l’événement d’une manière ou d’une autre. Nous ne le dirons jamais assez, mais pour les premières éditions, les miss élues seront l’égérie d’une campagne de sensibilisation pour la lutte contre l’Ulcère de Buruli au Bénin tout au long de leur mandat.

A quelle étape d’organisation êtes-vous concrètement à cette date ?
Vous savez, pour un concours, il y a toujours des candidatures. Afin de donner la possibilité aux jeunes béninoises de la diaspora de concourir, nous avons lancé début septembre le casting qui s’étendra jusqu’au 31 janvier 2015. Par ailleurs, vous n’êtes pas sans savoir qu’un événement de cette envergure nécessite des partenaires et des sponsors. Cette étape se fait de façon continue. Pour me résumer, à cette date, Miss Bénin-France-Europe 2015 est à l’étape du casting et de la recherche de partenaires. Bien sûr, en plus de cela, il y a un travail de communication permanent qui se fait autour de l’événement.

Vous avez parlé du casting, quels sont alors les critères de participation et comment postuler à Miss Bénin-France-Europe ?
Pour être candidate à Miss Bénin-France-Europe 2015, il faut être de nationalité ou d’origine béninoise, avoir entre 18 et 25 ans, être célibataire sans enfant, mesurer au minimum 1.70m, avoir une bonne culture générale, habiter en Europe depuis 6 mois, adhérer à la lutte contre l’Ulcère de Buruli. Nous sommes stricts sur ces critères afin de doter notre communauté d’une miss digne de ce nom. Le dossier de candidature comporte deux (2) photos portraits, deux (2) photos plein pied, une fiche de présentation comportant les informations sur l’identité de la candidate ainsi qu’une lettre de motivation. Toutes ces informations sont disponibles sur le site web de l’événement (www.missbenin-franceeurope.com) et sur l’ensemble des réseaux sociaux.

Qu’est-ce que vous auriez souhaité dire que nous n’avons pas abordé dans l’entretien ?
Je dois rappeler que Miss Bénin-France-Europe est un événement pour la diaspora béninoise qui a besoin de celle-ci pour prospérer, qu’on soit en France, en Espagne, en Allemagne, en Suisse, en Belgique, en Italie ou autres pays de l’Europe. Je lance donc un appel fort à toutes les communautés béninoises en Europe (familles, étudiants, chefs d’entreprises, journalistes, artistes, associations de Béninois, corps diplomatique et consulaire, élus béninois d’Europe, …) pour une forte mobilisation autour de cet événement. Aux partenaires, je tiens à préciser que Miss Bénin-France-Europe est une opportunité pour associer leur image et produits à un événement de prestige et à une cause sociale. Je dois, par ailleurs, remercier toutes les personnes qui ont, de façon spontanée, montré leur intérêt par des appels et des messages à l’équipe de pilotage en proposant leurs services et soutien, notamment, les journalistes, les blogueurs, certains partenaires et personnes ressources. Pour finir, j’exhorte les jeunes filles de la diaspora qui hésitent encore à faire comme celles qui ont déjà soumis leurs candidatures.

Propos recueillis par Esckil AGBO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page