.
.

Le triomphe de la vérité

.

Métaphysique: Amoussa Rahimi parle des revers spirituelsde la corruption


Visits: 7

Conséquences spirituelles de la corruption

Le terme « Corruption » vient du mot Latin « corrupti » qui signifie « la décadence morale, un mauvais comportement, la putridité ou la pourriture ». Aussi, il peut être déduit de cette définition que la corruption est «  la destruction ou la détérioration de quoi que ce soit, notamment, par la désintégration ou par décomposition avec son insalubrité auxiliaire et répugnante, la putréfaction.

En outre, la corruption a une signification morale, en ce sens qu’elle est considérée comme une « détérioration ou pourriture morale, la perversion ou la destruction de l’intégrité dans l’exercice de fonctions publiques. La corruption couvre largement la « fraude (vol par fausses déclarations), le détournement (détournement de fonds privés ou publics) et les pots de vin (les paiements effectués en vue d’obtenir un avantage ou d’éviter un désavantage) »

Et selon Kofi Annan « la corruption est un insidieux fléau qui a un large éventails d’effets corrosifs sur les sociétés. Elle sape la démocratie et la primauté du droit, entraîne des violations des Droits de l’homme, fausse la passation des marchés, érode la qualité de vie et permet le crime organisé, le terrorisme ainsi que d’autres menaces en empêchant la sécurité humaine de s’épanouir. La corruption nuit aux pauvres de manière disproportionnée en détournant des fonds destinés au développement, en compromettant la capacité d’un gouvernement dans la fourniture des services de base, en encourageant l’inégalité et l’injustice, et en décourageant l’aide étrangère et l’investissement. La corruption est un élément clé dans la médiocrité économique ; elle est un obstacle majeur à la réduction de la pauvreté et au développement »

Nous observons plusieurs formes de corruption à savoir :

1 – la grande corruption qui se réfère à la corruption des chefs d’Etat, ministres et hauts responsables et implique de grandes quantités d’actifs.

2 – la petite corruption commise par des fonctionnaires et qui implique le détournement des  services publics comme les hôpitaux, les écoles, la Police et les bureaux fiscaux etc.…

3 – la corruption politique qui manipule la loi et les décideurs

4 – la Corruption administrative qui permet l’accès aux attributions de contrats et appels d’offres par le truchement de pots de vin

5 – la Corruption d’entreprise qui à lieu entre des entités commerciales privées et des fournisseurs

6 – la Corruption institutionnelle concerne le comportement des personnes qui sont censées appliquer la loi et grandir la justice telle la police, la magistrature etc.…

7 – la Corruption qui passe par le népotisme, le favoritisme, la collusion etc..

La corruption s’observe même dans les milieux religieux ou initiatiques et se caractérise par : 1 – le mauvais usage des propriétés de l’église, de la mosquée ou du temple 2 – des normes de travail déloyales 3 – le paiement de pots de vin afin d’être élus dirigeants ou responsables.

4 – des nominations non-conformes aux formations et Qualités intrinsèques 5 – le détournement de fonds 6 – la Sanction des fidèles dénonciateurs d’actes de corruption

Parmi les principales causes de la corruption, nous avons : la pauvreté, le manque d’éducation, le manque d’accès à l’information, la mauvaise gouvernance et l’absence de mécanismes institutionnels pour faire face à la corruption.

 

I)                  CORRUPTION ET TRIBUNAL DIVIN

Dans le Coran, 30 : 41, nous lisons :’’La Corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains …’’ ‘’Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Allah pardonne beaucoup ‘’(Coran 42,30).

Le Coran dit encore : « lequel est plus méritant ? Est-ce celui qui a fondé son édifice sur la piété et l’agrément d’Allah ou bien celui qui a placé les assises de sa construction sur le bord d’une falaise, croulante et qui croula avec lui dans le feu de l’Enfer ? ».

Et Allah ne guide pas les gens injustes (Coran 9 :109). Et le Coran précise : « Nous leur ferons certainement goûter au châtiment ici-bas, avant le grand châtiment afin qu’ils retournent (vers le chemin droit) ! » (Coran 32 :21) et « afin qu’Allah leur fasse goûter une partie de ce qu’ils ont œuvré ; peut-être reviendront-ils (vers Allah). » Coran, 30 :41

Le très Haut dit « Oui, l’homme a été créé instable (très inquiet) quand le malheur le touche, il est abattu et quand le bonheur le touche, il est grand refuseur : sauf ceux qui pratiquent la prière «  (Coran, 70)

Quand un malheur atteint l’humain, il panique et désespère complètement : « Et si nous faisons goûter à l’homme une grâce de Notre Part et qu’ensuite nous l’arrachons, le voilà désespéré et ingrat » (Coran, 11 :9). Quand au croyant, son état est complètement différent : « Combien est étonnant la situation du croyant ! Elle est toujours bonne. Ce qui n’est donné qu’au croyant ; s’il obtient un bien, il demeure reconnaissant envers Allah, si un mal l’atteint, il demeure patient, ce qui est mieux pour lui ».

Remarquons que dans le monde, les méchants l’emportent en influence sur les bons car ils sont intrigants et audacieux tandis que les bons sont timides ; la grande majorité des esprits qui peuplent notre planète d’épreuves, méconnaissent la loi de la Réincarnation qui voudrait que notre conscience est le propre juge des actes que nous pratiquons. Cette loi enseigne que nous sommes responsables pour nos actes bons ou mauvais et si, par hasard, nous portons préjudice à notre prochain, nous répondrons pour ces actes dans cette vie ou dans une autre incarnation. L’homme n’est pas toujours puni ou complètement puni dans son existence présente mais il n’échappera jamais aux conséquences de ses fautes. La prospérité du méchant n’est que momentanée et s’il n’expie aujourd’hui, il expiera demain, tandis que celui qui souffre en est à l’expiation de son passé.

Aussi, malgré que de nombreux corrompus ne seront pas punis par la loi des hommes ou par une commission d’enquête, ils ne pourront pas éviter de répondre devant le « Tribunal Divin » et certainement que la personne qui passe aujourd’hui par l’épreuve de la pauvreté pourrait avoir été l’usurpateur des biens de la société dans une vie antérieure. Ce qui est certain, l’emploi de moyens malhonnêtes génère des problèmes plus complexes que ceux que l’on cherche à solutionner. Toute personne qui dédaigne l’intégrité morale, souffre souvent d’instabilité émotionnelle, d’insécurité, d’appréhensions continuelles, dans l’expectative d’être démasquée et intérieurement, cette personne expérimente une insatisfaction continuelle qui découle d’ambitions démesurées qu’elle espère atteindre de manière irrégulière. Et comme l’a mentionné Victor HUGO : « il advient que nul ne peut s’évader de lui–même. Les situations extérieures de l’existence sont déguisées, les événements réels sont niés, les légitimes investigations sont déviées de leur route, les actions néfastes sont converties, les applaudissements de la société de consommation sont conquis mais la vie commune est impossible entre l’individu de l’intérieur et celui de l’extérieur, entre l’être réel et sa personnalité hypocrite. L’occasion surgit constamment à l’occasion de laquelle, les valeurs intérieures se réveillent et la dichotomie entre ce qu’il est et celle qu’il extrude produit une blessure de la personnalité qui ouvre le champ à des désordres dépressifs profonds les uns psychotiques, les autres hallucinatoires. La vie commune saine entre l’être spirituel et le monde extérieur dans lequel il transite n’étant pas possible, la fuite vers les conflits et les déviances de conduite devient inévitable, générant des tourments qui pourraient être auparavant dilués au moyen de l’harmonisation entre ce à quoi il aspire et la forme dont il se conduit ».

Et en vérité, l’on ne peut se lamenter que pour ceux ou celles qui usurpent la société au travers d’actes sombres et malhonnêtes. Car, ils ou elles ne savent pas ce qu’ils ou elles font. Jésus ni Mahomet ne se sont jamais livrés à des ententes secrètes avec la société pernicieuse de leur temps

La corruption constitue une gangrène qui tue la nation dans son corps et dans son âme et sur le plan spirituel, la forme la plus accomplie de la construction, est celle où la population afin de couvrir ses besoins de base et de bénéficier d’une aide, doit faire hypocritement allégeance, se prostituant dans des circuits du pouvoir, aliénant son âme à travers des crimes rituels, des incestes sur les filles et fils ainsi que la sodomie.

Sur le plan moral, la corruption a engendré l’individualisme, des comportements de « Sauve-qui-peut » ou de « chacun pour soi et Dieu pour tous ». La corruption oblige des individus doués à se livrer à la recherche des rentes plutôt qu’à des activités productives honnêtes et formelles faisant subir ainsi des distorsions au marché du travail et s’illustrant par le fait que certains individus tentent de se faire employer non dans leurs domaines de formation et où ils peuvent être efficaces voire efficients, mais plutôt dans ceux où il leur est possible de tirer grandement profit de la position qu’ils occupent. La corruption est un dommage grave au point de vue matériel et plus négatifs sont ses effets sur les biens immatériels plus étroitement liés à la dimension qualitative et humaine de la vie sociale. La corruption politique compromet le fonctionnement correct de l’Etat en introduisant une méfiance croissante à l’égard des institutions publiques en causant une désaffection progressive des citoyens vis-à-vis de la politique et de ses représentants. La corruption prive les peuples d’un bien fondamental, à savoir, la légalité (respect des règles, fonctionnement correct des institutions économiques et politiques, la transparence). La pratique et la culture de la corruption doivent être  remplacées par la pratique et la culture de la légalité. La corruption implique un ensemble de relations, de complicité, d’obscurcissement de la conscience, de chantages et de menaces de pactes tacites et de connivences qui, avant même les structures, mettent en cause, les personnes et leur conscience morale d’où l’urgente nécessité de l’éducation et de la formation morale spirituelle des citoyens. La corruption exploite la personne humaine en l’utilisant avec mépris pour des intérêts égoïstes. Elle empêche la réalisation du bien commun du fait qu’elle lui oppose des critères d’individualisme, de cynisme égoïste et d’intérêts partisans illicites. Elle contredit aussi la solidarité parce qu’elle produit l’injustice et la pauvreté en étant en contradiction avec la destination universelle des biens.

 

III CORRUPTION & SANTE

Le christ a dit : « le Royaume des  cieux appartient à ceux qui sont semblables à des petits enfants » et à shriMatayi d’indiquer : « l’essence de l’honnêteté, c’est l’innocence, l’essence de la sincérité c’est l’innocence ; l’essence de la beauté, de la gloire c’est l’innocence. Et c’est l’innocence qui vous donne la détachement absolu ». Le pouvoir de l’innocence est immense. Il supprime d’abord la peur en nous, mais son plus grand pouvoir, c’est qu’il nous rend digne et respectable. Et c’est grâce à cette qualité d’innocence que nous pouvons recevoir les bénédictions divines. Une personne innocentée ne fait du mal à personne et elle ne se met pas en tête de résoudre tous les problèmes, mais abandonne tout à Dieu. L’innocence guérit les problèmes physiques, émotionnels, mentaux et spécialement, les problèmes spirituels.

Dans son instinct de survie, l’homme est avant tout inquiet de satisfaire ses désirs vitaux que sont la nourriture, la famille, l’argent, avant de songer à son évolution spirituelle ; mais lorsque le degré de conscience de l’homme s’élève, il commence à prendre conscience que la véritable satisfaction, le véritable bonheur est au-delà des désirs matériels et de la soif des possessions à laquelle il est attaché. Il comprend  que la véritable satisfaction et la véritable paix intérieure, le bonheur passent par une quête plus noble : la quête spirituelle. Seule, la vertu, la moralité constitue la qualité nourricière de l’humanité. Ce code de vie protège et nourrit notre croissance spirituelle. Nous atteignons la paix intérieure grâce à un ajustement correct de notre RATE car c’est la Rate qui donne les cellules du sang et crée la nourriture pour tout le corps. Et s’il n’y a pas de paix au niveau de la RATE, tout notre système se détériore d’où le rôle immanent de la femme qui est la source de la paix et la source de son maintien. Et il est urgent d’éviter que les mères soient déséquilibrées afin que la société demeure stable et s’épanouisse. Les femmes doivent respecter leur pureté, leur chasteté, à l’intérieur comme à l’extérieur d’elle-même ; chacun de nous doit être une personne de grande qualité et très compétente.

Dans le corps humain, la corruption est en rapport avec le plexus solaire qui gère la RATE, le FOIE, le PANCREAS ainsi que l’ESTOMAC. Après la corruption financière qui dérègle ces organes, nous avons aussi : – une attitude immorale, l’Avarice et l’Avidité envers les femmes, les soucis matériels et financiers, l’insatisfaction matérielle et affective, la colère, le fait d’utiliser l’argent collectif à son seul profit, l’irresponsabilité professionnelle, une mauvaise alimentation. La corruption agit dans le corps humain sur l’ESTOMAC

Le coude, le GENOU, le MAJEUR, le GROS ORTEIL, le SOMMET DU CRÂNE

 

IV) CORRUPTION & EPREUVES

Lorsqu’il vous arrive de vivre une grande joie, ne vous y abandonner pas sans réserve. Au contraire, demeurez vigilant et même attendez-vous à subir quelques désagréments de la part des événements ou de votre entourage et ce à cause du fait que la vie psychique comme la vie physique obéit à la loi de l’ACTION et de la REACTION. Aussi, lorsque vous remportez un succès, soyez tout de suite en alerte, car un courant négatif se dirige déjà vers vous et il faut être prêt à vous défendre et ne point se laisser surprendre et perdre. Quand à la loi d’Affinité, elle s’opère en fonction des vibrations semblables, des longueurs d’ondes semblables qui entrent en relation avec des existences et des forces qui possèdent des vibrations des longueurs d’ondes identiques. Aussi, rien de ce qui arrive ne se produit par hasard. Lorsque nous rencontrons de grandes difficultés dans notre vie, c’est que dans un passé proche ou lointain, nous avons par ignorance, attiré des éléments malsains.

Quant à la loi de causes et de conséquences (on récolte ce qu’on sème), elle voudrait que celui qui n’a rien semé ne récoltera rien et celui qui a semé des salades ne récoltera pas des carottes ou du persil, mais des salades. Il y a une parfaite analogie entre les lois de la nature et les lois morales. Chacun de nos actes, chacun de nos sentiments et chacune de nos pensées, ici et maintenant, représente une CAUSE qui un jour ou l’autre, aura des conséquences. Et comme notre vie ne s’arrête pas au moment où nous quittons la terre, ces actes, ces sentiments et ces pensées qui sont des réalités vivantes et  agissantes, continuerons de nous suivre non seulement dans l’au-delà, mais encore quand nous viendrons nous REINCARNER. La REINCARNATION est le prolongement logique de la loi de causes et de conséquences. A notre naissance nous recevons de nos parents un corps, la vie. Et puis nos parents nous nourrissent, nous habillent, nous abritent, nous éduquent : ce sont autant de DETTES que nous accumulons. Puis ils se mettent à notre disposition pour notre instruction, notre confort, notre sécurité… Nous devons aussi à notre race parce qu’elle nous a donné un type physique, une structure psychique, une mentalité… il y a aussi les dettes envers la terre qui nous porte et nous nourrit de même que le soleil, les planètes, les étoiles, tout l’univers et enfin le CREATEUR. Et celui qui voudrait se comporter comme un être de justice doit prendre conscience de toutes ces dettes. Nous devons payer ces différentes dettes par le RESPECT, la RECONNAISSANCE, L’AMOUR, la volonté et non par la Corruption. Chacun de nous transporte avec nous toutes sortes de bagages accumulés depuis des millénaires et c’est pourquoi nous rencontrons des douaniers célestes sur nos différents routes dont le rôle est de nous décharger d’inutilité, de futilité, des crasses épaisses de la corruption sur notre âme et Esprit afin de s’élever et ce sont des Epreuves dures et douloureuses : c’est le prix à payer. Nous devons faire des renoncements pour évoluer et cela à chaque frontière où se postent les douaniers célestes : les frontières des épreuves d’allégement et d’élévation spirituelle. Celui qui ne veut pas, sans cesse être arrêté par les douaniers célestes doit commencer par devenir le douanier de son monde intérieur.

Aussi, seule la vigilance dans la pensée, le sentiment et  la volonté représentent cette douane qui permet de se garder en sécurité.

Quant à la loi de l’Echo ou du choc en retour, elle nous avertit que rien ne reste jamais sans effet et que tout ce que l’homme fait, finit par revenir vers lui : c’est la loi du CHOC en RETOUR. Quant à la loi de l’Enregistrement, elle indique que tout acte, chaque parole, chaque pensée, chaque sentiment s’enregistre et d’abord sur nous-mêmes. Lorsque nous commettons des transgressions dans quelque domaine que ce soit, elles s’enregistrent aussitôt : alors un mécanisme invisible se déclenche et nous perdons quelque chose soit dans le plan physique, soit dans le plan du sentiment, soit dans celui de la pensée. Et c’est cela la punition ; ce n’est pas Dieu qui punit. La connaissance de cette loi est une base de la vie morale et spirituelle, de même que pour obtenir un diplôme, l’étudiant doit chercher à satisfaire des examinateurs, dans le monde intérieur aussi il y a des examinateurs qui se prononcent sur son travail et leur verdict est encore plus important. Et tant qu’il ne recevra pas leur approbation, il se sentira tiraillé, faible, incertain. Et il va falloir se soustraire à l’attrait qu’exerce le monde extérieur sur les humains et qui les fait négliger leur monde intérieur.

Devant les autres, la plupart des gens s’efforcent de donner une bonne image d’eux-mêmes. Mais lorsque personne n’est là pour les voir, que font–ils, quels sont leurs sentiments, leurs pensées ? Et ils se croient seuls et s’abandonnent à n’importe quelle impulsion. Ils oublient et ne savent pas que leurs cellules sont douées de MEMOIRE, enregistrant tout. Nos pensées et sentiments et actes s’enregistrent sur nos cellules, ne l’oublions plus.

 

Mathieu 7-7

Quel est l’indice du voleur pour voler ? Sinon la lumière. Car d’un être éveillé émane une sorte de clarté. Le voleur recherche celui qui somnole les yeux ouverts et de la même manière, les entités malfaisantes du monde invisible ne s’attaquent pas à celui chez qui elles sentent qu’il y a là comme une veilleuse allumée. Aussi, il faut demeurer éveillé et être éveillé signifie ne pas dormir. Et qu’est-ce qui ne doit pas dormir en nous ? La CONSCIENCE. Ne pas dormir est une chose, avoir la conscience éveillée en est une autre, la conscience est comme une lampe. Chez les êtres évolués, cette lampe ne s’éteint jamais. C’est pourquoi ils sont à l’abri des voleurs des plans astral et mental. Et il va falloir faire appel aux techniques de l’éducation traditionnelle au Bénin et en Afrique afin de combattre la corruption dès l’enfance. Et ces techniques sont les contes les devinettes, les légendes, les proverbes, la peur du Gendarme, les rites d’initiation etc. l’éducation traditionnelle comportant des valeurs morales telles : 1- la suprématie de la Collectivité sur l’individu 2 – la solidarité responsable 3 – le respect dû aux aînés, aux vieillards et aux invalides 4 – l’esprit des lois 5 – le travail collectif ou communautaire etc.…

Il n’est pas possible en tout cas qu’une personne se retrouve dans la misère, lorsque le PERE qui est en secret se trouve présent en lui, ici et maintenant. La misère a sa cause dans les beuveries, la dégoûtante luxure, la violence, les adultères, le gaspillage, l’avarice etc. le Karma est une Médecine qu’on nous applique pour notre propre bien et personne ne peut se valoir sans les trois facteurs de la Révolution de la Conscience, clairement exprimés par Notre Seigneur le Christ, à savoir, « celui qui veut me  suivre, qu’il se renie lui-même, prenne sa croix et me suive », les tares héréditaires sont au service de la loi du Karma et l’hérédité est dans les gènes du sexe. Le mal est tout ce qui après avoir été fait, produit du remords. Aussi, est-il nécessaire de détruire l’ignorance, d’enquêter, de faire des recherches, d’étudier. Et nous devons prier le Père, en disant : « Ne nous laisse pas succomber à la tentation » et l’une de ces tentations est bel et bien la corruption. Et chacun de nous doit oser lutter contre les deux types d’obscurité, de ténèbres à savoir : 1- l’obscurité du silence et 2 – l’obscurité de l’Ignorance et de l’Erreur. Et il est urgent de revoir le contenu de l’actuelle éducation dans les écoles, collèges et universités ; et il est urgent de soutenir et encourager des exemples d’intégrité ; et il est urgent de faire comprendre que tout acte, pensée ou émotion ne s’arrête pas avec la mort physique mais tout se poursuit dans les descendances et les réincarnations. Osons-donc recréer de nouveaux paradis : cela est possible, mes frères et sœurs.

QUE LES SEIGNEURS DU KARMA ASSISTENT

LA NATION BENINOISE. AMEN – AMEN – AMEN

 

Le coordonnateur des ateliers M6

                                                                 

                                                        Mr AMOUSSA A. RAHIMI

 

                                                                  99 16 13 33/  97 08 10 75

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page