.
.

Le triomphe de la vérité

.

Pavage et éclairage de rues, rénovation des palais royaux par ARCHA: Maxime Houédjissin et Boni Yayi relancent la réhabilitation d’Abomey


Visits: 1

HOUEDJISSIDéjà plusieurs rues pavées et électrifiées ainsi qu’un palais royal entièrement réhabilité. Vendredi et samedi derniers, populations, autorités locales de la ville historique d’Abomey, ministres et autres invités étaient tous heureux d’assister à la mise en service officielle de ces nouvelles installations réalisées par l’Agence de Réhabilitation de la Cité historique d’Abomey (ARCHA) que dirige Maxime Houédjissin. Il en était également tout heureux pour avoir réussi de si grandes œuvres en peu de temps avec la bénédiction et l’appui du président Boni Yayi.

Lorsque le vendredi 05 septembre, à 19h30 mn, Maxime Houédjissin et Christian Sossouhounto appuieront sur le bouton pour faire jaillir la lumière des lampadaires nouvellement installés, les populations du quartier Vidolè et d’ailleurs à Abomey n’avaient qu’un seul mot sur les lèvres : « merci ». Le premier est le Directeur général de l’Agence de réhabilitation de la cité historique d’Abomey (ARCHA) et le second, ministre en charge de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Assainissement. Moment tant attendu par les populations riveraines des rues bénéficiaires du projet d’éclairage public, première tranche. Après le pavage des rues, voici des lampadaires pour les éclairer. « Je vous demande de saluer et remercier vivement notre grand frère Maxime Houédjissin pour être parvenu à l’aboutissement de cet heureux évènement », a affirmé le ministre Sossouhounto.

Samedi, dans la matinée, l’éclairage public de la deuxième tranche a été également lancé par les mêmes autorités et prend en compte quatre nouvelles rues déjà pavées. Même ambiance de fête sur l’esplanade du palais royal du Roi Ghézo qui a abrité la cérémonie. C’est l’Agetur qui est le maitre d’ouvrage délégué des travaux de pavage et d’éclairage des rues d’Abomey, qu’il s’agisse de la première comme de la seconde tranche. Ces nouvelles rues ont un linéaire de 7800 mètres soit près de 8 kilomètres. Et le total des rues pavées à Abomey, grâce à l’ARCHA avoisine déjà les 15 km. Selon les précisons apportées par le représentant de l’Agetur, le plan de financement initial avait prévu juste un montant de 100 millions de FCFA pour l’éclairage. Mais, il ne devait suffire pour qu’à peine deux rues. Aujourd’hui, avec « l’efficience et l’efficacité » des différentes structures en charge du projet, dont l’Agetur, l’Archa, la mairie d’Abomey et autres, le point financier a dégagé un reliquat qui permet aujourd’hui de boucler l’éclairage public de toutes les rues concernées par cette deuxième tranche. D’après l’Agetur, le marché est d’un montant de 487 millions FCfa hors taxe. Comme la veille, le ministre Christian Sossouhounto n’a pas caché sa joie de vivre un tel moment. « Nous allons continuer à travailler pour Abomey, toujours dans un esprit de concertation, et toujours avec la volonté qui anime le chef de l’Etat de travailler à un développement équilibré de tout le territoire national », a-t-il rassuré.

Le palais du roi Agoli Agbo rénové

 En lieu et place des murs crasseux, démolis à plusieurs endroits, on peut désormais contempler des bâtisses solides et assez impressionnantes du point de vue de l’architecture royale. Encore l’œuvre de l’ARCHA, de son directeur général, Maxime Houédjissin, mais aussi et surtout du président Boni Yayi. Abomey a vibré samedi dernier sous les sonorités de la grande cérémonie d’inauguration du palais du Roi Agoli-Agbo en présence de nombreuses personnalités et têtes couronnées locales. La vaste cour de ce palais était subitement devenue petite pour accueillir tout ce monde de femmes, d’enfants, de sages, de notables, des princes et princesses ayant effectué le déplacement. Après la réhabilitation du palais du Roi Akaba pour un montant de 350.000.000 de FCfa, c’est le tour de celui du Roi Agoli-Agbo. La première phase sur le budget national pour un montant de 35.000.000 de France consacrée essentiellement à la réhabilitation d’Adjalala (grande salle de réunion du roi) et quelques pans de clôture. La 2ème phase également sur le budget national a un coût de 29.000.000 de FCfa et pris en compte la réhabilitation de Tassinonho (salle des grandes femmes du palais), des pans de clôture aussi, des latrines, douches et divers ouvrages. A en croire le DG/ARCHA, le président Boni Yayi, toujours dans sa logique de rendre justice à Abomey et à sa région, a instruit le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Assainissement de mettre l’accent à partir de cette année et l’année prochaine sur la réhabilitation du Palais du Roi Glèlè à Covèkpa pour un moment de 350.000.000 de francs CFA. « Dr Boni Yayi, vous êtes un digne fils du Bénin, ami d’Abomey. C’est pourquoi, tous les fils et filles d’Abomey, tous les dignitaires, tous les cadres, vous disent merci pour avoir pensé et mis en œuvre la réhabilitation de la cité historique », a déclaré Maxime Houédjissin. Il n’a pas manqué non plus de rendre hommage, au roi actuel, Dada Dédjanlangni Agoli-Agbo qui, pour lui, a un «parcours élogieux et un destin particulier », toutes choses ayant permis de redonner goût aux fils et filles de Danhomey, à travers la longue et majestueuse cérémonie royale et historique appelée Gandahi. «L’ampleur des programmes de réhabilitation des palais royaux m’amène à plaider pour que ceux réhabilités puissent apporter un plus en termes de bien-être aux populations», a également souhaité Maxime Houédjissin.

Le maire d’Abomey, Alain Fortuné Nouatin a, à son tour, remercié « très sincèrement » le président Boni Yayi qui, pour lui, «n’a jamais cessé de prouver son attachement à la ville d’Abomey, car il dit toujours que le cœur du Bénin bat à Abomey ». Le préfet des départements du Zou et des Collines, Armand Maurice Nouatin, également présent à cette cérémonie a salué l’œuvre réalisée, mais a aussi insisté pour qu’elle soit entretenue et mieux sécurisée que par le passé, rappelé les tristes incendies survenus dans l’un des palais royaux locaux. Da Sèmilinko Alomangba Lomandjotodo II Ahanhanzo Glèlè, ancien ministre de l’Environnement, de l’Habitat et de l’Urbanisme,  la reine d’Anèho venue avec toute sa cour royale sont, entre autres, les invités remarquables à cette cérémonie agrémentée de temps à autre par des chants et danses royales assez expressifs.

Christian TCHANOU

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page