.
.

Le triomphe de la vérité

.

Tournoi de rassemblement des filles et fils de l’Atacora: Démonstration de force réussie pour le DC Christophe Kaki


Visits: 1

Les communes de Natitingou et de Toucountouna ont abrité  du 23 août au 06 septembre le tournoi de football dénommé “Tournoi Christophe Kaki” du nom du directeur de cabinet du ministre de l’Energie et des mines. Après le lancement le 23 août 2014 à Toucountouna, c’est la ville de Natitingou qui a accueilli ce samedi 06 septembre, la grande finale qui a réuni autour du cuir rond, douze arrondissements. Il s’agit des arrondissements de Natitingou 1, 2 et 3, de Péporiyakou, de Kotopounga, de Perma, de Tchoumi-Tchoumi, de Kouandata, de Kouaba, de Toucountouna-centre, de Tampégré et de Kouafa. Pour le parrain de l’événement, c’est une œuvre de rassemblement qui s’impose dans cette localité. En relevant ce défi attendu par le chef de l’Etat, il appelle à l’entretenir pour mieux faire rayonner les actions du gouvernement. Et pour y parvenir, Christophe Kaki prend appui sur les jeunes et les élus locaux qu’il promet accompagner. Pour le représentant des jeunes, Alfred Irotori, la grandeur d’un homme ne se remarque pas à travers sa voix qui vocifère à tout bout de champ mais plutôt à travers sa démarche calme, et de discernement, qui lui permet d’agir et de bien agir au moment opportun. « DC, tout ceci pour vous prouver que  la jeunesse des deux communes adore votre façon d’agir, votre simplicité d’esprit et surtout votre attachement à l’amour du prochain. Vous êtes et demeurerez notre modèle tant que vous serez aux côtés du chef de l’Etat », a-t-il rassuré avant d’ajouter que les vrais leaders ne sont pas ceux qui émergent seuls, mais ceux qui aident également les autres, notamment, la jeune génération qu’il aide à sortir de la léthargie. A son tour, le maire de Natitingou a, lui aussi, loué cette initiative combien salutaire du fait de son caractère rassembleur et unique en son genre. Il faut préciser qu’au terme de la finale, c’est l’équipe de Toucountouna Fc qui a enlevé le trophée face à son homologue, les « Diables rouges Fc » du 3ème arrondissement de Natitingou. Elle a reçu des mains du parrain du tournoi, une enveloppe financière de 150.000 FCfa, deux ballons et un jeu de maillots. La seconde équipe a, quant à elle, bénéficié de deux ballons, d’une enveloppe financière de 100.000 FCfa et d’un jeu de maillots. Les troisième et quatrième ont reçu, chacun, la somme de 75.000 FCfa, un jeu de maillots et un ballon. Quant aux autres équipes, elles ont eu, chacune, pour leur entretien une enveloppe de 50.000 FCfa et un ballon.

 

Ils ont dit :

Christophe Kaki, parrain du tournoi:« Mon rôle est de rassembler tous les mouvements politiques autour d’un idéal »

« Mes impressions sont très bonnes. Ce que je recherchais, était de voir une jeunesse rassemblée et unie autour du football. Vous voyez l’ambiance autour de vous au moment où ce match se termine. Les gouttes de pluie n’ont pas émoussé l’ardeur des populations fortement mobilisées dans ce stade à gazon synthétique que le chef de l’Etat nous a offert et qu’on doit valoriser par de telles initiatives. En réalité, personne n’a perdu, car chaque équipe partira d’ici avec une récompense. J’ai décidé de parrainer et j’ai été largement accompagné. Vous voyez autour de moi, des cadres, élus locaux qui ont accepté m’accompagner. Avant le démarrage du match, j’ai répondu à ceux qui pensaient qu’un politique veut rentrer dans Natitingou et Toucountouna par mon biais et par celui des jeunes. J’ai démontré au cours de deux semaines du tournoi qu’il n’en était pas question. Ensuite, il y en a qui ont dit que c’est parce que je veux créer un parti politique. Aujourd’hui, je leur réponds que je n’ai aucune envie de créer un parti politique. Et mieux, encore, j’appartiens à un super et meilleur parti, les FCBE qui ont gagné la sympathie de beaucoup de partis.  Mon rôle est de rassembler tous les mouvements politiques autour d’un idéal de développement qui prend en compte la jeunesse et les besoins des populations. Et c’est à ça que je collabore aux côtés du ministre que j’accompagne ».

 

Thomas Yombo, maire de Toucountouna:« C’est un changement que Christophe Kaki amène dans la localité »

Nous avons vécu une fête d’amitié et de rassemblement et c’est le comble de la joie. La mienne est pratiquement plus grande puisque le tournoi a été organisé au profit des douze arrondissements. Mais Dieu a voulu que ça soit deux arrondissements de Natitingou et de Toucountouna qui soient en finale. A cette finale, c’est Toucountouna qui a pris la coupe. Je ne doutais pas de la capacité des joueurs de Toucountouna que je connais très bien. Mais l‘équipe qui nous faisait peur était celle de Natitingou. Donc, c’est comme une revanche pour nous ; au-delà du football, c’est le rassemblement et le brassage entre les filles et fils de l’Atacora que cela a provoqué. Si vous êtes de notre zone ici et voyez un peu les gens qui sont assis à cette tribune, vous allez constater que, vraiment, c’est l’heure de la renaissance. Des gens qui, à cause de la politique, ne se mettaient pas ensemble, ne se parlaient pas, au cours de ce tournoi, se sont donné la main pour s’embrasser. C’est un changement que Christophe Kaki amène dans la localité. C’est pourquoi je voulais saluer le directeur de cabinet, Christophe Kaki qui, au-delà de tout ce qui est dit,  a eu le courage de faire aboutir ce tournoi. C’est ceux qui ne peuvent pas réussir qui critiquent. Mais, nous jeunes, autorités au niveau local, le soutenons fermement. C’est la seule personne qui arrive à réunir tout le monde autour de lui. On va l’accompagner pour atteindre son objectif d’unité ».

 

 

Yossi Victor, Directeur général adjoint de l’eau:« Le DC Kaki a accepté prendre ce risque qui vient de payer »

« Sans risque de me tromper, je dirai que nous sommes tous satisfaits. Et c’est la jeunesse qui a gagné. J’ai vu une jeunesse qui a toujours rêvé et a trouvé un parrain à la mesure de ses attentes. Tout à l’heure, une dame disait que si les aînés avaient organisé les équipes comme cela, on aurait de grands joueurs dans Natitingou et Toucountouna. Que Toucountouna gagne, c’est les autres arrondissements qui ont gagné. Je profite de l’occasion pour remercier le DC Kaki qui a accepté prendre ce risque qui vient de payer.  Je pense que ce ne sera pas la dernière fois. On sera toujours disposé à l’accompagner. Et il a précisé que nous sommes membres FCBE. Nous sommes avec le Dr Boni Yayi. C’est lui ou rien dans notre localité. Qu’il vienne écouter la jeunesse de cette localité ».

 

Alfred Irotori, président du comité d’organisation: « C’est une première dans cette localité qu’une initiative du genre soit allée à son terme »

« Je dirai simplement que nous avons atteint notre objectif. C’est une première dans cette localité qu’une initiative du genre soit allée à son terme. Il est vrai que son organisation n’était pas évidente. Il a fallu du temps, tant d’argument pour convaincre le DC d’accepter de parrainer ce tournoi. Cela nous a permis de rassembler un beau monde venu des quatre horizons de la région de Natitingou, Toucountouna et d’ailleurs. Nous l’avons eu dans notre cage, car il pensait pendant longtemps nous échapper. Il est un cadre discret et résistant à toutes tentatives politiques. Au sein de la jeunesse dans notre région, il est le leader que nous entendons soutenir pour atteindre les grandes réalisations avec le chef de l’Etat. Il faut préciser qu’il a réalisé assez d’actions sociales à notre profit, également au profit des enseignants, des femmes, des associations de développement. Nous avons sorti Christophe Kaki, une lampe allumée sur une montagne ».

 

Propos recueillis par Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page