.
.

Le triomphe de la vérité

.

Préparatifs de l’élection présidentielle de 2016: Zoom sur la RB et son candidat Léhady Soglo


Visits: 1

A mesure qu’approche la date de l’élection présidentielle de 2016, les candidats se déclarent et se positionnent. C’est évident que la Renaissance du Bénin et son président, le candidat Léhady Vinagnon Soglo  ne resteront pas en marge de cette consultation électorale. Ils multiplient souvent sans tambour ni trompette, les opérations d’occupation de terrain et surtout de quadrillage des fiefs du parti.

Le président de la Renaissance du Bénin,Léhady Vinagnon Soglo, retarde la déclaration publique de sa candidature à l’élection présidentielle de 2016 sans pour autant rester inactif ; contrairement à bien d’autres candidats qui s’annoncent  déjà sur la ligne de départ. Deux Généraux, Robert Gbian et Fernand Amoussou multiplient à renfort de publicité, à cet effet, les descentes pour rencontrer leurs soutiens et susciter de nouvelles adhésions. Abdoulaye Bio Tchané s’inscrit dans le même registre pour tenter de concrétiser son rêve qui à l’essaie de 2011, ne lui a fait récolter qu’environ six pour cent.

L’ancien Premier ministre Pascal Irenée Koupaki lui, entreprend de rassembler autour de son projet par ses opus de conscientisation et tente de se démarquer du régime auquel il a appartenu. Cela fait le buzz-négatif- à travers une contre-campagne entretenue sur internet  par ses détracteurs. Un autre candidat qui est au cœur d’une pareille polémique, c’est le président de l’Assemblée nationale Mathurin Nago, après son récent coup de gueule contre le pouvoir de la refondation. L’heure est donc à la multiplication des sorties au regard de l’agenda qu’exécutent ces candidats dont les ambitions pour 2016 ne sont désormais qu’un secret de polichinelle.

Du côté de Léhady Vinagnon Soglo dont un proche a discrètement révélé la candidature immanquable à l’élection présidentielle, tout laisse penser que l’on se hâte lentement. Abordez le sujet avec l’homme et il vous répondra que sa priorité de l’heure, c’est son action au service des Cotonois. « Cotonou est ma deuxième religion. J’aime cette ville et son développement est la principale de mes préoccupations ». Oui mais il faut tenir compte du style particulier de Léhady Vinagnon Soglo en politique, peu de mots et beaucoup d’actions, la plupart sans grand battage médiatique s’agissant de la prochaine présidentielle.

Au-delà des initiatives qu’il prend avec ses pairs du conseil municipal pour donner un nouveau visage à Cotonou, il mène évidemment des activités politiques dont sa participation aux Congrès des Partis et rassemblements politiques avec cet extrait de ses discours qui renseigne sur ses visées nationales : « Il est grand temps qu’ensemble, nous envisagions des solutions aux problèmes de notre temps et un avenir assuré pour notre commune patrie, le Bénin. Restons alors unis et mobilisés pour les combats présents et futurs ».

Aussi Léhady Vinagnon Soglo partage-t-il avec ses amis des médias sociaux, ses réflexions sur des thèmes, l’emploi-jeune, le régionalisme (un sujet sensible que les politiques, avant lui  n’aimaient pas aborder), l’éducation et autres thèmes, la santé et surtout l’unité nationale à laquelle le Premier adjoint au maire de Cotonou reste très attaché à travers cette exhortation qu’il emprunte au regretté Nelson Mandela, l’une des figures emblématiques dont les œuvres l’inspire « Le temps est venu de panser les blessures. Le temps est venu de combler les gouffres qui nous séparent. Le temps de construire est arrivé. Nous savons bien qu’aucun de nous en agissant seul ne peut réussir. Nous devons, par conséquent, agir ensemble comme un peuple uni en vue de la réconciliation nationale, de la construction de la nation et de la naissance d’un nouveau monde. Que la justice soit pour tous. Que la paix soit pour tous. Que le travail, le pain, l’eau et le sel soient pour tous. Que règne la liberté »

De leur côté, les membres du Bureau politique de la Renaissance du Bénin quadrillent les fiefs. Les opérations d’installation des cellules de base se poursuivent. Les sections du parti du côté de la diaspora ont annoncé ce week end avoir préparé pour leur président, des rencontres en Europe et Amérique du nord. Celles-ci démarrent par le Canada où Léhady Vinagnon Soglo séjourne actuellement.

 Un grand homme au scrutin de 2016

 Toutes ces manœuvres, pour la plupart, discrètes, concourent à un objectif, la participation victorieuse de la Renaissance du Bénin et son candidat LéhadyVinagnonSogloà la présidentielle de 2016. Il a fini 4ème avec près de 9% en 2006, à sa première participation à une élection présidentielle. Il était devancé au tableau des scores à cette élection par le président Boni Yayi, Maître Adrien Houngbedji et le président Bruno Amoussou (tous les trois constitutionnellement forclos pour la course à la marina). De l’avis de nombreux observateurs, Léhady Vinagnon Soglo fait figure de grand homme du scrutin présidentiel de 2016. La vérité des urnes situera tous et chacun. Et les élections municipales, communales et locales à venir constituent le premier test pour Léhady Vinagnon Soglo.

Wandji A.

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page