Vues : 1
Le Fonds national pour le développement des activités de jeunesse, des sports et des loisirs (FNDAJSL) que dirige El Farouk Soumanou a procédé à la remise de prix aux nominés de la 5ème édition de la nuit des oscars des sportifs (Noss). C’est au cours d’une soirée organisée le samedi 06 septembre 2014, à la salle Magestic de Cotonou.
La 5ème édition de la nuit des oscars des sportifs (Noss) a eu lieu. Initiée par le Fonds national pour le développement des activités de jeunesse, des sports et des loisirs (FNDAJSL), la Noss permet de reconnaitre chaque année, les efforts de certains athlètes qui s’illustrent à travers leurs résultats. Ainsi, cette année, 22 athlètes dont 14 encore en activité, 4 anciennes gloires et 4 acteurs sportifs spéciaux ont été distingués. Ils ont reçu, chacun, un trophée et des chèques.Mais avant la remise des prix aux différents nominés, le directeur du FNDAJSL, El Farouk Soumanou a souhaité la bienvenue aux invités qui ont honoré de leur présence cette soirée. Il a ensuite précisé les objectifs du fonds qui ne sont rien d’autres que d’œuvrer pour que le sportif béninois vive plainement de son art et soit reconnu pour ce qu’il fait pour rehausser l’image du pays dans les compétitions nationales et internationales. «Notre ambition est de faire du sport, le levier de développement et d’accroissement de richesse dans notre pays », a-t-il déclaré avant de remercier tous ceux qui soutiennent le fonds dans l’organisation de ses activités. A sa suite, Julien Minanvoa, président du Comité national olympique et sportif du Bénin (CNOSB) a rassuré que la désignation des différents lauréats s’est déroulée dans de meilleures conditions. Selon lui, c’est suivant les critères de sélection ‘’être désigné par une fédération nationale membre du CNOSB, déposer sa candidature dans un délai fixé au 15 mai dernier, avoir réalisé la meilleure performance béninoise à l’un des niveaux de compétition mondiale, internationale, continentale ou régionale et nationale’’ que le CNOSB à qui a été confié la désignation des récipiendaires, a pu faire ses choix qu’il espère être les meilleurs.
Une soirée réussie
Le ministre des Sports, Safiou IdrissouAffo a, pour sa part, félicité le Fonds pour son travail et reprécisé à la suite du directeur El Farouk que tous les lauréats des oscars seront reçus et décorés par le chef de l’Etat. C’est après ces interventions que l’identité de chaque nominé de l’édition 2014 de la Nossa été dévoilée. Ainsi, au tennis de table féminin et masculin, ce sont Ziadath Akadiri et Olouwachéhoun Guiganfodé qui ont été retenus. En athlétisme, Noélie Yarigo gagne le trophée chez les dames tandis que Didier Kiki le remporte chez les hommes. Au taekwondo, Deo-Gracias et Rostan Kiki ont été désignés. Dans la catégorie anciennes gloires, l’inspecteur Daniel Dossou Dohou (ancien champion du Bénin au Judo), le maitre Jacques Noutaïs (ancien président de la fédération de Taekwondo),Jérôme Carlos (ancien recordman béninois au saut en hauteur) et Léa Octavia Guillaume (ancienne championne du Bénin au tennis de table) ont tous vu leurs efforts récompensés. Pour ce qui est des prix spéciaux, il faut dire qu’ils sont allés à l’haltérophile Joseph Ahimadjè alias Joe Jack, Jean Marc Adjovi Bocco (ancien capitaine des Ecureuils et cofondateur de l’Institut Diambars au Sénégal), Alassane Bentille (plusieurs fois championne du Bénin au semi marathon international du Bénin). C’est dans une ambiance festive et conviviale que la soirée a pris fin. Ce qui est, selon le directeur du Fonds, une source de satisfaction.
La liste complète des nominés
Boxe
Victor Kouassi Kpadénou
Anciennes gloires
Carlos Jérôme (saut en hauteur)
Jacques Nouthaïs (Teakwondo)
Daniel Dossou Dohou (Judo)
Léa Octavia Guillaume (tennis de table)
Prix spéciaux
Joseph Ahimadjè (Haltérophilie)
Jean Marc Adjovi-Boco
Alassane Bentille
Tir-à-arc
Merveille Zinsou
Azizou Mama
Gymnastique
Tobossou Rosette
Hervé Sognon
Taekwondo
Déo-Gratias Kiki
Rostand Kiki
Judo
Kassiratou Ayikèmi Igué
Auguste Ralph Daga
Lutte
Rachidatou Agbatahou
Joël Tachame
Tennis de table
Ziadath Akadiri (12 ans)
Chéou Adéniyi
Athlétisme
Noélie Yarigo
Didier Kiki Trophée
Anselme HOUENOUKPO