.
.

Le triomphe de la vérité

.

Réserve du Mali contre les Ecureuils cadets: Une machination qui déstabilise le football béninois


Visits: 2

Au lendemain de la qualification des Ecureuils cadets du Bénin pour la suite des éliminatoires de la CAN Niger 2015,l’information selon laquelle le Mali aurait porté réserve contre l’équipe béninoise circule avec insistance. Cette information, le comité exécutif de la FBF par le biais de son président et son secrétaire général la réfute. Selon eux, « les responsables maliens n’ont en aucun moment saisi l’instance suprême du football africain. Ils n’ont pas non plus en aucun moment de la rencontre pris cette option ». Et donc, s’il y a réserve, elle ne peut qu’être produite par des mains étrangères au Mali. Celles de certains ex responsables de la FBF qui ont été pointés du doigt. En tout cas, d’après les renseignements fournis par Bruno Dossou, le secrétaire générale de la Fbf, c’est depuis Cotonou que ces licences ont été envoyées à la CAF par un ancien responsable de la Fédération Béninoise de Football (FBF). « Ce dernier, n’ayant pas eu gain de cause après avoir demandé aux responsables du football malien d’introduire un recours contre le Bénin, dit-il, a usé de ses relations avec la CAF pour introduire des licences et les noms de certains joueurs cadets à la CAF sans que la Fédération Malienne de Football ne soit au courant. L’autre chose est que les joueurs incriminés ne sont pas de l’expédition de Bamako». A l’en croire, le Mali n’a formulé offiellement aucune réserve contre le Bénin. Làn’est pas la préoccupation. Ce qui préoccupe dans cette affaire, c’est le traitement que font certains Béninois de cette information. Un traitement qui amène à s’interroger sur leurs réelles motivations et leurs ambitions. Depuis l’annonce de cette information,ces derniers en font leur chou gras oubliant que c’est de l’image de la nation qu’il s’agit et non d’un individu contre qui ils auraient des griefs. C’est à croire que leur souci est de voir le Bénin interdit de toutes les compétitions de la CAF. Sinon comment comprendre que des Béninois qui disent être soucieux de l’évolution du Bénin au plan international en matière du football puissent prendre un sujet sensible du genre et l’étaler à la face du monde ? Dans aucun pays, on ne verra une telle chose si ce n’est la mauvaise foi puisque c’est aux Maliens de revendiquer une telle réserve. Mais, c’est tout le contraire. Il importe alors de se demander ce que gagneront ceux qui se livrent à cet acte. « Le linge sale se lave en famille »,dit-on et on ne peut interdire à quelqu’un d’avoir des griefs contre une personne. Mais si ces griefs doivent porter atteinte à l’intérêt national, il est souhaitable de s’en abstenir. Car, s’il est vrai qu’il a une réserve du Mali contre le Bénin et que la CAF arrivait à prendre la sanction, nul ne sera épargné. Les Béninois dans leur ensemble ne seront plus bien vus sur le continent Ainsi, on se serait détruire en cherchant à détruire l’autre qui n’est qu’un passant parce qu’il occupe aujourd’hui un poste qu’on aurait aimé occuper.

Anselme HOUENOUKPO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

2 thoughts on “Réserve du Mali contre les Ecureuils cadets: Une machination qui déstabilise le football béninois

  1. Blaise Théodore PADONOU

    au vérification de ces actes, s’ils est vrais que certains ancien responsable de FBF ont agir comme cela, alors à les trainer à la justice pour correction, car personne ne peut agir contre sa nation.

  2. TANI

    QUAND TON OPTE POUR LA TRICHERIE DANS TOUT CEUQUE L’ON FAIT ET NE PAS METTRE LES PERSONNES A LA PLACE QU’IL FAUT,ET LES PORTO NOVIENS QUI S’AGITENT A PRENDRE LE DEVANT DANS TOUT ,VOILA LES RESULTATS. QUE TOUT RESPONSABLES DE CETTE EQUIPE DEMISSIONNENT DE LEURS POSTE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page