.
.

Le triomphe de la vérité

.

Finale du festival Ifè Gospel: La chorale ‘’La voix du Christ’’ EPF de Godomey remporte le premier prix


Vues : 6

Les rideaux sont tombés sur la première édition du festival Ifè Gospel qui a mis aux prises, pour la finale, huit chorales. Les trois meilleures chorales Gospel ont été consacrées ce dimanche 17 août 2014 dans la salle rouge du Palais des Congrès de Cotonou, sous l’œil vigilant du comité d’organisation, du jury, des parrains et fidèles du christ.

Après près de vingt minutes de prestation devant un jury averti, chaque chorale a démontré ses capacités et véhiculé dans les chansons le message de paix, d’amour et d’union comme le précise si bien le thème du festival. Et, comme il fallait choisir les meilleures, le classement fait par le jury a placé la chorale ‘’Cité de paix ‘’ EPMB de Gbégamey en troisième position, la chorale Ste Cécile de l’église catholique Sacré-Cœur d’Akpakpa en deuxième position et la chorale ‘’La voix du Christ’’ de l’église de pentecôte de la foi (EPF) de Godomey, première. A en croire le pasteur Alokpo, président du comité d’organisation, le festival Ifè Gospel a été initié pour glorifier le nom du seigneur et parfaire la louange du christ par les chorales dans les églises. Selon la directrice générale de l’agence de voyage Ifè, Gillette de Souza, promotrice de ce festival, « nous sommes là pour chanter le christ ressuscité et louer Dieu. Ce n’est pas une compétition… mais je souhaite que chaque chorale donne le meilleur d’elle-même afin que notre seigneur soit honoré… », a-t-elle souhaité. Pour le ministre de la Culture venu apporter son soutien à l’évènement, « le festival Ifè Gospel est une initiative louable qu’il faut encourager. Nous avons assisté à de merveilleuses prestations et je crois que cela est à l’actif du comité d’organisation que je remercie au passage ». La première chorale part avec un billet d’avion Cotonou-Israel-Cotonou, une attestation de participation et une enveloppe d’un million de francs Cfa. Ce festival se veut annuel et le rendez-vous est pris pour l’année prochaine.

Ils ont dit

Jean Yaokan, président du Jury

« Ça n’a pas été facile de départager les équipes »

« Je vous assure que les chorales nous ont épatés. Elles ont respecté les directives que nous leur avons données à la demi-finale et ont fait de bonnes prestations. Je crois que l’objectif du festival est atteint et nous devons maintenir le cap afin d’avoir des chorales professionnelles pour louer Dieu. »

Martial Sounton, parrain

« Les chorales ont fait de très bonnes prestations »

« Nous avons besoin de ces genres d’événements au Bénin. Vous devez constater avec moi que toutes les chorales ont fait de très bonnes prestations. Dieu est au centre de tout et nous les hommes, nous devons nous nourrir, nous inspirer de la parole de Dieu à travers ces chants de louanges. Je voudrais remercier les organisateurs et prendre ici l’engagement de prendre les dispositions afin que ce festival puisse perdurer au Bénin et en Afrique.

Gillette de Souza, PDG Agence Ifè Voyage

« Notre souhait est que le festival s’étende vers les autres pays de la sous-région »

« Comme nous l’avons annoncé au départ, ce n’est pas une compétition. Il y a des prix certes, mais le premier objectif, c’est de louer le seigneur, de faire vivre nos chorales Gospels. Notre souhait est que l’année prochaine, le festival s’étende avec la participation des chorales ivoiriennes, ghanéennes, togolaises et autres afin que le Gospel soit au cœur de l’Afrique.

Réalisation: Yannick SOMALON

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page