.
.

Le triomphe de la vérité

.

Fin de la Conférence africaine de la décentralisation et du développement local: Le ministre Isidore Gnonlonfoun plébiscité à la tête de la CADDEL


Visits: 2

Après cinq jours d’échanges, d’analyses, de propositions et de recommandations, les rideaux sont tombés sur les travaux de la 3ème session ordinaire de la Conférence africaine de la décentralisation et du développement local (Caddel) qui s’est déroulée du 11 au 15 août à l’hôtel Benin Marina de Cotonou. Au terme des élections, c’est le Bénin, à travers le ministre de la Décentralisation, de la gouvernance locale, de l’administration et de l’aménagement du territoire (MDGLAAT), Isidore Gnonlonfoun qui a été désigné pour occuper la présidence de la conférence au cours du mandat 2014-2017. Prenant les commandes pour le compte du Bénin, pour les trois prochaines années, le ministre a rassuré les membres de la Caddel qu’il s’évertuera à faire aussi de ce mandat une réussite. « Je m’attacherai à préserver les nombreux acquis de cette présidence et à redoubler d’effort pour relever les nouveaux défis qui se posent à la Caddel ». Toutefois, il estime que cette mission interpelle toute la Caddel. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’en sa qualité de président, Isidore Gnonlonfoun a invité tous les membres de la Caddel ainsi que les partenaires traditionnels à s’engager pour que le mandat du Bénin soit couronné de succès. Il n’a pas manqué de saluer la gestion de son prédécesseur, la ministre en charge de l’Administration et de la Décentralisation du Mozambique. « J’entends pouvoir compter sur votre engagement et votre disponibilité habituels pour capitaliser votre riche expérience et assurer la réussite du mandat qui s’ouvre ce vendredi 15 août 2014 », a-t-il déclaré.

Le succès de Cotonou pour de nouveaux défis

Au nom du gouvernement béninois, le ministre Gnonlonfoun a salué le succès de la rencontre de Cotonou. Pour lui, cette réussite est celle de tous les participants, de tous les chefs d’Etat des pays respectifs et de leur gouvernement, des partenaires techniques et financiers, des experts, des membres du comité d’organisation ayant œuvré pour la tenue effective et le bon déroulement de la présente session. « J’ai apprécié l’atmosphère de fraternité et de convivialité qui a régné entre les participants, sans oublier que les différents services mis en place ont été à la hauteur de leur tâche et ont favorisé le bon déroulement des travaux… J’ai été particulièrement édifié par la richesse et la qualité des interventions qui ont nourri les débats… Je me réjouis des résultats combien éloquents auxquels nous sommes parvenus au terme des travaux », a-t-il déclaré au nom du gouvernement béninois.

La conférence des ministres

En prélude à l’acte qui a consacré le ministre Isidore Gnonlonfoun, président de la Caddel, les ministres des pays membres ont tenu, le jeudi 14 août, la 3ème session ordinaire de la conférence qui leur a permis d’échanger sur les opportunités pour un meilleur fonctionnement de l’institution. A la suite des interventions de la présidente en exercice de la Caddel, la ministre de l’Administration du territoire du Mozambique, Carmelita Rita Namashulua, du commissaire aux affaires politiques de l’Union africaine et du président de l’Association nationale des communes du Bénin, Soulé Allagbé qui ont souhaité le renforcement du processus de la décentralisation dans la réforme des Etats membres, avec pour objectif fondamental l’assurance d’un meilleur arrimage et d’une meilleure présence de l’Etat au niveau local. C’est le ministre Gnonlonfoun qui a situé le contexte et l’importance de la rencontre de Cotonou. Pour lui, la Décentralisation est aujourd’hui une réalité dans la plupart des pays, en dépit des disparités dans la forme et le degré d’approfondissement. Il a fait constater en quoi cela est une victoire pour les peuples du fait qu’elle peut contribuer à l’amélioration de la représentation, la participation, l’inclusion, le contrôle, la recevabilité et la reddition des comptes. C’est à juste titre que le ministre du Développement, de l’analyse économique et de la prospective, Marcel de Souza, représentant le chef de l’Etat s’est réjoui des sujets à aborder au cours de cette conférence des ministres. En citant, entre autres, l’examen des progrès réalisés par la Caddel de 2011 à 2014, le partage des informations sur les dynamiques actuelles, les défis et perspectives de la Caddel, les échanges sur les modalités de recrutement d’un nouveau secrétaire exécutif permanent, les perspectives de l’institution pour le mandat 2014-2017, Marcel de Souza pense que ce sont des points qui permettront sans nul doute d’améliorer et promouvoir le développement des capacités humaines, en instaurant la bonne gouvernance dans la gestion des affaires locales des Etats membres.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page