.
.

Le triomphe de la vérité

.

En vue de sensibiliser les gouvernements encore réticents: Une conférence régionale sur l’abolition de la peine de mort démarre ce jour à Cotonou


Visits: 2

Cotonou accueille dès ce mercredi 02 juillet 2014, une  Conférence régionale sur l’abolition de la peine de mort en Afrique.  Prévue pour durer 3 jours, à savoir, les 02, 03 et 04 juillet 2014, elle vise à sensibiliser les gouvernements africains encore réticents, à se joindre à cette campagne afin d’accroître le nombre de ceux qui votent en faveur de la Résolution de l’assemblée générale des Nations Unies relative au Moratoire sur les exécutions de la peine capitale, et renforcer la mise en œuvre du contenu de la Résolution dans les pays africains. Activer la conscience de l’inutilité de la peine de mort à travers la mise en œuvre de programme d’éducation et de sensibilisation des populations afin d’amplifier la dynamique abolitionniste, est l’autre objectif majeur.
Au cours de ses travaux, la Conférence de Cotonou concevra  aussi un plaidoyer  sur la nécessité de l’élaboration d’un Protocole sur l’abolition de la peine de mort en Afrique  aux fins d’outiller les organisations de la société civile et les institutions nationales dans le but de leur permettre de mieux jouer leur rôle de sensibilisation en faveur de l’abolition de la peine de mort. La réunion des experts s’ouvre ce mercredi 02 juillet et servira de prélude aux travaux de la conférence ministérielle.  A l’issue des travaux de cette conférence,  une campagne de sensibilisation sera lancée sur la question de la peine de mort et la nécessité d’adopter un Protocole sur son abolition en Afrique.  On annonce également une déclaration des Etats africains soutenant l’abolition de la peine de mort en Afrique et le projet  de Résolution des Nations Unies qui sanctionneront les travaux de Cotonou.
En plus du Gouvernement béninois, la tenue des présentes assises  a aussi bénéficié de  l’appui de « l’Alliance Ne touchez pas Caïn » et du soutien de l’Union européenne.
Le leadership du président Boni YAYI à travers différents engagements et actes pris par son gouvernement pour l’abolition de la peine de mort aura  fortement joué  dans le choix du pays devant abriter cet évènement continental. Le Gouvernement du Bénin en respect à la constitution du 11 décembre 1990 qui  dispose que la vie humaine est sacrée, s’est engagé dans une série d’initiatives  tant au plan national, continental qu’international pour accompagner cette dynamique. Des  actions ayant  abouti  à son adhésion le 05 juillet 2012 au Deuxième Protocole Facultatif relatif au Pacte international sur les droits civils et politiques visant l’abolition de la peine de mort, les instruments de son adhésion ayant été déposés au Secrétaire général des Nations unies. Par cet acte, le Bénin est devenu un
pays abolitionniste  et rejoint ainsi le petit cercle des  dix-sept  (17) pays africains qui se sont inscrits dans cette catégorie.

Wandji A.

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page