.
.

Le triomphe de la vérité

.

1ère session ordinaire de l’Assemblée consulaire : La CCIB renaît sur la scène économique nationale et internationale


Visits: 0

SatchiviInstallés le 25 janvier 2014, les 84 élus consulaires avec à leur tête le président Jean-Baptiste Satchiviont tenu leur première session ordinaire. Organisée conformément aux  statuts de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCIB), elle s’est tenue dans les locaux de l’institution consulaire le vendredi 30 mai dernier en présence des présidents des institutions de la République et de la ministre de l’industrie, du commerce, des petites et moyennes entreprises (Micpme), Naomie Azaria. A l’ouverture des travaux, c’est le président Jean-Baptiste Satchiviqui a planté le décor à travers son mot de bienvenue en précisant l’objectif de la rencontre. Il s’agit, selon lui, de présenter au nom du bureau exécutif, aux élus consulaires, le projet de plan de travail annuel et de développement des activités de l’institution consulaire, suivi du projet du budget pour l’année en cours. La forte mobilisation des élus revêt, selon lui,la signification du patriotisme économique et de l’attachement qu’ils accordent au développement du Bénin. L’occasion a également été pour lui de présenter les grands chantiers qu’il envisage atteindre avec son équipe. C’est à ce titre qu’il a rappelé la série d’actions qu’il a engagées pour marquer les 100 premiers jours de l’assemblée consulaire dénommés « 100 jours pour changer le visage de la CCIB ». En outre, précise-t-il, « le taux d’exécution du plan de travail, de démarrage de cette mandature regroupant six axes déclinés en 43 activités validées par le Ministère de tutelle avoisine 70% ».

La touche  de NaomieAzaria

Saluant la mobilisation des élus malgré la diversité d’origine et de points de vue des uns et des autres, la ministre du commerce a suggéré à l’assemblée, l’inscription de deux préoccupations à l’ordre du jour. Il s’agit, selon NaomieAzaria, de laparticipation des opérateurs économiques à la Table Ronde de Paris qui se tiendra les 17, 18 et 19 juin 2014 et l’organisation des élections complémentaires afin de porter l’effectif des élus à 99 en respect des textes régissant l’institution. A cet effet, l’autorité ministérielle a exhorté à instaurer un climat de confiance en mutualisant  le savoir-faire pour réunir tous les créateurs de richesses et d’emplois qui sont opérateurs économiques, tant de l’intérieur que de la diaspora. Par ailleurs, NaomieAzaria a rappelé le souci du chef de l’Etat et de son gouvernement qui s’attèlent grâce à des réformes courageuses et ambitieuses pour relancer l’économie par l’amélioration des facteurs de production, l’amélioration de l’environnement des affaires, le palliatif aux nombreuses défaillances structurelles et conjoncturelles, le tout arrimé à une politique économique inclusive.

Ils ont dit

KamilouArouna, élu consulaire, président régional légitime de la CCIB/Borgou-Alibori

 « Avec la tenue de cette  session, l’espoir est grand »

« Comme notre président, Jean-Baptiste Satchivi, nous nous sommes également inscrits dans la dynamique de changer le visage de notre institution. Car, vous n’êtes pas sans savoir qu’il est question de l’économie béninoise pourvoyeuse de devises. Et comme vous l’avez entendu dire par le président, nous ferons de notre CCIB à l’horizon 2019, une institution d’appui au développement et au rayonnement des entreprises du Bénin dans le monde entier. Aujourd’hui, la CCIB reste comme sa vision l’indique, le porte étendard du savoir-faire béninois à l’international. L’espoir est grand pour que nous puissions améliorer l’image de notre économie ».

Narcisse SOGLO, élu consulaire, président de la Commission développement des travaux et infrastructures de la CCIB

« La CCIB jouera sa partition pour le développement du partenariat durable avec l’international » 

« Vous avez constaté que la collaboration a commencé avec les opérateurs économiques que nous sommes. C’est déjà un point que nous devons tous saluer. A la suite de cette session, nous entendons œuvrer aux côtés des pouvoirs publics et des institutions bancaires afin d’aider l’économie nationale à retrouver ses lettres de noblesse. Le président a évoqué plusieurs chantiers qui méritent notre soutien en tant qu’élus consulaires, et je crois que c’est une vision commune, et il peut être rassuré. Maintenant, dans son message, la ministre du commerce a fait cas de la Table Ronde de Paris qui aura lieu les 17, 18 et 19 juin prochains. Sur la question, je dirai que nous sommes conscients de ce que, ce sont des occasions que nous devons souvent saisir pour faire améliorer le paysage des affaires au Bénin. Et d’ailleurs, la CCIB jouera sa partition pour le développement du partenariat durable avec l’international ».

Réalisation Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page