.
.

Le triomphe de la vérité

.

Descente de terrain en prélude au lancement du programme 3CI : Léhady Soglo décidé à soulager les peines des Cotonois en période d’inondation


Vues : 4

Le premier adjoint au maire de Cotonou, Léhady Vinagnon Soglo a parcouru mercredi dernier la ville pour constater de visu l’évolution des travaux de curage de caniveaux en prélude au lancement du programme 3CI dont l’objectif est de soulager les peines des Cotonois en période d’inondation.
La première étape est la place de l’Etoile rouge où une équipe de la Direction des services techniques de la ville conduite par le chef service de l’assainissement et des voies urbaines, Modeste Accombessy les attendait. A sa descente de voiture, sous le chaud soleil de la mi-journée, le premier adjoint au maire  Lehady Soglo a fait le tour des différents caniveaux qui connaissent actuellement des travaux de curage. Il a ensuite mis le cap sur Cadjèhoun, dans le domaine aéroportuaire, situé entre le feu tricolore de cette zone et le passage supérieur de Houéyiho. A cette étape, la délégation municipale a pu constater l’effectivité des travaux de dragage du couloir permettant aux deux collecteurs principaux de la zone, de communiquer afin de faciliter l’écoulement des eaux pluviales vers la mer. Une opération d’envergure qui, selon les responsables de la Direction des Services Techniques, permettra de régler les problèmes d’inondations dans la zone de Cadjèhoun, de l’avenue du Canada et environ. Pour le représentant des maraichers, l’acte posé par l’autorité municipale est historique. ‘’Chaque année, plusieurs d’entre nous se retrouvent en chômage technique durant toute la période des pluies à cause de l’inondation du domaine sur lequel nous travaillons’’, a-t-il fait remarquer. Une situation qui les a poussés à solliciter l’aide de la mairie qui a réagi automatiquement. ‘’Nous sommes très contents et nous remercions Léhady Soglo qui a promis  réagir avant le début des pluies et qui l’a fait’’, a laissé entendre Charles Bèwa, président de l’association des maraichers. Pour Le premier adjoint au maire, cette action est très capitale compte tenu de son importance. En effet, en même temps que le dragage de ce couloir permet de régler les problèmes d’inondation à la source, il offre l’espoir aux maraichers de  continuer leurs activités toute l’année sans interruption.
La délégation municipale s’est ensuite ébranlée vers Akpakpa-Ciné Concorde où les mêmes travaux de curage de caniveaux sont en cours. A la fin de la tournée, Léhady Soglo a donné de fermes instructions aux agents de la DST ainsi qu’aux exécutants afin que tout se passe normalement. La particularité des opérations de cette année est que les travaux sont assurés directement par la mairie qui a recruté elle-même les agents d’exécution. Et pour éviter que les déchets issus des caniveaux ne salissent les voies ou n’y retournent, des camions ont été apprêtés pour les évacuer au fur et à mesure. Une innovation dont les résultats seront bientôt au rendez-vous.  Léhady Soglo n’a pas manqué d’insister sur la nécessité d’exécuter les travaux avec tout le sérieux requis.
Les autres travaux de l’opération 3CI, à savoir, les ouvertures de tranchées, les reprofilages de voies, les chargements et rechargements etc… suivront cette phase.

Wandji A.

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page