.
.

Le triomphe de la vérité

.

Après leur libération: Les 1ères déclarations de Zoubé, Moudjaïdou et Cissé


Visits: 4

Après le pardon accordé par le chef de l’Etat dans les affaires de tentative d’empoisonnement et de coup d’Etat, les personnes détenues  dans plusieurs prisons civiles ont recouvré la liberté. Si certains se sont abstenus de faire des déclarations à la presse,  d’autres  ont partagé  leurs premiers sentiments. Il s’agit, notamment, de l’ex-ministre  Moudjaïdou Soumanou précédemment détenu à la prison civile de Ouidah, du Dr Ibrahim Mama Cissé, ex-médecin personnel de Boni Yayi gardé à la maison d’arrêt de  Lokossa et de la nièce du chef de l’Etat, Zoubérath Kora, qui venait, elle, de passer 20 mois à la prison civile d’Akpro-Missrété. Ils expriment tous des  sentiments de joie d’avoir retrouvé leurs parents et amis, non sans  manifester  aussi leur colère d’avoir été ainsi « injustement » accusés et enfermés pendant des mois. Moudjaïdou Soumanou demande à Dieu  d’être avec Patrice Talon ; le Dr Cissé annonce que le temps de révélations viendra plus tard. Lire ci-après  l’intégralité de leurs propos.
 

L’ex ministre, Moudjaïdou Soumanou:« Je prie Dieu d’être avec Patrice Talon »

«Je suis très heureux de retrouver la liberté, et je rends grâce à Dieu tout puissant, le seul juge. C’est  tout  un scénario qui s’est déroulé. J’ai une bonne pensée en ce moment pour Mr Talon,  Dieu sera avec lui. Je voudrais également remercier tout le peuple  béninois pour son soutien  indéfectible à notre égard au cours de ces longs mois de détention.  Pour le reste, on verra la suite ».

Dr Ibrahim Mama  Cissé,  ex-médecin personnel de Boni Yayi: « Le temps des révélations viendra plus tard »

«Je suis le  commandant Cissé Mama Ibrahim détenu à la prison civile de Lokossa depuis le 20 décembre 2012 jusqu’à hier 19 mai 2014. Ce sont  les sentiments de joie  qui m’animent en ce moment, je n’ai rien à déclarer de plus. Je suis  un militaire, le temps des révélations viendra plus tard. Je remercie tout le peuple béninois, la communauté internationale, mes parents, mes proches et tous ceux qui avaient une attention particulière  à mon égard ».

Zoubérath Kora, nièce de Boni Yayi: « Je suis assez révoltée »

«  Je suis  assez révoltée par tout ce qui a été raconté sur moi. Tout cela est très méchant. Je remercie mes avocats, mes parents qui  m’ont  soutenue, le peuple béninois,  mes amis. C’est tout ce que j’ai à dire. Je vous remercie. »

Propos recueillis par Christian Tchanou

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page