.
.

Le triomphe de la vérité

.

Tournée du 1er adjoint au maire de Cotonou dans le septentrion: Léhady Soglo s’imprègne des expériences des communes du septentrion


Vues : 4

 lehady-sogloLe premier adjoint au maire de Cotonou, Léhady Soglo effectue depuis lundi une visite d’amitié et de travail dans les communes du Nord. Il y est surtout allé pour s’imprégner des expériences de gestion des collectivités locales dans cette partie du Bénin dans une vision de coopération sud-sud.

Les objectifs que vise le premier adjoint au maire de Cotonou, Lehady Soglo à travers cette tournée dans le nord du Bénin, sont nombreux. Entre autres, il est question de profiter de l’expérience des autorités politico-administratives des communes du Nord Bénin afin de mieux servir les Cotonoises et les Cotonois et promouvoir la coopération sud-sud. Contrairement à la pratique courante qui consiste, pour les dirigeants des communes africaines, de se rendre dans les pays occidentaux pour des échanges d’expériences, le premier adjoint au maire de la capitale économique du Bénin, à la tête d’une forte délégation de la ville, a choisi d’aller toucher du doigt les réalités des communes du Nord afin de s’inspirer de leurs expériences pour mieux servir ses mandants. Lundi dernier, il a été reçu par le maire de Natitingou et le conseil communal, en pleine session ordinaire. Occasion pour Léhady Soglo et sa délégation de vivre en live l’ambiance dans laquelle se déroulent ces assises. Après un entretien en tête-à-tête avec le premier responsable de Natitingou suivi d’une séance de travail élargie aux membres de la délégation cotonoise et aux autres membres du conseil communal de la localité, le premier adjoint au maire s’est félicité de la nature des échanges. ‘’Il est temps pour nous de nous tourner vers nous-mêmes, de nous inspirer de nos propres expériences afin de mieux satisfaire nos populations’’, a-t-il déclaré. Selon lui, plutôt que de se rabattre tout le temps sur les communes occidentales, les Africains et en particulier les Béninois ont beaucoup à apprendre les uns des autres. Ainsi, ‘’nous sommes venus nous imprégner des réalités de nos frères de Natitingou afin d’en tirer profit et partie’’, a-t-il insisté. De son côté, Kassa Métiki, maire de la commune de Natitingou s’est dit très honoré de la marque de considération du premier adjoint au maire de Cotonou. Il a surtout salué l’esprit d’humilité, d’intégration et d’écoute de son hôte. Ensemble, les deux parties ont convenu de la mise sur pied d’un comité paritaire pour concrétiser la coopération entre leurs communes.

Après la séance de travail avec le conseil communal, le premier adjoint au maire de Cotonou et sa délégation se sont rendus sur le parking gros porteurs de Natitingou pour s’informer de la manière dont il est géré afin de mieux conduire le projet de construction d’un parking gros porteurs actuellement en cours à Cotonou. Léhady Soglo a ensuite rendu visite à certaines autorités morales de la ville dont notamment, l’évêque du Diocèse de Natitingou, Monseigneur Antoine Sabi Bio, l’Imam de la mosquée centrale de la ville, El Hadj Mohamed Sani, sans oublier le roi de la localité, sa Majesté Dassagaté. A chaque niveau, le premier adjoint au maire de Cotonou a eu droit à une séance de prières non seulement pour la paix au Bénin, mais aussi pour lui-même et le conseil municipal de Cotonou. Il a aussi visité le service de l’état-civil qui est en train d’être informatisé. Rappelons que quelques heures après son arrivée à Natitingou, Léhady Soglo a reçu une délégation des responsables de l’association des sages et des femmes de la ville. Ces derniers sont allés le remercier pour le choix porté sur leur commune comme première étape de sa tournée. Ils n’ont pas manqué de l’inviter à accompagner leurs autorités communales dans leur combat pour le développement de la ville. La tournée de la délégation de Cotonou prendra probablement fin par une visite à Parakou.

 Wandji A.

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page