.
.

Le triomphe de la vérité

.

Nomination du conseiller spécial à l’agriculture, à l’environnement et aux aux ressources naturelles: Sabaï Katé revient en force aux côtés de Boni Yayi


Vues : 5

L’ancien ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Sabaï Katé a été rappelé par le chef de l’Etat, le président Boni Yayi. Au cours du dernier conseil des ministres qui s’est tenu à Cotonou le mercredi 19 mars dernier, le Gouvernement a voulu renouveler sa confiance aux compétences techniques du ministre Sabaï Katé en le nommant Conseiller spécial à l’Agriculture, à l’Environnement et aux ressources naturelles. En effet, Sabaï Katé, pour ce qu’on peut retenir, est l’un des ministres en charge de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche qui a marqué l’histoire du secteur agricole depuis 1990. Il faut rappeler qu’alors que la production du coton était d’environ 130 mille tonnes, à sa nomination en 2011, il a favorisé une croissance sensible de la filière.  Avec les initiatives de Sabaï Katè soutenu par le Gouvernement, la production a augmenté, selon les différents rapports, pendant deux campagnes successives passant à 174 mille tonnes en 2011-2012 et à plus de 240 mille tonnes en 2012-2013. Les dispositions préventives qu’il a prises au début de la campagne cotonnière 2013-2014 par la mise en place des semis et des intrants et l’encouragement des producteurs à emblaver de grandes superficies malgré la rareté des pluies au début de la campagne en cours ont contribué à obtenir de bons résultats dans la filière, plus de 300 mille tonnes malgré son départ du gouvernement. Donc, l’homme détient une capacité managériale de ce secteur, notamment de la filière coton, qui force encore l’admiration.

          Son retour à côté du chef de l’Etat augure d’un lendemain meilleur. C’est également un grand coup politique que vient de marquer le président Boni Yayi à la veille des élections communales de 2014 et des législatives de 2015. Car, personne n’ignore le poids électoral du stratège politique que représente Sabaï Katè dans la première commune productrice de coton du Bénin et dans tout le bassin cotonnier qu’est le département de l’Alibori.

Teddy GANDIGBE

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page