.
.

Le triomphe de la vérité

.

Rencontres au Ministère des Affaires étrangères: Nassirou Bako-Arifari parle de la diplomatie économique avec la Ccib


Visits: 1

Bako avec bureau ccibLe nouveau bureau de la CCIB, avec à sa tête son président, Jean-Baptiste Satchivi et une délégation néo-zélandaise conduite par Sarah Dennis, envoyée spéciale du Premier ministre néo-zélandais, John KEY, étaient hier, mardi 11 mars, au cabinet du ministre des Affaires étrangères, le Professeur Nassirou Bako-Arifari. Lors de cette remontre, deux points fondamentaux ont composé le menu. Il s’agit de présenter l’institution et d’échanger avec le patron de la diplomatie béninoise sur les voies et moyens pour une meilleure participation de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCIB) aux négociations avec l’extérieur, notamment sur toutes les questions économiques. A cet effet, le président Jean-Baptiste Satchivi a parlé des ambitions de la CCIB nouvelle formule en ces termes : « Nous voulons faire de la CCIB une institution forte, au service de tous. Nous pensons que, d’ici à 2020, notre institution doit toucher tous les opérateurs économiques se trouvant à n’importe quel coin du territoire national. » Jean-Baptiste Satchivi a également abordé la question de la vision de son institution qui consiste, notamment, à renforcer le dialogue public-privé, renforcer les ressources humaines au sein de la corporation, promouvoir les régions du pays à travers leur potentiel, améliorer le service des usagers et positionner le Bénin comme un pays attrayant et une destination de choix pour tout investisseur désireux d’investir en Afrique.

Bako apporte son soutien pour une Ccibplus dynamique

Après avoir attentivement écouté ses hôtes,  le ministre Nassirou Bako-Arifari a présenté ses vives félicitations à la nouvelle équipe dirigeante de la CCIB et souhaité que leur mandat soit couronné de succès. Pour lui, « Si le Ministère des Affaires étrangères s’occupe du volet politico-diplomatique des relations extérieures du Bénin, le volet économico-diplomatique ne saurait être géré qu’en étroite collaboration avec les acteurs économiques représentés par la CCIB ».  En cela, la « Maison diplomatie » est entièrement engagée à associer la CCIB à ses initiatives de diplomatie économique. Sur la question des états généraux du secteur privé, le patron de la diplomatie béninoise a souhaité que ce rendez-vous, au-delà des discussions autour du soutien du Gouvernement aux initiatives privées, soit l’occasion d’une réelle réflexion sur la participation du secteur privé au développement national. S’agissant de la coopération accrue avec le Nigeria, le ministre Nassirou Bako-Arifari a souligné que les réformes qu’il a initiées depuis son arrivée à la tête de ce département ministériel vont dans ce sens. Mieux, avec la création de la Direction des pays du voisinage, outre le Nigeria, le Niger, le Burkina-Faso, le Togo, le Ghana et la Côte-d’Ivoire font partie de la zone d’intervention rapprochée de la diplomatie béninoise. Car, dira-t-il, « toute politique intérieure de ces pays, a des répercussions sur la vie sociopolitique au Bénin. »

La délégation néo-zélandaise adresse une invitation à Boni Yayi

Le ministre Nassirou Bako-Arifari a également reçu en audience la délégation néo-zélandaise conduite par Sarah DENNIS, envoyée spéciale du Premier ministre néo-zélandais, John KEY. Leur visite au Bénin s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux (02) pays, parce qu’ils sont certains que le Bénin est appelé à connaître le développement dans les années à venir. La délégation néo-zélandaise a réitéré l’invitation adressée au Chef de l’Etat, Dr Boni YAYI pour une visite officielle dans leur pays. Le ministre Nassirou Bako-Arifari a salué cette démarche qui honore le Bénin et promis rendre compte à qui de droit.

Wandji A.

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page