.
.

Le triomphe de la vérité

.

Dialogue inter-religieux au Bénin et en Afrique: Les exhortations du Cardinal Tauran aux chefs religieux béninois


Visits: 2

cardinal Tauran« Ce ne sont pas les religions qui dialoguent, mais les croyants », a déclaré son Eminence Jean-Louis Cardinal Tauran, lundi au Palais des Congrès. C’était au cours d’une conférence publique qu’il a animée en présence du Chef de l’Etat, Boni Yayi et qui a porté sur le dialogue inter-religieux en Afrique. Un dialogue qui exige l’utilisation d’un langage commun et compréhensible, a souligné ce prélat arrivé au Bénin dimanche dernier pour une visite de travail de 72 heures. « Quand le Bénin avait connu des difficultés, c’est à l’Eglise catholique qu’il s’est adressé pour retrouver le chemin d’un dialogue sincère et fructueux », a rappelé le Cardinal  Tauran qui vient, pour la première fois, dans ce pays, curieux également de comprendre ce qu’on appelle religion traditionnelle ici. « Il ne s’agit pas de vaincre et d’imposer, mais de convaincre et de proposer », a-t-il aussi insisté devant un impressionnant parterre composé, entre autres, de plusieurs chefs religieux béninois, d’évêques et archevêques venus de plusieurs pays de la sous-région, de présidents d’institutions béninoises et autres. Le dialogue inter-religieux est une source de paix, indiquera le conférencier qui  en a évoqué quelques priorités,  dont le respect inconditionnel de la personne humaine, l’éradication de la pauvreté et le danger de la commercialisation des armes. Il n’a pas manqué d’évoquer, à cette occasion, Feu Cardinal Gantin, avec qui il avait travaillé pendant longtemps au Vatican. « Je me rappelle toujours de la fierté qu’il avait de parler du Bénin », s’est réjoui l’ancien ministre des Affaires étrangères du Pape Jean Paul II et aussi celui qui a eu le privilège d’annoncer officiellement au monde entier le nom du tout dernier pape élu, François.

« Votre brillante communication m’a touché le cœur et je suis plus convaincu que jamais que le dialogue inter-religieux demeure un enjeu majeur de notre temps », a souligné, pour sa part, le Chef de l’Etat Boni Yayi, ajoutant que « le dialogue inter-religieux commence par l’accueil et le respect de l’autre ». Il a aussi précisé que le respect de la pluralité des religions est une vision chère à son gouvernement.

«Je salue et je remercie le Cardinal Tauran pour avoir retenu le Bénin pour abriter cette conférence publique et je remercie aussi les chefferies et religions traditionnelles pour leur présence massive. L’Eglise universelle ne nous oublie pas. Vous n’avez jamais été absent dans sa ligne d’action », a affirmé, quant à lui, Mgr Antoine Ganyé, président de la Conférence épiscopale du Bénin.

Christian TCHANOU

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page