.
.

Le triomphe de la vérité

.

Sortie du livre “Houèdo, l’arc-en-ciel” suivi du conte “Gbèxo »: Le devoir de mémoire de Claude Balogoun qui restitue le succès des Wassangari


Visits: 25

Numériser0056Trois années différentes. 1994, 1996 et 2014. Mais toutes révélatrices d’une même histoire que l’auteur du livre intitulé ” Houèdo”, un conte théâtralisé suivi de “Gbèxo”, un conte tout court, Claude Balogoun compte bien partager avec les bibliophiles. La première année, c’est-à-dire, 1994, marque la création du théâtre Wassangari, une des troupes qui a parcouru les plus grands festivals du monde. 1996 : c’est précisément l’année où la pièce “Houèdo (l’arc-en ciel) créée par le théâtre Wassangari a été jouée pour la toute première fois. Et c’était précisément le 24 février 1996 au théâtre de verdure de l’Atelier Théâtre Burkinabé (ATB) lors de la 5ème édition du festival international du théâtre pour le développement. Enfin, l’année 2014 : c’est l’année de l’édition de ce livre qui reconstitue l’histoire d’une compagnie de théâtre aux succès incommensurables. Succès dont l’auteur est bien l’un des artisans de premier plan vu qu’il est un membre actif des Wassangari, les créateurs de ce spectacle “Houèdo ». Il en est surtout ainsi parce que celui qui a toujours incarné le principal personnage de cette pièce maintes fois représentée à travers des festivals de grande notoriété et révélée à travers les pages de cet ouvrage est bien son auteur, Claude Balogoun. Toute chose qui, indéniablement, le positionne comme un des acteurs incontournables ayant œuvré pour la création de ladite pièce. Une façon certaine pour l’auteur du livre de confondre ceux qui lui dénieraient le droit d’auteur ou d’écrivain.

 

Un livre nouveau, un genre nouveau et un style nouveau

D’un volume de 106 pages, cet ouvrage paru aux éditions Plurielles défie les règles toutes faites de la littérature pour se forger sa singularité. Le conte théâtralisé. C’est le genre nouveau qu’apporte cet ouvrage qui ne se contente pas seulement de raconter, mais de mettre en scène des personnages, de décrire le plan scénique des spectacles et de laisser dérouler la scène dans le livre tout comme si elle était en train d’être représentée face aux spectateurs sur des lieux réels. Mieux, l’auteur du livre, offre des images de scène aux lecteurs, une façon de les transporter dans les années de gloire de cette création théâtrale. La toute première image qui force le regard, c’est bien celle de la première page de la couverture du livre qui le montre ici en tant que comédien en pleine prestation sur scène. Là, Claude Balogoun a une fois encore laissé s’exprimer son envie de répondre à ceux qui pourraient douter de sa qualité d’acteur de théâtre. Une nouvelle plume qui aurait pu être parfaite si l’auteur se contentait exclusivement de laisser libre cours au conte théâtralisé, sans en faire un mélange hétéroclite avec le conte “Gbèxo”, un autre genre, mais plutôt connu qui n’apporterait rien d’excitant au lecteur. Même si les images choisies pour illustrer le livre paraissent les mieux indiquées, elles auraient pu être plus valorisées et surtout datées pour rendre plus parfaites ce livre qui, à coup sûr, sera d’un intérêt particulier pour tous ceux qui aiment le théâtre.

 Donatien GBAGUIDI

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page