.
.

Le triomphe de la vérité

.

Plébiscite pour le nouveau président de la Ccib après l’installation des 84 élus consulaires: Satchivi bat K.O. ses challengeurs avec 64 voix contre 11 et 8


Visits: 11

3- que dirige désormais, Jean-Baptiste SatchiviLa Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib) a désormais son président. Il s’agit de Jean-Baptiste Satchivi, Président Directeur général du Groupe Cdpa-Agrisatch. Il a été plébiscité,le samedi 25 janvier dernier,dans la salle bleu du Palais des Congrès,avec 64 voix sur 83 votants pour présider aux destinées de l’institution consulaire. Face à lui, il y avait deux candidats et pas des moindres, Bernard Nadjo et Ayoka Saratou ADEOTI qui ont, quant à eux, réuni, respectivement, 11 voix et 08 voix. Pour cette mission qui sera exécutée sur cinq ans,le nouveau locataire de la Ccib sera accompagné par Yacoubou Mama Souley, Alabi Codjo Awahou, Antoine Alphonse Houssou, Sylvain Timothée Lawson, Athanase Mèhoba et Ibrahim Boukari respectivement 1er vice président, 2ème vice président, 3ème vice président, secrétaire exécutif, trésorier général et conseiller. Avec eux, les membres des quatre différentes commissions ont été également élus.

Naomie Azaria appelle à la sauvegarde de l’intérêt de la nation

En prélude à l’élection du bureau exécutif élu tard dans la nuit de ce samedi, c’est la ministre de l’industrie, du commerce, des petites et moyennes entreprises (Micpme), NaomieAzaria, en personne, qui a procédé à l’installation des 84élus consulaires de la 5ème mandature de l’ère démocratique dela Ccib. Mais, bien avant le message d’installation, c’est le secrétaire général de la Ccib, Hyppolite Koukou qui a, dans son mot de bienvenue, salué l’intérêt que les opérateurs économiques ont accordé à l’économie nationale en acceptant aller, en toute tranquillité, à cette élection. Un scrutin dont l’organisation n’a pas été sans difficultés, selon le Président Cec-Ccib, le commissaire Césaire Goundété. « Les résultats ont été satisfaisants, mais pas sans difficultés.Le chemin a été rempli d’embuches et d’obstacles avec les pressions de tous les côtés », a-t-il déclaré. En reconnaissance à cette mission républicaine accomplie et réussie parla Cec-Ccib, la ministre Naomie Azaria a rappelé à l’assemblée sa mission. Elle a précisé que le Bénin a besoin d’une chambre forte, de par la qualité des opérateurs économiques qui la composent et leur poids économique dans la cité et du point du vue vertueux des acteurs. Son message à l’endroit du nouveau bureau est de le voir fédérer les moyens de ses différents acteurs du secteur privé auprès despublics et des partenaires afin de parvenir à accompagner le gouvernement dans ce difficile combat pour l’accélération de la croissance économique nationale. En plaçant cet événement sous le signe de l’efficacité, de la responsabilité et surtout de la confiance dans une collaboration saine de tous les acteurs de la Ccib, la ministre entend voir le bureau œuvrer en complémentarité dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant pour le bonheur des populations béninoises. Et pour finir, Naomie Azaria a conseillé : « Nous devons avoir à l’esprit et, en tout lieu, que la Chambre est le partenaireprivilégié de l’Etat. Son bras armé dansla lutte pour la construction d’une économie prospère par sa capacitéà mobiliser les chefs d’entreprises autour des grandes orientations du gouvernement ».

Qui est Jean-Baptiste Satchivi ?

Agé de plus de 50 ans, Jean – Baptiste Satchivi est l’un des chefs d’entreprises  qui s’imposent  sur l’échiquier national. Titulaired’un diplôme supérieur de recherches en Economie et Commerce international (1985) et d’un diplôme d’Etudes supérieures spécialisées en Entreprise et Développement de l’Université Paris V. René Descartes. (1987), l’homme est parti d’une simple poissonnerie installée à Dantokpapour implanter, dans son pays d’origine, l’une des  plus grandes usines agroalimentaires du Bénin : CDPA-AGRISATCH.Une entreprise  qui, déjà en 2010, enregistrait 50 milliards de chiffres d’affaires, près de 300 emplois permanents et plus de 500 emplois occasionnels, et un investissement qui avoisine les 10% de ses résultats. « C’est le travail, dit-il, qui libère l’homme et lui permet de s’accomplir. C’est aussi ce travail qui favorise le développement d’une nation ».Vaillant militant pour la cause de l’entreprenariat, Jean-Baptiste Satchivi est,  depuis le 25 janvier, à la tête de la CCIB.    Un homme simple, modeste, sans complexité et esclave du travail bien fait. A bord de son véhicule, dans la ville de Cotonou, les week – end, il présente  l’air d’un mélomane dans un style  ‘’décalé’’ : blue-jean, tee-shirt et casquette. Sa promotion à la tête de la Ccib apparait comme une reconnaissance du peuple béninois  à ses exploits dans l’arène économique.

Résultats et Nouveau bureau exécutif de l’assemblée consulaire du Bénin

Président : Jean-Baptiste SATCHIVI 64 voix, 11 voix pour Bernard Nadjo et 08 pour Ayoka Saratou ADEOTI 01 abstention

1er vice-président : YacoubouMAMA SOULEY75 voix, Mme Antoinette NafissatouAkpana 02 voix et 06 nuls

2ème vice-président : Alabi Codjo AWAHOU 75 voix pour 06 nuls

3ème vice-président : Antoine AlphonseHOUSSOU 75 voix pour 06 nuls

Secrétaire exécutif :Sylvain Timothée LAWSON 66 voixpour 14 nuls

Trésorier général : Athanase Ludovic MEHOBA68 voix pour 11 nuls

Conseiller : ElHadj IbrahimBOUKARI 70 voixpour 10 nuls

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page