.
.

Le triomphe de la vérité

.

Accréditation d’ambassadeur en République du Congo: Le Président Denis Sassou N’Guesso reçoit les lettres de créance de l’Ambassadeur Gisèle Balley Mèdégan du Bénin


Vues : 4

Mèdégan et sassouMadame Gisèle BALLEY MEDEGAN a présenté, le 30 décembre dernier, à Son Excellence Monsieur Denis SASSOU N’GUESSO, Président de la République du Congo, les lettres l’accréditant en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Bénin près la République du Congo. Cette cérémonie, organisée uniquement pour Madame l’Ambassadeur, surtout qu’elle ne réside pas au Congo, est un fait exceptionnel rendu possible grâce aux liens séculaires d’amitié et de fraternité entre les deux chefs d’Etats et les deux peuples.
Moment solennel, cette cérémonie de présentation des lettres de créances a été une occasion pour l’ancienne directrice adjointe de cabinet du Ministère des Affaires étrangères de représenter valablement le Bénin. Après,  un tête-à-tête a permis à la diplomate béninoise de présenter au Chef de l’Etat congolais les cordiales et fraternelles salutations de Son Excellence Docteur Thomas Boni YAYI. Au cours des échanges, le Président SASSOU N’GUESSO a souligné les rapports cordiaux qui existent, si heureusement, entre son jeune frère et lui-même. Il a, en outre, exprimé sa disponibilité à accorder son appui pour la réussite de la mission de l’Ambassadeur. Mme Balley Mèdégan a profité de cette opportunité exceptionnelle pour évoquer avec le Président congolais les préoccupations de grande importance dont, notamment, la convocation de la 3ème session de la grande commission mixte de coopération bénino-congolaise prévue pour le premier trimestre 2014 à Cotonou ainsi que le renouvellement de la bourse de stage de formation en République du Congo au profit de cadres béninois du protocole.
Sur ces deux points, le Président congolais n’a soulevé aucune objection et a, plutôt, donné son accord de principe en ces termes : « Si mon frère Boni YAYI me demande une chose que je possède, je la lui donne sans hésiter». Ces propos viennent confirmer l’excellence des relations entre les deux pays frères. En marge de cette cérémonie de présentation de lettres de créance, l’Ambassadeur a eu une rencontre d’échanges avec la communauté béninoise au Congo. Elle entend ainsi associer la diaspora à ses actions afin de permettre à chaque Béninois, où qu’il se trouve, de contribuer au développement de son pays.

Wandji A.

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page