.
.

Le triomphe de la vérité

.

Commission centrale arbitrale de la Fbf: La compétence de Bonaventure Codjia bafouée par le bureau d’Ahouanvoébla


Visits: 7

Bonaventure KodjiaLe nouveau comité exécutif de la fédération béninoise de football a installé la commission arbitrale. Contre toute attente, l’arbitre international Bonaventure Codjiaa été sacrifié et la commission régionale arbitrale/Ouémé-Plateau est, curieusement, fortement représentée dans cette instance.

La commission centrale arbitrale de la fédération béninoise de football vient d’être mise sur pied. Elle est présidée par le président Augustin Ahouanvoébla. Le vice-président est René Affognon. Le secrétaire général est Marius Zodéhougan et comme membres, il y a Bonaventure Codjia, Gbian Yves, Toupé Gilles, SahiChabi, Rodriguez René… La nouvelle configuration de cette importante commission démontre, à tout point de vue, le mépris vis-à-vis de l’un des meilleurs arbitres du continent africain. Si le président de la fédération préside cette commission en temps que personne morale, la vice-présidence ne devrait-elle pas revenir, de droit, à Bonaventure Codjia dont l’expérience n’est plus à démontrer aussi bien sur le plan national qu’international ? Selon nos enquêtes, le vice-président n’a pas connu une grande carrière d’arbitre et le secrétaire général n’a pas encore la carrure nécessaire pour s’imposer dans le milieu alors que toute la politique arbitrale doit se mettre en œuvre par lui. Malgré sa grande carrière, son expérience et tout le respect dû à son rang, Bonaventure CoffiCodjia est simple membre, au même titre que des personnes qui n’ont jamais sifflé, au-delà des frontières béninoises. Depuis sa retraite internationale, le milieu du football et les férus du cuir rond se sont toujours étonnés de le voir dans l’anonymat total. La gestion de l’ex-président était pointée du doigt. Mais, avec l’arrivée du nouveau comité et les réformes annoncées, la quasi-totalité des férus du cuir rond pensaient à la réhabilitation de l’icône du sifflet qui a fait le tour du monde pour porter haut l’étendard du Bénin. Faire de lui le président de la commission arbitrale de la Fbf n’est pourtant qu’une infime partie des redevances du pays à cette personne. Malheureusement, au Bénin, les gloires ne sont,presque jamais, célébrées à leur juste valeur.

La Cra/Ouémé-Plateau omniprésente dans la commission centrale

Chose curieuse, la Cra/Ouémé-Plateau (Commission régionale des arbitres) est fortement représentée au niveau national. En effet, tous les grands postes de décision et de commandement de cet important maillon de la fédération sont occupés par des membres qui viennent de la sous commission de l’Ouémé-Plateau. Du président au secrétaire général en passant par le vice-président, tous sont issus de ce département. A cette liste, il faut ajouter le directeur du département de l’arbitrage à la fédération qui est encore Affognon et l’instructeur national qui est AnjorinFatai et son adjoint n’est autre que M. Zodéhougan. La Cra/Atlantique-Littoral, la plus représentative du Bénin est quasi marginalisée. Le seul instructeur Fifa reconnu sur le plan mondial et qui constitue une « bibliothèque » pour le football béninois, Thomas Bocco,  n’est même pas sur la liste et est remplacé par quelqu’un qui n’est pas encore reconnu sur le plan régional.

Mathias COMBOU

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page