.
.

Le triomphe de la vérité

.

Ligue 1 française de football: Contrat pro pour un Ecureuil avec Rennes


Vues : 1

sportA peine sorti de l’adolescence que le Franco-béninois Cédric Hountondji fait parler de lui. Ce jeune garçon de 19 ans dont les parents sont originaires du Bénin vient de signer Pro avec son club formateur. Le montant n’est pas révélé mais le jeune compte s’imposer au sein de l’élite du football français.

Le Stade Rennais assure ses arrières en préparant l’avenir. La formation bretonne a officialisé la signature du premier contrat pro de son jeune défenseur, Cédric Hountondji. Le Franco-béninois de 19 ans a paraphé un bail de trois ans avec les Rouge et Noir.

Qui est Cédric Hountondji ?

Il naît à Toulouse, en France, le 19 janvier 1994, d’une famille béninoise originaire d’Abomey. Il grandit ensuite dans le Loiret et prend sa première licence de football avec le FCM Ingré, un club de l’agglomération d’Orléans, en 2001. Il y joue durant six saisons, et y côtoie Florian Thauvin, d’un an son aîné. Après ses débuts à Ingré, Cédric Hountondji rejoint en 2007 l’US Orléans, le principal club de l’agglomération. En parallèle, il intègre le centre de préformation de Châteauroux, et joue avec Orléans le week-end, avec les 13 ans puis les 14 ans, où il retrouve une nouvelle fois Florian Thauvin. En 2009, Hountondji quitte le Loiret pour la Bretagne : il est recruté par le Stade rennais, dont il intègre le centre de formation. Quelques semaines après son arrivée à Rennes, il est sélectionné avec l’équipe de France des moins de 16 ans, avec laquelle il dispute deux matchs amicaux face au pays de Galles, mais n’est plus rappelé régulièrement ensuite. Le défenseur doit en effet attendre l’année 2011 pour connaître deux nouvelles sélections, en moins de 17 puis en moins de 18 ans. En parallèle, il fait son chemin dans les équipes de jeunes du Stade rennais : le 7 mai 2011, à dix-sept ans, il connaît sa première titularisation avec la réserve du club en CFA, lors d’un match face à l’AS Cherbourg. Aligné une seule fois avec cette équipe par Laurent Huard la saison suivante, il en devient un titulaire à part entière en 2012-2013, avec dix-huit matchs disputés.

Débuts professionnels

À l’été 2013, alors que Philippe Montanier remplace Frédéric Antonetti au poste d’entraîneur de l’équipe professionnelle du Stade rennais, Cédric Hountondji réalise la préparation à la saison 2013-2014 avec les professionnels, disputant quelques matchs amicaux. Le 17 août 2013, profitant d’un forfait sur blessure de Jean-Armel Kana-Biyik, il fête par une titularisation ses débuts en Ligue 1, sur la pelouse du stade du Ray face à l’OGC Nice. Par la suite, il est régulièrement aligné en défense par Philippe Montanier, ses prestations étant jugées prometteuses. Le 29 octobre 2013, lors d’un match de Coupe de la Ligue disputé contre l’AS Nancy-Lorraine, il marque son but professionnel, et donne la victoire à son équipe, puis, un peu plus d’un mois plus tard, le 2 décembre 2013, il signe un premier contrat professionnel qui le lie pour trois ans avec son club formateur. Ce jeune garçon qui est né en France où il fait toutes les catégories d’âge, rêve de porter un jour le maillot tricolore. C’est seulement la diplomatie des dirigeants du football béninois et le sérieux dans l’organisation qui pourront permettre à cet Ecureuil d’origine de venir prêter main forte un jour à l’équipe nationale du pays de ses aïeux.

Mathias COMBOU

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page