.
.

Le triomphe de la vérité

.

Ville de Cotonou: Nicéphore Soglo lance l’adressage des rues et des habitations


Vues : 8

Soglo1Le Maire de Cotonou, le président Nicéphore Dieudonné SOGLO a procédé hier Mardi 12 novembre 2013 au lancement officiel de l’opération d’adressage de la ville. D’un montant de 360 millions, ce projet qui bénéficie de l’appui financier et technique de la coopération française, contribuera à terme et énormément, à la modernisation de Cotonou. Plusieurs personnalités dont les représentants de l’Association Nationale des Communes du Bénin et le Ministre de l’Urbanisme, Christian SOSSOUHOUNTO ont assisté à cette cérémonie officielle.

Lire ALLOCUTION DE S.E LE PRESIDENT Nicéphore Dieudonné SOGLO, MAIRE DE LA VILLE DE COTONOU A L’OCCASION DU LANCEMENT DE L’OPERATION D’ADRESSAGE DE LA VILLE DE COTONOU

–         Excellence Madame l’Ambassadrice de France,

–         Monsieur le Ministre de la Décentralisation, de la Gouvernance Locale et de l’Aménagement du Territoire,

–         Monsieur le Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et des Cultes,

–         Monsieur le Ministre de la Défense Nationale

–         Monsieur le Préfet des Départements de l’Atlantique et du Littoral

–         Messieurs les Adjoints au Maire

–         Messieurs les Présidents des Commissions,

–         Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux,

–         Monsieur le Conseiller Technique chargé de la mise en œuvre de l’adressage,

–         Monsieur le Directeur de Cabinet de la Mairie de Cotonou,

–         Madame la Directrice Adjointe de Cabinet,

–         Madame le Secrétaire Général de la Mairie de Cotonou,

–         Madame le Secrétaire Général Adjoint de la Mairie de Cotonou,

–         Mesdames et Messieurs les Directeurs des Services centraux

–         Monsieur le Contrôleur Général des Services Municipaux de la Mairie de Cotonou,

–         Messieurs les Directeurs des Services de la Mairie de Cotonou,

–         Mesdames et Messieurs les Chefs de quartiers,

–         Chers invités, 

–         Mesdames et Messieurs,

 

Je voudrais avant tout propos vous souhaiter la bienvenue sur cette immense place baptisée récemment Place Cardinal Bernardin GANTIN prestigieux personnage béninois du clergé catholique mondial. La cérémonie de ce jour à laquelle vous faites l’honneur d’assister est consacrée au lancement officiel de l’opération d’adressage de la ville de Cotonou. Les sentiments qui m’animent en ce moment sont ceux d’une grande satisfaction et d’espoir mais aussi de reconnaissance pour l’aboutissement d’une si importante œuvre pour la ville de Cotonou.

Je tiens à remercier tout particulièrement la coopération française pour l’appui financier et technique important qu’elle vient de donner dans ce secteur pour la modernisation de la ville de Cotonou. Avec un financement d’un montant de 360 millions, l’opération d’adressage vient combler le vide qui existe depuis des années dans ce domaine. Je voudrais également saluer et féliciter Monsieur LALHOU Taofick Conseiller Technique et son équipe technique en charge de la mise en œuvre de cette opération qui depuis le début n’ont ménagé aucun effort dans son déroulement.

En faisant le choix de la mise en place d’un adressage performant, la ville de Cotonou entend rentrer dans la phase de la gestion moderne des infrastructures. C’est pour cela qu’en plus du système à mettre en place, un comité s’occupe du baptême des rues.

Nous savons les nombreux avantages que procurera la mise en place définitive du système d’adressage dont les impacts se feront remarquer notamment :

– Sur la production et la gestion des données urbaines  nécessaires à la programmation et à la gestion des infrastructures urbaines ;

– Sur la production et la gestion des systèmes d’informations urbaines facilitant la prise de décisions ;

– sur l’amélioration de la connaissance du patrimoine foncier afin notamment d’éclairer les différents modes de gestion en matière foncière que pourrait mettre en œuvre la commune ;

– sur la maîtrise, l’accroissement et la consolidation des ressources fiscales locales issues du Registre Foncier Urbain (RFU) existant à Cotonou,

– sur l’identification facile des résidences des habitations et des services.

Compte tenu des objectifs multiples visés par cette opération et du fait qu’elle intéresse d’importants services dans différents secteurs d’activités, j’ai en conséquence invité les responsables de ces diverses structures concernées à joindre également leurs efforts au bon déroulement de la dite opération d’adressage. Je tiens à saluer et à remercier la SONEB, la SBEE, l’OPT, les Sapeurs-Pompiers.

En un mot tout l’ensemble des mesures qui seront prises à la fin de l’élaboration de cet outil permettra de renforcer les capacités de la ville dans tous les domaines.

C’est pourquoi d’ores et déjà je voudrais exhorter les élus municipaux et locaux et toutes les personnes impliquées dans cette activité à faire de l’adressage qui a commencé par être une réalité un outil de gestion de leurs localités respectivescar elle permettra non seulement de rendre précis les adresses des maisons, des ménages et des lieux publics mais contribuera inéluctablement à la modernisation de la ville de Cotonou et sa mise en valeur.

C’est donc sur ces mots que je déclare lancées les opérations d’adressage de la ville de Cotonou.

Vive la coopération française,

Vive la démocratie locale,

Vive la Mairie de Cotonou,

Je vous remercie.

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page