.
.

Le triomphe de la vérité

.

3ème édition du tour cycliste de la Cedeao: 70 coureurs dont 04 Béninois prennent le départ à Lagos ce jour


Vues : 3

Sport1Le 3ème tour cycliste de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) va prend son départ ce jour pour Abidjan le 17 novembre prochain. Quatre coureurs béninois s’alignent dès le départ de cette compétition qui s’annonce d’ores et déjà relevée.

Ils seront au total 70 cyclistes de l’espace Cedeao qui prendront part au lancement de la 3ème édition du tour international de la Cédéao. Ils seront, entre autres, des pays comme le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Libéria, le Mali, le Niger, le Nigéria, le Sénégal, la Sierra Léone et le Togo. Ces cyclistes venus de 14 pays vont rivaliser d’ardeur pour décrocher le précieux sésame final. Comme la précédente, cette 3ème édition du tour cycliste sera courue en quatre étapes couvrant deux pays : le Nigéria et la Côte d’Ivoire. Les quatre étapes se présentent comme suit : Lagos-Cotonou (117km), Ouidah-Lomé (115km), Accra-Cape Coast (120 km) et enfin, Aboisso-Abidjan (120 km). Lancée en 2009 et organisée par le  Centre pour le développement de la jeunesse et du sport (Cdjs) de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, le tour cycliste international de la CEDEAO est une extension du tour cycliste de l’union du fleuve Mano. Le président de la fédération ivoirienne de cyclisme qui aura l’honneur de conclure à Abidjan la dernière étape estime que « c’est un privilège pour le cyclisme de son pays qui aura un concurrent lors de la compétition qu’est le Burkina Faso ».

La délégation béninoise

 Le Bénin va compter sur quatre cyclistes notamment Augustin Amoussouvi, Arnaud Tituiga, Robert Kponha et Guillaume Fassinou. Ils seront accompagnés par le directeur technique national, Fernand Gandaho, le mécanicien, le représentant de la fédération béninoise de cyclisme (FéBéCy), Félix Zinsou et le représentant du ministère des sports. Selon le président de la fédération béninoise de cyclisme, Réthice Dagba, « le Tour cycliste international de la CEDEAO sert de préparation pour les championnats d’Afrique de cyclisme qui auront lieu en Egypte du 29 novembre au 05 décembre 2013 ». Ce tour s’inscrit dans  la vision 2020 de la CEDEAO qui est de passer d’une CEDEAO des Etats à une CEDEAO des peuples. Il a, entre autres, pour objectif, la promotion de la coopération régionale entre les différents acteurs nationaux du cyclisme, des Etats membres de la CEDEAO, le renforcement de la paix et de la cohésion sociale.

Mathias Combou

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page