.
.

Le triomphe de la vérité

.

Tournée de sensibilisation des artistes dans le Zou/Collines et le Borgou sur le RAMU: Grand engouement à Savalou/Bantè, des mesures incitatives à Tchaourou


Visits: 2

Des artistes comédiens en pleine prestation de sensibilisationLa tournée artistique de sensibilisation des populations sur le Régime d’assurance maladie universelle (RAMU) se poursuit. Le week-end écoulé, les zones sanitaires d’Abomey, Savalou, Bantè dans les départements du Zou et des Collines puis la commune de Tchaorou dans le département du Borgou ont été sensibilisées. Partout, le message du bien fondé et de l’importance du RAMU pour une santé paisible et des soins de qualité à moindre coût ont été apportés tant par les responsables de l’Agence nationale de l’assurance maladie (Bras technique du projet RAMU) et tant par les diverses prestations des artistes comédiens et musiciens. Selon les informations reçues des autorités municipales et du Directeur départemental de la santé du Zou/Collines, on note un grand engouement d’adhésion des populations de la zone sanitaire Savalou/Bantè, mais encore des réticences à Abomey. En effet, 5841 adhérents au RAMU sont d’ores et déjà enregistrés dans ces localités selon le Coordonnateur de la zone sanitaire de Savalou et Bantè. Un motif de satisfaction pour le maire de la commune de Savalou qui à l’occasion de son intervention face à la forte mobilisation populaire notée lors de la tournée à Savalou, a promis tout mettre en œuvre pour que ses administrés s’inscrivent de façon massive au projet. « Notre ambition est de faire en sorte que notre commune arrive en tête dans ce processus. Nous y travaillons ardemment », a promis Aflè Bonaventure, le nouveau maire de Savalou. Quant au maire d’Abomey où des réticences à l’adhésion du projet sont notées, il a promis multiplié ses efforts afin que les populations puissent se convaincre du bien-fondé de ce projet gouvernemental qui ne vise que selon ses dires, « le bien-être de la population béninoise ». Il a été appuyé par le Préfet des départements du Zou/Collines, Armand Nouatin qui a insisté sur le fait que « le RAMU n’est nullement un nouveau système d’escroquerie à l’instar de Icc-Services et consorts comme les détracteurs du projet le distillent au sein des populations ».

Des mesures incitatrices d’adhésion prises à Tchaourou
Tchaourou est la toute première commune du département du Borgou à accueillir la tournée artistique de sensibilisation sur le RAMU le dimanche dernier. Venu en renfort à l’équipe de sensibilisation, l’Honorable Chabi Sica a promis devant l’impressionnante mobilisation populaire, inscrire gratuitement à titre d’aide et ce pendant un an, 1000 personnes parmi les couches défavorisées de la commune. Outre cette mesure, le Maire de la Commune de Tchaourou, Sounon Bouko Bio, a pris l’engagement devant les populations de défendre la situation d’une bonne partie des couches démunies de la localité à la prochaine session communale afin que la Municipalité prenne en charge leur inscription au RAMU. Il faut dire que la clôture de cette tournée de sensibilisation artistique prend fin le dimanche prochain à Parakou.
Donatien GBAGUIDI

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page