.
.

Le triomphe de la vérité

.

Entretien avec le Directeur de l’Ensemble artistique national, Marcel Zounon: « Grâce à nos prestations à l’étranger, la diplomatie béninoise s’est redynamisée »


Visits: 2

Marcel Zounon est le Directeur de l’Ensemble artistique national (DEAN). De retour d’une tournée internationale de plus d’un mois en Hongrie, Pologne et en Russie, il fait, à travers cette interview, le point de la participation du Ballet national aux différents festivals. Il trouve surtout que la diplomatie béninoise s’est redynamisée et s’en explique.

L’Evénement Précis : Vous avez accompagné le ballet national dans une tournée internationale en Europe. Vous y avez pratiquement passé un mois. Que retenir de vos prestations ?

Marcel Zounon : Je dirai que du 9 août au 15 septembre dernier, le ballet national a été invité pour participer à plusieurs festivals en Hongrie, Pologne et en Russie. Dans ces trois pays, le ballet national a présenté des danses vodoun, des danses rituelles, des danses de réjouissance et de création du ballet national. Ces différentes danses sont contenues dans le patrimoine culturel immatériel du Bénin. Je pense sincèrement que les Ecureuils danseurs ont valablement défendu les couleurs nationales en rehaussant l’image de marque de notre pays. Là-dessus, que cela soit en Hongrie, en Pologne ou en Russie, ils ne sont pas restés en marge des réalités culturelles qu’ont importé les pays comme la France, l’Allemagne, le Japon, la Chine, l’Angleterre, l’Espagne, le Portugal, les pays latino-américains et plusieurs autres pays asiatiques. Je dirai tout simplement donc que la danse béninoise est bien importée.

Quels sont les acquis de cette tournée internationale pour le ballet national?

Je dirai qu’aujourd’hui, les Polonais attendent en 2014, deux chorégraphes béninois pour les entretenir sur nos manières de danser et de présenter notre culture immatérielle à travers la danse. Il faudrait aussi noter que le Bénin a eu l’honneur d’être rehaussé par le Président polonais grâce à un spectacle qu’il a donné. Très séduit par nos prestations, le Président est allé jusque dans les coulisses pour saluer nos valeureux artistes et a fait plein de photos avec nous, histoire de nous encourager et d’exprimer son admiration  par rapport à nos prestations. C’était un moment très émouvant pour nous. Entre autres acquis de cette tournée, nous pouvons citer la redynamisation de la diplomatie béninoise. Grâce à nos prestations donc, la diplomatie s’est redynamisée  à travers les différentes  rencontres que nous avons faites parce que le Président polonais était venu et s’est montré admiratif par rapport à notre pays le Bénin. Désormais, les diplomates béninois qui seront accrédités dans ce pays ont quelque chose à exhiber, c’est-à-dire, notre danse qui est très appréciée là-bas. Car, la Direction du ballet national polonais ainsi que le Ministère de la culture polonaise ont décidé d’accompagner désormais la culture béninoise. Il faut aussi dire qu’en Russie, le Ministre de la culture russe a fait la promotion de nos danses, notamment à Vladimir, une grande ville historique  qu’on ne présente plus. En un mot, le ballet national a émerveillé. Aujourd’hui, il est déjà sollicité en Espagne, au Portugal, au Chili en 2014. Nous ne pouvons pas dire que nous avons réussi ce pari tout seul. C’est le moment pour nous de remercier le Chef de l’Etat qui a autorisé en Conseil des Ministres, ces différentes rencontres internationales que nous avons effectuées. Aussi, à tout Seigneur, tout honneur, voudrions-nous remercier le ministre de la Culture, Jean-Michel Abimbola qui a pris le taureau par les cornes en remettant  l’Ensemble artistique national sur le bon chemin qui est le sien aujourd’hui. Nos remerciements vont aussi au Ministère des Affaires étrangères, surtout son secrétariat général qui a montré à ses homologues étrangers que les artistes ne sont pas des voyous et  ne sont pas non plus des candidats à l’immigration comme certains l’ont imaginé au départ. C’est ce dynamisme du Ministère des Affaires étrangères qui nous a permis d’obtenir, pour les artistes, le visa Chengen avec lequel nous avons pu faire le voyage en Pologne et en Hongrie.

Cela voudra-t-il dire qu’à un moment donné, les ambassades ou les  consulats de ces différents pays ont émis des réticences par rapport à votre voyage ?

Oui, évidemment. Mais, je dirai que c’est honteux que l’on constate que les gens, envoyés pour défendre les couleurs nationales refusent de retourner dans leurs pays. En agissant ainsi, ils mettent mal à l’aise les différents responsables qui interviennent dans la chaine de l’obtention du visa. Il paraît que des jeunes sportifs étaient partis et ne sont plus revenus jusqu’à ce jour. Et c’est exactement cela qui a corsé les procédures d’obtention des passeports de service. Mais nous avons eu le temps de leur expliquer que le ballet national n’est pas dans cette dynamique. La preuve, depuis près de 20 ans que nos artistes voyagent à travers le monde, ils n’ont jamais disparu dans la nature comme c’est le cas chez certains. Ce sont ces explications là que le Secrétaire général de notre Ministère des Affaires étrangères a essayé de donner aux consulats concernés afin qu’ils puissent comprendre le cas particulier du Ballet national. Et c’est justement pour pérenniser cette marque de confiance qui s’est désormais établie entre le Ballet national et ces consulats qu’à notre arrivée au bercail, nous sommes allés présenter tous les 16 artistes qui sont partis au nom de l’Ensemble. C’est de là qu’ils nous ont rassuré que désormais, ils peuvent nous donner les visas sans problème, compte tenu de notre sérieux. Et c’est ce que nous voulons.

Cette tournée internationale met-elle fin aux activités du Ballet national pour le compte de la saison artistique de l’année 2013 ?

Non, nous ne sommes qu’en octobre. Il reste encore trois mois pour finir l’année. Nous pensons que  si tout va bien, le Ballet national va présenter des spectacles dans nos  villes à statut particulier, à savoir Cotonou, Porto-Novo et Parakou. Ce que nous  attendons, c’est de boucler le financement de cette activité d’ici à là. C’est le lieu pour moi de prévenir les sponsors que bientôt, nous viendrons vers eux afin qu’ils puissent nous aider à boucler le financement. Cela permettra  au Ballet national de présenter aux Béninois avant la fin de l’année, les différentes images qu’il a apportées de sa tournée internationale.

Propos recueillis par Donatien GBAGUIDI

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page