.
.

Le triomphe de la vérité

.

Session ordinaire du haut conseil inter étatique de la Communauté électrique du Bénin: Bientôt une croissance énergétique de 150 Mégawatts


Vues : 0

Le Millenium Popo Beach Hôtel d’Agoué a servi de cadre le lundi 30 septembre à la 78ème session ordinaire du Haut conseil inter étatique de la Communauté électrique du Bénin (Ceb). Cette session a réuni cinq ministres des gouvernements du Bénin et du Togo. Il s’agit des ministres Barthélémy Kassa, Marcel de Souza pour le Bénin et Dammipi Noupokou,  Robert Dussey et Mawussi Djossou Sèmondji pour le Togo. A cette rencontre, les modalités de financement de la construction du barrage d’Adjarala d’une capacité de 150 Mégawatts ont été bouclées. Cette œuvre sera financée par une banque chinoise. Pour joindre l’acte à la parole, une mission sera effectuée dans la période du 28 au 30 octobre par les ministres en charge de l’énergie, des finances, du développement, du plan et des Affaires étrangères du Bénin et du Togo en République de Chine. Des études pour la fourniture d’une électricité de qualité et à coût réduit sont en cours de réalisation.

Lire le Communiqué de presse

Le haut Conseil Inter Etatique de la Communauté Electrique du Bénin (CEB) a tenu sa 78ème réunion en session ordinaire le lundi 30 Septembre 2013 à l’Hôtel Millenium Popo Beach à Agoué, sous la coprésidence de Monsieur Barthélémy D. Kassa, ministre de l’énergie et de l’eau du Bénin et de Monsieur Dammipi Noupokou, ministre des mines et de l’énergie du Togo. Au cours de la session, le haut conseil inter étatique s’est préoccupé de la situation de l’approvisionnement en énergie électrique de la communauté et du renchérissement du coût de la fourniture de l’électricité aux populations du Togo et du Bénin. Prenant la pleine mesure du contexte régional marqué par un déficit énergétique de plus en plus important, le haut conseil inter étatique a pris des mesures pour la réhabilitation de l’aménagement hydroélectrique de Nangbéto et la construction de nouveaux barrages hydroélectriques notamment de celui d’Adjarala. A l’issue de cette réunion où différents rapports ont été examinés, le haut conseil inter étatique a approuvé le rapport de gestion de la haute autorité de l’exercice 2012 puis donné des instructions pour la tenue d’une session extraordinaire avant fin novembre 2013. Cette session se penchera sur les propositions de mesures par la Ceb, la Ceet et la Sbee en vue de minimiser le prix de cession de l’électricité aux consommateurs du Togo et du Bénin. Une analyse de la politique actuelle de la promotion de la production thermique au niveau des deux Etats et du cadre institutionnel de la Ceb sera aussi faite. Au terme de leur réunion, des remerciements des membres du Haut Conseil Inter Etatique de la Ceb ont été adressés au président de la république du Bénin, Son Excellence, docteur Boni Yayi et au peuple béninois pour l’accueil et les commodités mises à leur disposition.

Fait à Agoué, le 30 Septembre 2013

Le Président du Haut Conseil inter étatique de la Ceb pour le Bénin/Pour le Togo

Barthélémy D. Kassa/Dammipi Noupokou

Rastel DAN (Stag.)

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page