.
.

Le triomphe de la vérité

.

Assemblée Générale Constitutive de l’Association des Ambassadeurs et Ministres Plénipotentiaires à la Retraite: Le Ministre Nassirou Bako-Arifari désigné Président d’honneur


Vues : 4

Rencontre CD 5Les ambassadeurs et ministres plénipotentiaires ont désormais leur creuset de réflexion. L’AMPR (Association des ambassadeurs et ministres plénipotentiaires du Bénin à la retraite) a été portée le mardi 17 septembre sur les fonts baptismaux dans les locaux du Ministère des Affaires étrangères. Son président a pour nom Jacques ADANDE, qu’on ne présente plus…
Trois (3) interventions ont marqué la cérémonie d’ouverture, à savoir, les mots introductifs du président du comité d’organisation, l’ambassadeur Jacques ADANDE, le message du président Emile Derlin ZINSOU lu aux participants par l’ambassadeur Raymond Connolly VIGNIKIN et le discours du chef de la diplomatie béninoise, le professeur Nassirou BAKO-ARIFARI.
Dans son intervention, l’ambassadeur Jacques ADANDE a d’abord et avant tout souhaité la plus chaleureuse bienvenue à l’assistance composée, en dehors des participants, de l’ensemble du cabinet ministériel, des directeurs à divers niveaux du Ministère ainsi que d’anciens ministres des Affaires étrangères, tels que Simon Ifèdè OGOUMA et Pierre OSHO. Il a adressé un salut spécial au ministre des Affaires étrangères, le Professeur Nassirou BAKO-ARIFARI, président d’honneur de cette association et qui n’a ménagé aucun effort pour offrir toutes les facilités pour la tenue de l’événement. Il a demandé, ensuite, que soit observée une minute de silence en mémoire des illustres disparus dans le rang des ambassadeurs et ministres plénipotentiaires retraités à commencer par feu l’ambassadeur Guy-André OLOGOUDOU, qui a joué un rôle capital dans la conception de l’AMPR. Voulant rendre à César ce qui est à César, l’Ambassadeur Jacques ADANDE a félicité tout particulièrement les membres du comité de rédaction des statuts et règlement intérieur devant servir de base légale à cette association naissante que sont les ambassadeurs feu Guy-André OLOGOUDOU (par la suite remplacé à la présidence de ce comité par l’ambassadeur Candide AHOUANSOU), lui-même Jacques ADANDE, Euloge HINVI et Rogatien BIAOU.
Prêtant sa voix au président Emile Derlin ZINSOU, l’ambassadeur Raymond Connolly VIGNIKIN a dit le regret de l’homme d’Etat de n’avoir pas pu effectuer le déplacement pour des raisons de santé. Il a exprimé sa joie et son admiration à tous ceux qui ont contribué au rayonnement de la diplomatie béninoise à travers le monde durant les 53 dernières années. Et un conseil de sage : « Votre crédo aujourd’hui doit être la formation des jeunes, principalement de ceux qui le souhaitent réellement. Il vous faut insister beaucoup sur cela, parce que les jeunes en ont grand besoin. »
En tant que président d’honneur de l’Association des Ambassadeurs et Ministres Plénipotentiaires du Bénin à la Retraite (AMPR), c’est le Ministre Nassirou BAKO-ARIFARI qui a eu la lourde et exaltante mission de procéder à l’ouverture officielle des assises. Il a rendu grâce à DIEU de l’occasion qui lui est offerte d’honorer ceux qui en ont vu bien d’autres mais qui, malgré qu’ils sont admis à la retraite, pensent encore à ce qu’ils peuvent faire pour que la relève de qualité soit assurée et ceci, dans la droite ligne de la tradition africaine qui enseigne que « C’est au bout de la vieille corde qu’on tisse la nouvelle. » Il poursuivra en ces termes : « Cette réforme favorisera certainement le contact permanent au sein de votre corporation, notamment dans le cadre de la contribution des Anciens à la formation de la jeune génération des diplomates et à la sauvegarde des nobles valeurs qui sont les vôtres. » Enfin, il a proposé quelques pistes de réflexions, notamment sur la reconnaissance du Corps des diplomates en tant que grand corps de l’Etat, la contribution de la diaspora béninoise au développement de notre pays et le placement des cadres béninois dans les organisations internationales.
Après la pause-café, les participants ont procédé à l’adoption des textes et à l’élection du Bureau exécutif de l’assemblée générale constitutive de l’Association des Ambassadeurs et Ministres Plénipotentiaires du Bénin à la Retraite (AMPR) dont la liste suit :

CELL-COM / MAEIAFBE

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page