.
.

Le triomphe de la vérité

.

Entretien avec Alexandre Gbaguidi, athlète béninois résident au Canada: « Je suis prêt à offrir mes services au pays »


Visits: 7

Sans titre-1Coureur sur les distances courtes, Alexandre Apollinaire Gbaguidi, étudiant béninois au Canada est de retour sur la terre de ses aïeuls. Dans cette interview, il nous parle de ses performances et surtout de ses ambitions avec l’athlétisme béninois.

L’événement Précis : Vous courrez souvent sur quelles distances?

Alexandre Gbaguidi : Je fais le 60 mètres en salle, 100 mètres, 200 mètres à l’extérieur

Vous êtes actuellement au Bénin et vous êtes venu avec quelques médailles. Comment vous les avez eues ?
Ecoutez, je suis allé participer à une compétition internationale qui est ouverte aux amateurs et aux semi professionnels en Italie et qui s’appelle les jeux mondiaux de Turin. Donc, les jeux mondiaux des maitres ; et c’est là bas que j’ai eu deux médailles d’or et une médaille d’argent plus une médaille aux 100 mètres en 10s98. Une médaille d’argent aux 200 mètres en 22s50 et une médaille d’or aux 400 mètres également.

Quels sont vos objectifs ?
Cette compétition internationale était une occasion pour moi d’aller me mesurer aux meilleurs du monde dans ma catégorie et pour voir si je pouvais passer au très haut niveau, donc, à l’élite. Je tenais à vraiment faire des belles performances là bas avant de venir voir ma nation et dire que je suis prêt à offrir mes services. C’est un peu ça qui m’a amené ici, c’est-à-dire, courir pour mon pays et, éventuellement, pouvoir partager mes expériences avec les jeunes athlètes. Car, je suis conscient que j’ai, peut être, encore 3 à 5 ans de compétitions actives. Donc, je pense déjà aux jeunes. Si je peux partager, je le ferai.

Quelles sont les démarches que vous avez eu à mener dans ce sens ?
Je me suis rapproché de certaines personnes. J’ai rencontré le président de la Fédération d’athlétisme, Théophile Montcho qui m’a bien accueilli et bien écouté, je reste en attente d’un feed-back par rapport à cela pour voir dans quelle mesure on va collaborer. Ce que j’attends, c’est d’être reconnu officiellement. J’ai rencontré aussi Aristide Kotanou, le vice-président de cette fédération qui m’a très bien reçu aussi. Donc, j’attends toujours des nouvelles de ces deux personnes pour voir dans quelle mesure on va collaborer. Je me suis aussi rapproché du ministère des sports. En principe, si tout va bien, je rencontre demain la ministre. Je sais qu’elle est très prise. Mais, j’espère pouvoir la rencontrer avant la fin de mon séjour puisque je repars déjà samedi.

Et vous reprenez avec les entrainements ?
Ah ! Arrivé au Canada, je reprends directement les entrainements. J’ai déjà pris un peu de retard. Je suis venu au Bénin parce qu’il y a des championnats du monde qui vont se dérouler en Pologne du 7 au 9 Mars 2014 et je veux y aller avec les couleurs du Bénin. J’ai des capacités qui vont me permettre de faire quelque chose de bien. Actuellement, mon record, aux 60 mètres est de 6s98 centièmes ; un record que j’ai établi avec des entrainements à temps partiel en étant juste étudiant. Là, j’ai quasiment fini mes études. Il me reste juste deux cours. Donc, j’ai la possibilité d’utiliser mon temps pour m’entrainer davantage et progresser vers l’élite mondiale. C’est ce que je veux faire pour le Bénin.

Vous avez un appel à lancer ?
Oui, je lance un appel au Ministère des sports et également à la Fédération béninoise d’athlétisme. Je suis encore là pour quelques jours et j’aimerais vraiment pouvoir avoir quelque chose de concret et savoir si mon offre est acceptée. Si, cela sera possible, également, je vais monter une structure pour aider les athlètes à partir du Canada.

Propos recueillis par Anselme HOUENOUKPO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page