.
.

Le triomphe de la vérité

.

Mobilisation de ressources pour le 10MAA: Blaise Ahanhanzo Glèlè pour un partenariat public-privé agissant


Vues : 1

Blaise Ahanhanzo-Glèlè1Dans le souci d’associer toutes les couches socioprofessionnelles au programme du 10MAA cher au chef de l’Etat, le ministre Blaise Ahanhanzo Glèlè a rencontré ce lundi les opérateurs économiques privés de Cotonou. Les échanges ont eu lieu à Azalai Hôtel de la Plage.

Entouré pour la circonstance de la Représentante Résidente du PNUD au Bénin, des membres de son cabinet et accompagné du Directeur général des forêts et ressources naturelles (DGFRN), l’autorité ministérielle a insisté sur la nécessité pour chaque structure d’avoir un périmètre reboisé. Et puisqu’il faut des moyens pour entretenir les plants, le MEHU a lancé un appel de soutien aux structures. « L’environnement est commun à nous tous et chacun doit veiller à sa préservation », a rappelé Blaise Ahanhanzo Glèlè. Selon lui, c’est un programme à base communautaire et qui est structuré autour de trois axes (IEC: Information-Education-Communication, Appui au reboisement et Appui technique). La recherche du gain facile et les activités humaines ont largement favorisé la destruction du couvert végétal. Et seul, l’Etat et le PNUD, partenaires privilégiés ne peuvent pas faire face à sa reconstruction. Le MEHU a, par ailleurs, pointé du doigt la situation alarmante de Karimama et Malanville dans le septentrion qui sont des portes d’entrée du désert; d’où l’urgence de constituer la ceinture verte. Toute chose qui a un coût très important. C’est donc la raison d’être de ce partenariat public-privé qui permettra aux institutions comme : les banques, les GSM, les sociétés publiques et privées non seulement d’acquérir et de reboiser des périmètres, de choisir certaines artères de nos villes et faire des espaces vert qui porteraient leur nom à titre publicitaire. C’est d’ailleurs sur cet aspect qu’insistera Madame Nardos BEKELE-THOMAS, la Représentante Résidente du Pnud au Bénin qui a souhaité que chaque structure puisse adhérer à l’idée. Sur place, plusieurs institutions ont rassuré qu’elles feront ce qui est de leur ressort pour que le bilan du programme, au bout de quelques années, soit largement positif.

Teddy GANDIGBE

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

One thought on “Mobilisation de ressources pour le 10MAA: Blaise Ahanhanzo Glèlè pour un partenariat public-privé agissant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page