.
.

Le triomphe de la vérité

.

Une nouvelle voix de la musique traditionnelle s’est éteinte: Tougan Amassè, le premier à sortir un album «zinli» est mort


Vues : 5

Tougan AmassèLa mort a encore frappé. Une des voix les plus admirées de la musique traditionnelle s’est éteinte. Tougan Amassè est son nom. A l’aube du jeudi dernier, aux environs de 5 heures, l’artiste     a rendu le tablier de la vie. C’était au Centre de santé  départemental du Zou-collines de  Goho à Abomey. Selon les informations reçues des sources proches de la famille, Tougan Amassè est mort des complications de la prostate. On apprend, en effet, selon les mêmes sources que l’homme, après avoir été diagnostiqué en 2012 malade de la prostate,  a subi une opération chirurgicale. Cette intervention chirurgicale a réussi, selon les témoignages de la famille. Mais depuis quelques mois, des complications de la maladie ont été notées. Aussitôt, les parents l’ont conduit dans le même hôpital où il avait subi l’intervention chirurgicale. Affaibli également par le poids de l’âge, l’artiste n’a pas pu résister aux nouveaux soins qui lui ont été administrés par ses médecins traitants. Il y a succombé après plusieurs mois d’hospitalisation. Aussitôt, son corps a été déposé à la morgue de Canan, un arrondissement de la commune de Zogbodomey dans le département du Zou.

Qui est Tougan Amassè ?
Né en 1931 à Canan, dans la commune de Zogbodomey, Tougan Amassè est un des précurseurs du rythme «zinli». A ce titre, il est reconnu comme le premier artiste à sortir un disque sur ce rythme.  Et c’est justement pour cela qu’il a été le premier artiste à être reçu sur l’émission à grande écoute de la chaîne de télévision privée Canal 3 Bénin connue sous le nom de «Hanlissa » animée par l’animateur Aubin Akpohounkè. Adulé par le public, l’homme n’a pas pu échapper au piège de la polygamie. Père d’une dizaine d’enfants, Tougan Amassè a succombé à une prostate qu’il trainait depuis plusieurs années déjà. Il laisse derrière lui, deux veuves.  Il a aujourd’hui à son compteur discographique, plus d’une dizaine de disques.

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page