.
.

Le triomphe de la vérité

.

Gestion du contentieux lors des prochaines élections communales et locales: Le président de la Cour suprême sollicite l’appui du PNUD


Visits: 1

DSC_5495Le président de la Cour Suprême a reçu en audience vendredi dernier en son cabinet au siège de la haute juridiction à Porto-Novo, plusieurs personnalités et délégations. Il s’agit, parmi les plus importantes, de la représentante résidante du Programme des nations unies pour le développement (PNUD), du ministre malgache de la fonction publique ainsi que du président de la Fondation Mathieu Kérékou qui sont allés échanger avec lui sur des sujets divers et variés.
La bonne organisation et la gestion du contentieux électoral lors des prochaines élections communales, municipales et locales préoccupe le président de la Cour Suprême. C’est l’essentiel de ce qu’on peut retenir de l’audience qu’il a accordée à la représentante résidante du PNUD, Mme Nardos Békélé-Thomas. En effet, selon les déclarations de la patronne du PNUD au Bénin à la fin de l’audience, cette visite au président de la Cour Suprême rentre dans le cadre des préparatifs des prochaines élections communales, municipales et locales. Madame Nardos Békélé a déclaré qu’au cours de cette audience, non seulement un tour d’horizon a été fait de la coopération entre sa structure et le Bénin, mais surtout, il a été question de voir ce que le système des Nations Unies en général et le PNUD, en particulier, en collaboration avec les autres bailleurs de fonds, peut faire pour accompagner la Cour Suprême dans la gestion du contentieux électoral des communales et locales de 2013. « On ne sait jamais, il peut y avoir des contentieux électoraux. C’est pour cela que le président de la Cour suprême a exprimé son souhait qu’on puisse l’accompagner dans son système de contrôle, de veille et de formation au cours du processus électoral parce que les élections communales et locales sont les plus importantes. C’est plus proche des populations quand il s’agit de l’élection des conseillers communaux et locaux », a-t-elle révélé. Toutefois, elle a insisté sur le fait qu’il faudra nécessairement former, à la fois les populations et les hommes politiques pour qu’il y ait une moralisation électorale effective, et qu’il faut également que la Cour suprême joue son rôle afin que le système de juridiction réponde aux besoins exprimés. A la suite de Mme Békélé, le ministre de la fonction publique, du travail et des lois sociales de la République de Madagascar, président en exercice de la conférence des Ministres de la fonction publique des Etats membres de l’observatoire des fonctions publiques africaines Tabera Randriamanantsoa s’est également entretenu avec le président Ousmane Batoko sur la vie et la survie de l’observatoire. A signaler que ce même vendredi, le président de la Cour Suprême a également reçu en audience une délégation de la fondation Mathieu Kérékou, conduite par son président, l’ancien ministre Houdou Ali. Ce dernier a expliqué à la presse qu’il est allé faire à Ousmane Batoko, en tant qu’ancien collaborateur du général Mathieu Kérékou, membre fondateur de ladite fondation et président d’une haute juridiction, le point des activités menées au nom de la fondation, recevoir ses conseils et surtout échanger avec lui sur les préparatifs de la célébration des 80 ans de naissance du général Mathieu Kérékou ainsi que le lancement officiel des activités de cette fondation.

Hugues E. PATINVOH

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page