.
.

Le triomphe de la vérité

.

Célébration de la nuit de l’indépendance: Quand le RAMU inspire les icônes de la musique béninoise


Visits: 4

100_7735Comme à l’accoutumée, le volet artistique de la fête de l’indépendance a été célébré mercredi dernier au Stade de l’Amitié de Kouhounou à Cotonou. De 23 heures jusqu’à l’aube, une centaine d’artistes béninois ont presté pour célébrer le 53ème anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté nationale et internationale. C’était en présence du ministre de la culture, Jean-Michel Abimbola, du Directeur de la promotion artistique et culturelle, Patrick Idohou, du Directeur du Fonds d’aide à la culture, Blaise Thcétchao, du Directeur de l’Ensemble artistique national, Marcel Zounnon et consorts. Le clou de l’événement, c’est le morceau intitulé RAMU exécuté en concert et en play-back part les icônes de la musique béninoise assistées de quelques talents de la jeune génération. A travers cette chanson, les icônes comme Alèkpéhanhou, Sagbohan Danialou, Nel Oliver, Gbessi Zolawadji,  Stan Tohon, Jolidon Lafia, Ignace Don Métok, Ramou et consorts se sont donc inspirés du Régime d’assurance maladie universelle (RAMU) pour composer une chanson qui fait la gloire de cet instrument institué par le gouvernement il y a déjà quelques mois. A travers ce morceau, les artistes ont, dans diverses langues, expliqué les bienfaits de l’instrument tout en invitant les uns et les autres à y adhérer pour se faire soigner  sans grandes dépenses. Il s’agit selon les informations reçues par la suite, d’une initiative financée par le gouvernement à travers le ministère de la culture pour sensibiliser les différentes couches de la population sur le Régime d’assurance maladie universelle, afin que l’on puisse enregistrer leur massive adhésion. On apprend d’ailleurs de sources proches des artistes auteurs de cette chanson baptisée RAMU que bientôt, le clip de la chanson sera rendu disponible sur les différentes chaines de radios et de télévisions afin que l’objectif de sensibilisation populaire visé soit atteint. Les mêmes sources indiquent que la chanson sera exploitée lors des grands rassemblements de la masse populaire pour servir d’instrument de sensibilisation sur les bienfaits du RAMU.

Jean-Michel Abimbola appelle les Béninois à s’aimer

L’autre temps fort de la nuit de l’indépendance célébrée mercredi dernier, c’est le message délivré par le ministre de la culture, Jean-Michel Abimbola. Présent aux manifestations, il s’est réjoui avant tout du privilège donné aux artistes d’inaugurer les festivités de la fête du 1er Août. Et ça, ce n’est pas un hasard de programmation selon ses explications. « La grandeur et la richesse de notre culture dont notre pays peut s’enorgueillir me confortent dans cette conviction que rien n’est impossible dans notre combat contre la pauvreté si nous sommes et restons ensemble », a-t-il fait observer avant d’inviter les Béninois à s’unir pour relever les défis qui s’imposent au pays. « Aussi, voudrais-je vous inviter, chers citoyennes et citoyens à partager ce moment de souvenir dans la paix, la solidarité et l’amour, l’amour du prochain, l’amour de la patrie. Car, comme le dit l’adage africain, « là où on s’aime, il ne fait jamais nuit », a-t-il fait remarquer.

 Donatien GBAGUIDI

Reviews

  • Total Score 0%



1 thoughts on “Célébration de la nuit de l’indépendance: Quand le RAMU inspire les icônes de la musique béninoise

  1. Soyigbe prodige

    Vraiment sans mentir l’apparition de la Ramu a vraiment aidé certains parents qui se rejouissent aujourd huit de cette initiation. Je dis infiniment merci à mon Dr Thomas Boni Yayi président de mon beau pays le Benin. Vive la Ramu vive la répubique du Benin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page