.
.

Le triomphe de la vérité

.

Déclaration à l’occasion de la célébration demain des 53 ans d’indépendance du Bénin: Abdoulaye Bio Tchané invite les Béninois à « tout donner pour l’avenir de notre pays »


Vues : 6

100_0351Le Bénin commémore demain, jeudi 1er août 2013, le 53ème anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. A cette occasion de fête, l’ancien ministre de l’économie et des finances et candidat à l’élection présidentielle de 2011, Abdoulaye Bio Tchané a sacrifié à sa tradition de s’adresser à ses compatriotes. Ainsi, dans une déclaration faite à l’endroit des Béninois, Abdoulaye Bio Tchané formule ses bons vœux avant d’inviter les fils et filles du Bénin à redoubler d’ardeur pour le développement du pays.    Lire ci-dessous l’intégralité de sa déclaration du leader de l’Alliance ABT.

Déclaration du Président Abdoulaye Bio Tchané à l’occasion de la célébration du 53ème anniversaire de l’indépendance du Bénin
Mes chers compatriotes,
Béninois de l’intérieur et de l’extérieur,
Mes chers amis,
Nous célébrons ce 1er août 2013, le 53èmeanniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance et à la souveraineté. Cet événement majeur de la vie de notre Nation, est toujours, pour moi, une occasion privilégiée de renouveler mon sentiment de reconnaissance et de rendre un hommage mérité :
à tous nos héros de la résistance, dont la lutte intrépide, a balisé le chemin de la liberté ;
à tous nos illustres ainés qui ont porté, avec courage et détermination, le message de l’émancipation avant de conduire les premiers pas de notre Etat ;
à tous ceux qui ont travaillé à la consolidation et à la promotion des valeurs de la République.
Nous devons également à l’occasion de cette célébration, prendre le temps de revisiter la mémoire de notre parcours commun que nous devons garder intact, en refusant de déchirer une quelconque page de notre histoire.
Dans cet exercice, nous devons magnifier  les accomplissements et acquis à l’actif de notre peuple tout entier  et nous souvenir des moments d’épreuves afin d’en tirer tous les enseignements.
Ce regard sans complaisance sur le passé et sur les acquis d’aujourd’hui doit conforter en chacun d’entre nous, la conviction que notre pays n’est condamné à aucune fatalité.
En ce moment où bon nombre de nos compatriotes s’interrogent et s’inquiètent de la précarité  qui frappe partout dans notre pays, au moment où le climat socio politique  se tend, nous devons avoir la force et le courage de nous concentrer plutôt sur les sujets de préoccupations majeurs que sont : la santé, l’éducation, la sécurité, l’accès à l’eau potable et aux infrastructures de base, le soutien aux activités économiques, etc.
La fête du 1er aout, est une fête d’unité par excellence. C’est pour cela que nous devons travailler à construire notre Nation. Chaque Béninois devrait se sentir à l’aise partout dans son pays, intégrer ses intérêts à ceux généraux du pays et faire fructifier la diversité des origines et de nos cultures. Il faut prendre garde de diviser le Bénin en deux zones opposées ou de raisonner comme si on le souhaitait.
Je nous souhaite de nous retrouver autour des valeurs cardinales de notre patrie : Fraternité – Justice – Travail.
Faisons preuve de générosité envers l’avenir.
La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent. C’est le moment pour chacun de nous de tout donner pour l’avenir de notre pays, en participant positivement aux batailles d’aujourd’hui.
Bonne fête de l’indépendance à toutes et à tous.

Abdoulaye BIO TCHANE

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page