.
.

Le triomphe de la vérité

.

Entretien avec le président de Repère Média, Armel FERAEZ: ’’En plus de Porto-Novo, la 2ème édition de l’Ecole des médias aura lieu à Adjarra, Avrankou, Sèmè-Podji et Akpro-Missérété’’


Vues : 2

Armel FERAEZ, : «L’initiative contribuera à rehausser le niveau des élèves, des étudiants en particulier et des jeunes en général...»

Armel FERAEZ, : «L’initiative contribuera à rehausser le niveau des élèves, des étudiants en particulier et des jeunes en général…»

Après la première édition qui a connu un succès éclatant, l’Association Recherche, promotion et perfectionnement des Médias (Repere-Media) lance la deuxième édition de l’Ecole des médias qui, en plus de Porto-Novo, va former les jeunes des communes d’Avrankou, Adjarra, Sèmè-Podji et Akpro-Missérété. Dans cet entretien, le président de Repere-Media, l’administrateur des médias, Armel FERAEZ parle de la deuxième édition de l’Ecole des médias. Une formation qui permettra de donner aux membres des sections journalisme des lycées, collèges et centres universitaires, en particulier, et aux jeunes ambitionnant d’embrasser la profession de journalisme, en général, les outils nécessaires pour un meilleur exercice de la profession.

L’Evénement Précis : C’est quoi Repere-Média ?

Armel Feraez : Cette association est régie par la loi de 1901. Nous faisons la promotion des médias au Bénin et en Afrique ; Nous créons une solidarité et sommes un creuset d’échanges entre les professionnels des médias. Nous organisons des sessions de formation et de renforcement des capacités des hommes des médias, nous incitons les jeunes journalistes à s’investir dans la production d’enquêtes journalistiques. Nous éditons des journaux, magazines et ouvrages. Nous faisons la production audio-visuelle (magazines, documentaires, films documentaires). Nous faisons des recherches, des consultations et des études. De même, faut-il ajouter que l’Association réalise ses objectifs à travers des activités professionnelles, des conférences, des séminaires, des stages de formation, des études, enquêtes, consultations et tout autre moyen d’action jugé utile et efficace.

Repère-Média a organisé l’année dernière la première édition de l’Ecole des Médias. Quel bilan pouvez-vous dresser ?
Notre objectif au départ était de donner aux jeunes journalistes, aux journalistes débutants de la presse écrite et radio et à tous les jeunes ambitionnant embrasser cette profession, les outils nécessaires pour une meilleure pratique de la profession de journalisme. Je pense que nous avons atteint notre objectif. La preuve, nous avons réussi à avoir une trentaine de stagiaires. Les cours théoriques ont eu lieu au jardin des plantes et de la nature de Porto-Novo. En ce qui concerne la pratique, les stagiaires étaient au CEMAAC et dans les organes de presse (radio et télévision) de la presse. Ils ont aussi réalisé la première édition du journal Repère-Médias Ecole. Je profite donc de cette occasion pour remercier les formateurs et toutes les personnes de bonne volonté qui ne nous ont pas marchandé leur soutien.

Cette année, vous organisez la deuxième édition de l’Ecole des médias. Parlez-nous des innovations?
Cette seconde édition de l’Ecole des médias aura lieu du 16 août au 13 septembre 2013. En plus de Porto-novo, cette formation s’étend aux communes d’Adjarra, Avrankou, Sèmè-Podji et Akpro-Missérété. Pour cette édition, nous ambitionnons mettre l’accent sur la formation des élèves et étudiants membres des sections journalisme de leurs établissements. Notre objectif est de leur donner des outils nécéssaires pour la rédaction des articles et la conception d’un journal. Une autre innovation concerne l’introduction, dans le programme de formation, des modules relatifs à la création et à l’animation de blogs et sites internet. Ainsi donc, à la fin de cette formation, tous les stagiaires seront à même de créer leurs blogs et de l’animer comme cela se doit. Les stagiaires de la deuxième édition de l’Ecole des médias, en dehors de tous les thèmes abordés l’année dernière, seront initiés aux logiciels de traitement des photos et de montage des journaux.

Pour cette édition Repère-Média étend ses tentacules dans un certain nombre de communes. Quels rapports existe-t-il entre vous et les responsables de ces communes ?
Nous avons de très bons rapports avec les maires et les élus de ces communes. Pour la plupart, ils ont apprécié l’initiative qui contribuera à rehausser le niveau des élèves et étudiants, en particulier, et jeunes en général. Je profite d’ailleurs de cette tribune pour les remercier pour avoir accepté de collaborer avec Repère-Media en vue d’une bonne organisation de cette formation.

Avez-vous un appel à lancer ?
A tous les jeunes qui ont une passion pour le journalisme, étudiants, élèves membres ou futurs membres des sections Journalisme des lycées, collèges et centres universitaires , je demande de saisir cette opportunité que leur offre Repère-Media pour s’initier au journalisme presse écrite, radio et télévision. Avec nous, c’est la devise ‘’ Un peu de théorie et beaucoup de pratique’’. Pour y arriver, nous avons fait appel à des formateurs dont les mérites professionnels ne sont plus à démontrer.

Propos recueillis par Hugues E. PATINVOH

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page