.
.

Le triomphe de la vérité

.

Fin de la tournée d’explications du directeur du Fonds d’aide à la culture: Blaise Tchétchao promet plus de transparence dans la gestion du milliard culturel


Vues : 2

Blaise Tchétchao

Blaise Tchétchao

Du 24 au 28 juin dernier, le Directeur du Fonds d’aide à la culture, Blaise Tchétchao a effectué une tournée d’explication dans plusieurs départements. Il s’agit de l’Ouémé-Plateau, du Zou-Collines et du Borgou-Alibori. L’objectif, selon lui, était de rapprocher l’institution des bénéficiaires de ses actions et de les informer sur son fonctionnement. A l’occasion d’un point de presse tenu à son siège lundi dernier, on retient qu’il entend gérer avec plus de transparence le milliard culturel.

Photo de famille entre le directeur du Fonds d'aide à la culture et les acteurs culturels rencontrés à Parakou

Photo de famille entre le directeur du Fonds d’aide à la culture et les acteurs culturels rencontrés à Parakou

Et pour y arriver, Blaise Tchétchao envisage, à l’en croire, plusieurs mesures réformatrices. Il s’agit, selon les promesses qu’il a faites aux acteurs culturels lors de sa tournée, d’œuvrer pour que l’information parvienne à tous les bénéficiaires à temps. Dans cette perspective, il promet instaurer des tableaux d’affichage dans toutes les directions départementales du Fonds afin que les bénéficiaires puissent s’informer pour prendre à temps les dispositions nécessaires en vue du dépôt de leurs dossiers. Mieux, le Directeur du Fonds d’aide à la culture promet aux acteurs culturels d’afficher systématiquement, les résultats des délibérations du Conseil d’administration. Ce qui permettra aux acteurs culturels et aux populations de se rendre compte des bons ou mauvais projets qui sont admis par les membres de l’institution. Dans la même logique, Blaise Tchétchao a promis faire relire le manuel de procédure du Fonds afin de permettre à tous les acteurs culturels d’y avoir un accès facile. Au nombre des mesures de transparence, il a annoncé que les radios locales seront désormais mises à contribution pour diffuser en temps utiles, toutes les informations nécessaires liées à ses activités. Il faut dire qu’au regard des plaintes enregistrées sur le terrain, Blaise Tchétchao envisage de faire former des agents pour recevoir les dossiers qui pourront être désormais déposés dans les différentes directions départementales du Ministère de la culture. Selon les statistiques actuelles, les sollicitations enregistrées à la fin mars 2013 pour le seul milliard culturel sont évaluées à 13 milliards. Et c’est justement pour cela que les acteurs culturels ont exprimé le souhait de voir le fonds être augmenté pour satisfaire leurs profondes aspirations. Blaise Tchétchao les a rassurés que des pourparlers sont en cours pour que le Chef de l’Etat veuille bien augmenter l’enveloppe.

Donatien GBAGUIDI

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page