.
.

Le triomphe de la vérité

.

POUR SOUPÇONS DE MAL GOUVERNANCE À LA DIRECTION DU FITHEB: Les administrateurs rejettent à l’unanimité le rapport d’activité de Pascal Wanou


Visits: 0

Pascal Wanou

Pascal Wanou

Le Conseil d’administration du Festival international de théâtre du Bénin (CA/Fitheb) n’approuve pas le rapport d’activité du Directeur de l’institution, Pascal Wanou. Conformément aux dispositions de l’article 9 des statuts du Festival, les 15 membres du Conseil d’administration se sont réunis en session ordinaire le vendredi dernier à la salle de réunion de l’institution. Au cœur des échanges, l’appréciation du rapport d’activité du Directeur sortant du Fitheb, Pascal Wanou relatif à l’organisation de l’édition 2012 de la biennale. Au terme des discussions, il ressort des indiscrétions que les 15 membres du Conseil d’administration ont décidé de ne pas approuver ledit rapport. Selon les informations reçues de sources bien renseignées, les membres du Conseil d’administration ont émis ce vote de rejet du rapport pour des raisons diverses. La principale  à retenir, c’est qu’ils soupçonnent un gap financier injustifié dans l’organisation de l’édition 2012 du festival. Un gap sur lequel votre journal essaiera de faire la lumière  dans une de ses prochaines parutions. Affaire à suivre donc.

 

La candidature de Pascal Wanou compromise

Le Directeur sortant, Pascal Wanou veut bien rempiler à la Direction du Festival international de théâtre du Bénin. La preuve, il a aussi déposé sa candidature pour affronter ses six  autres challengers. Et c’est bien chose légitime. Car, au regard des dispositions de l’article 11 des statuts du Fitheb, le nombre de mandats du Directeur de l’institution est indéterminé. Il est mentionné, au premier alinéa de ces  dispositions, que « Le Directeur du Fitheb est élu et nommé pour un mandat de deux ans renouvelable ».  Mais, seulement,  avec la récente décision de rejet de son rapport par le Conseil d’administration de l’institution,  le renouvèlement de son mandat semble bien compromis. Car, en parlant d’élection du Directeur du Fitheb, c’est aux administrateurs que les statuts de l’institution ont donné cette prérogative. Il en est ainsi conformément aux dispositions de l’article 10 des statuts du Fitheb qui stipulent clairement que « Le Festival international de théâtre du Bénin est géré par un Directeur élu par le Conseil d’administration. L’élection se fait à bulletin secret parmi les candidats remplissant les conditions définies dans un appel à candidature ». Au regard de ces dispositions, on comprend donc que la candidature du nouveau Directeur, tout comme celle de ses six challengers sera appréciée par les membres du Conseil d’administration. La décision de rejet émise par les administrateurs est incontestablement la preuve des griefs nourris contre la gouvernance de M. Wanou qui est candidat à sa propre succession. Toute chose qui inévitablement pèsera lourd dans l’appréciation qu’ils s’apprêtent à faire des candidatures à la tête de l’institution.

Donatien GBAGUIDI

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page