.
.

Le triomphe de la vérité

.

28ème Conférence mondiale des Ports: Le Port Autonome de Cotonou reçoit la médaille d’or pour sa réforme « Guichet unique »


Vues : 5

LIRE LE COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Le Port Autonome de Cotonou gagne le Gold IT Award de l’IAPH

Los Angeles, le 9 Mai 2013

L’autorité portuaire de Cotonou reçoit, lors de la 28ème conférence mondiale des ports qui sedéroule à Los Angeles du 6 au 10 mai 2013, le 1er prix des IT Awardsde l’IAPH (InternationalAssociation of Ports and Harbors : association internationale des ports), commereconnaissance de la mise en oeuvre et l’exploitation réussie de son guichet unique portuaire.

 

M. Susumu NARUSE, Secrétaire Général de l’IAPH explique: “Afin de partager les bonnes pratiqueset les meilleures retours d’expériences, l’IAPH met à l’honneur l’excellence dans la gestion desopérations portuaires à travers sa remise de prix biannuelle. Le programme 2013 comprend trois prixorganisationnels : “Communication des ports”, “Politique environnementale des ports” et le “TrophéeIT” qui récompense aujourd’hui le Port Autonome de Cotonou pour le déploiement réussi de songuichet unique portuaire réalisé entre 2011 et 2012 au Bénin”

 

Le guichet unique de Cotonou est reconnu comme une réforme essentielle. Son succès ne résulte passeulement d’un système d’information de qualité, mais aussi du soutien enthousiaste et actif del’ensemble de la communauté portuaire, tant des acteurs publics que privés.

 

Kassim TRAORE, Directeur Général du Port Autonome de Cotonou, déclare : “Ce trophéerécompense le talent et l’excellence démontré tout au long du projet de guichet unique et égalementles réformes associées relatives à la fluidité à l’intérieur du port. Mon pays, la République du Bénin,souhaitait faciliter le commerce international et c’est ce que nous avons fait en seulement deux ansgrâce à notre gouvernement, aux membres de la communauté portuaire et à la formidable mise en œuvre accomplie par les équipes Bureau Veritas – SOGET”

 

Suite à un appel d’offres international, le gouvernement béninois avait attribué, en novembre 2010, lamise en oeuvre et l’exploitation du Guichet Unique Portuaire au consortium Bureau Veritas BIVAC -SOGET sous forme de concession. Ce projet inclut la création de l’opérateur SEGUB, un partenariatpublic-privé dont la mise en place a été financée par Bureau Veritas.Selon Rabih HALABI, Senior Vice-Président, Bureau Veritas: ”

 

Ce prix est une reconnaissancesignificative pour l’autorité portuaire de Cotonou, nous sommes très fiers d’avoir pris part au succès duBénin dans le projet de modernisation de son commerce extérieur. L’accord de concession avec leMinistère en charge de l’Economie Maritime et l’autorité portuaire de Cotonou incluait la gestion de lamise en place et de l’exploitation du système, la formation des utilisateurs, la gestion du changementet un plan de communication national. Le projet est une étape majeure dans la modernisation du paysqui lui permet de répondre aux réglementations internationales du commerce.

 

De plus, le guichet unique portuaire permet au gouvernement de sécuriser les recettes de l’Etat et auxopérateurs d’être plus compétitifs. Un acteur incontestable du succès du guichet unique est lePrésident de la République du Bénin, Dr Boni YAYI, qui a été un soutien très actif dès le début duprojet.”

 

D’après Pascal OLLIVIER, Directeur du Développement, SOGET: “Le guichet unique portuaire a étéopérationnel dès octobre 2011, juste 11 mois après la signature du contrat de concession. Aujourd’huitous les processus métiers sont fluides et rationnalisés, depuis les autorités douanières jusqu’audestinataire final de la marchandise, en passant par les compagnies maritimes, les opérateurs determinaux, les transitaires, les transporteurs routiers, les agences gouvernementales ou les banquesce qui permet à l’ensemble de la communauté portuaire d’être plus efficace.”

 

Il ajoute: “Ce succès peut se résumer en un chiffre significatif : de 2011 à 2012, le délai entre ledéchargement d’un conteneur au port de Cotonou et sa sortie du terminal est passé de 39 jours enmoyenne à moins de 6 jours aujourd’hui. Un autre facteur important est le délai de mise en œuvre duprojet grâce à l’expérience du consortium : celle-ci a été réalisée en l’espace de 18 mois seulement.”

 

À propos de Bureau Veritas:

Bureau Veritas est un leader mondial des services d’évaluation de conformité et de certification. Crééen 1828, le Groupe emploie près de 60.000 collaborateurs dans environ 1 330 bureaux et laboratoiressitués dans 140 pays. Bureau Veritas aide ses clients à améliorer leurs performances, en offrant desservices et des solutions innovantes pour s’assurer que leurs actifs, produits, infrastructures etprocessus répondent aux normes et réglementations relatives à la qualité, la santé, la sécurité, laprotection de l’environnement et la responsabilité sociale.

 

Bureau Veritas est coté sur Euronext Paris et fait partie de l’indice Next 20 (Compartiment A, codeISIN FR 0006174348, mnémonique : BVI).

 

La Division des Services aux Gouvernements et du Commerce International de Bureau Veritas, àlaquelle est rattachée la filiale BIVAC, fournit une assistance aux autorités gouvernementales par lamise en oeuvre des programmes visant à maximiser leurs revenus et à vérifier que les produitsrépondent aux normes établies.

 

Bureau Veritas est accrédité ISO 17020 pour ses activités d’inspection avant expédition et devérification de conformité des produits.

 

Pour en savoir plus : www.bureauveritas.com/gsit

Contact presse:

Nicole Weidig

nicole.weidig@bureauveritas.com

Tél. : +33.1.55.24.77.72

 

À propos de SOGET:

SOGET sert la fluidité des opérations portuaires en organisant pour les différents opérateurs publics etprivés, une gestion intelligente, partagée et instantanée des informations relatives aux chaîneslogistiques.

SOGET, partenaire et animateur des communautés portuaires, offre des solutions clés en main etinnovantes en alliant maîtrise des processus métiers, excellence technologique et proximité avec sesclients et partenaires

 

Né au Havre en 1983, SOGET est le premier opérateur en France et en Afrique, et a pour ambition dedevenir le leader mondial et la référence en matière de Guichet Unique.

 

Membre fondateur de l’European Port Community System Association (EPCSA) et de la FondationSEFACIL, SOGET est expert auprès de nombreuses organisations internationales.

Pour en savoir plus : www.soget.fr

Contact presse:

Marie Wyciwski

marie.wyciwski@soget.fr

Tél.: +33.2.35.19.25.66

 

À propos de SEGUB:

SEGUB, société concessionnaire de droit béninois, en charge de l’exploitation du Guichet Unique auPort de Cotonou au Bénin, créée dans le cadre d’un Partenariat Public-Privé entre le groupe BureauVeritas, SOGET S.A. et les autorités béninoises (Ministère délégué auprès du Président de laRépublique, chargé de l’Economie Maritime, des Transports Maritimes et Infrastructures Portuaires).

 

Pour en savoir plus : www.segub.bj

Contact Presse :

Thierry Verdier

thierry.verdier@cf.bureauveritas.com

Tel. + 229.213.19988

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page